7 choses qu'il faudrait laver plus souvent dans la cuisine


Dans une cuisine, on pense à nettoyer les comptoirs et l’évier, mais moins certains éléments qui ne sont pas à l’avant-plan. Pourtant, l’hygiène dans une cuisine devrait être primordiale, étant donné que c’est là qu’on manipule la nourriture.

Voici 7 choses qu’il ne faut pas qu'on oublie de nettoyer quand vient le temps du ménage!

1. La cafetière

cafetière tasse de café nettoyer

Shutterstock

Après un petit bout de temps, une cafetière développe une tonne de moisissures et de levures de toutes sortes. Ce n'est vraiment pas ce qu'on veut dans notre café du matin! L’ingrédient magique pour la nettoyer (une fois par semaine) : le vinaigre.

On doit remplir la carafe avec moitié eau, moitié vinaigre, puis verser le liquide dans le réservoir et faire marcher la cafetière. On fait ensuite un second cycle avec seulement de l’eau pour rincer. Non seulement le vinaigre permet de nettoyer et de désodoriser, mais il décalcifie aussi.

2. La hotte du poêle

hotte de four

Shutterstock

Si on ne la nettoie jamais, celle-ci accumule la graisse et la saleté et elle peut même contribuer à une mauvaise qualité de l’air… On peut nettoyer l’extérieur avec un produit dégraissant, puis laver les filtres dans le lave-vaisselle, ou encore saupoudrer du bicarbonate de soude, puis verser de l’eau bouillante dessus.


Vous aimerez aussi:


3. Les linges à vaisselle et les guenilles

Linges à vaisselle

Shutterstock

Bon, ça on les lave... Mais peut-être pas aussi souvent que nécessaire. Il faudrait s’en servir une seule fois (ou une seule journée), puis les mettre au lavage et les changer. 

4. Les vieilles éponges

C’est bien connu, les vieilles éponges sont les objets qui amassent le plus de bactéries dans toute la cuisine! Il faut les changer dès qu’elles deviennent un peu moins « fraîches », et / ou encore les nettoyer tous les 2 jours en les mouillant, puis en les faisant chauffer au micro-ondes pendant 2 minutes. On attend ensuite quelques minutes avant de les sortir pour éviter de se brûler!

5. Le lave-vaisselle

Lave-vaisselle sale

Shutterstock

Si on a un lave-vaisselle, il ne faut pas oublier que lui aussi a parfois besoin d’un peu d’attention. C’est parce qu’avec le temps, des petites particules de nourriture, de graisse et de savon s’accumulent et peuvent causer des mauvaises odeurs.

Mais bonne nouvelle, un lave-vaisselle est super facile à nettoyer et pas besoin de produit spécial pour ça! Il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le fond (environ 1 tasse, ou 250 ml en tout), de refermer le lave-vaisselle, puis de laisser agir toute la nuit. On ajoute ensuite une tasse à mesurer remplie de vinaigre (250 ml) à l’endroit dans le panier du haut, on referme et on fait partir le lave-vaisselle au cycle avec l’eau la plus chaude.

6. L’arrière du frigo

Arrière du frigo sale

Shutterstock

On ne pense jamais à aller voir à l’arrière du frigo, mais nettoyer cet endroit, surtout le serpentin (les spirales) de métal au moins une fois par année est la meilleure chose à faire pour s’assurer que le frigo marche bien. Ce seul geste permet d’éviter 70% des problèmes de frigo et d'économiser de l’argent en électricité, parce qu’on s’assure que l’appareil conserve son fonctionnement optimal.

ON DOIT DÉBRANCHER LE FRIGO AVANT! On enlève ensuite la poussière, les poils d’animaux, et autres à l’aide d’un aspirateur et /ou d’un pinceau (comme pour la peinture). Même si on arrive à déplacer le frigo un peu, ce n’est pas une position et une tâche, super agréable. Mais ça ne dure que quelques minutes.

7. La poubelle

Avec le temps, la poubelle de la cuisine accumule plein de petites particules ou de coulisses de bouffe et de liquide. L’intérieur du couvercle est le plus à risque de devenir dégueu, de développer des «party» de bactéries et de moisissures… Il faudrait nettoyer l’intérieur de la poubelle au moins une fois par mois, avec des lingettes nettoyantes ou encore un nettoyant tout-usage et des essuie-tout.  On peut ensuite saupoudrer un peu de bicarbonate de soude directement dedans, pour la désodoriser.


8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!