10 options pour faire changement du macaroni

On connaît très bien le macaroni, mais c’est loin d’être la seule pâte courte avec laquelle on peut cuisiner! Voici 10 sortes de pâtes courtes différentes, qui se prêtent bien à des recettes de gratin (style macaroni au fromage) ou encore peuvent être cuisinées de plein d'autres manières!

1. Minicoquilles

 

Une photo publiée par Kayshe (@__shakey__) le


En italien, elles s’appellent « conchiglie », ou coquillage et on comprend pourquoi! Alors que les grosses sont toujours servies farcies, les petites sont super dans un macaroni au fromage, ou avec n’importe quelle sauce crémeuse.

2. Rotelle

 

Une photo publiée par Ji-yoon Ahn (@aj_fx) le

 

Ce n’est pas une forme italienne classique, mais ces « petites roues » sont tellement amusantes! Leur forme leur permet d’absorber beaucoup de sauce, alors elles sont parfaites de toutes les manières. Dans un macaroni au fromage gratiné, avec une sauce à la viande ou au tomates, avec du pesto, etc.

3. Rotini

 

Une photo publiée par Eric (@armybeernerd) le

 

Ces spirales absorbent elles aussi beaucoup de sauce, alors on peut les utiliser à toutes les sauces (hahaha!) Dans un macaroni au fromage (gratiné ou pas), dans une salade de pâtes, pour accompagner un plat en sauce ou un ragoût, etc…

4. Farfalle

 

Une photo publiée par Betty Chen (@betty0620) le

 

En italien, ça veut dire « papillon ». On les appelle aussi « nœuds papillon »! Elles sont parfaites avec des sauces crémeuses, en salade ou dans une soupe.

5. Orecchiette

 

Une photo publiée par Kis Hajnalka (@kishajnalka) le


« Petite oreille » en italien, et la forme, c’est exactement ça! On les sert surtout avec des sauces épaisses, qui ont des « morceaux ». Leur forme en fait comme des petites cuillères qui peuvent contenir la sauce.

6. Penne

 

Une photo publiée par A. M. (@andrelskiwho) le


Espèces de petits tubes allongés et coupés en biseau, les pennes sont parmi les pâtes les plus polyvalentes. Elles sont bonnes pour toutes les utilisations : macaroni au fromage ou à la viande, salade de pâtes, n’importe quelle sauce… Une petite twist: les « penne rigate » ont des stries qui leur permettent d’absorber encore plus de sauce.

7. Gnocchi

 

Une photo publiée par Anni (@figurfabrik) le

 

Les gnocchis ne sont pas faits seulement avec du blé, mais aussi avec des pommes de terre en purée. Par conséquent, ce sont des bouchées très tendres et fondantes. On n’y pense pas nécessairement, mais les gnocchis sont super bons dans une casserole gratinée avec une sauce crémeuse et du fromage. Bouffe réconfort total!

8. Gemelli

 

Ça veut dire « jumeaux » en italien, parce que c’est comme un petit boudin fait avec deux « fils » identiques. Même si ça goûte la même chose que toutes les pâtes, on dirait que c’est plus chic! Elles sont à leurs meilleur avec des sauces simples ou en salade de pâtes.

9. Radiatori


Bien oui, ça veut dire « radiateur » en italien! Ce petites pâtes striées sont amusantes et elles peuvent être cuisinées de n’importe quelle manière. Elles sont parfaites avec des sauces plus épaisses, parce qu’elles absorbent vraiment un maximum de saveur.

10. Cavatelli

 

 

Elles ressemblent à de petits pains à hot-dog! Elles marcheraient vraiment bien dans un macaroni au fromage, ou encore avec une sauce à la viande ou aux fruits de mer.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Pizza déjeuner au basilic

    Temps: 30 min. Portions: 2-3
    croûte à pizza, basilic en tube, fromage fondu, petites tomates, oeufs, oignon vert, Feuilles de basilic frais, Sel, poivre, jaune d'oeuf, eau, citron, beurre
  • Crêpes à l’érable et aux amandes sans gluten

    Temps: 25 min. Portions: 6
    farine de riz brun, poudre d'amandes, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, babeurre, lait, beurre, oeuf, sirop d'érable