Kale : un superaliment à connaître absolument!

Vous connaissez peut-être le kale, ce superaliment dont on ne cesse de vanter les bienfaits. Mais connaissez-vous les meilleures façons de d'utiliser le chou kale? Voici de l'information utile sur le kale et quelques idées pour le cuisiner.

Les bienfaits du kale

Bol de kale superaliment

Vous connaissez fort probablement l'adage selon lequel « une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours ». C'est sûr que c'est bon, les pommes, mais je crois de plus en plus qu'on devrait modifier l'adage; on devrait dire « kale » plutôt que « pomme »!

Le kale, aussi appelé chou frisé, est un légume crucifère probablement originaire d'Italie (toujours très populaire là-bas), qui était déjà consommé dans le temps des Romains. Il existe plusieurs variétés de chou kale : le frisé ou le plat (qu'on appelle aussi le kale toscan ou le kale « dinosaure »), le vert, le rouge, le noir... Les variétés ont des variations subtiles au niveau du goût. Par exemple, le kale toscan a un goût plus prononcé que le kale vert frisé. Si vous voulez vous initier à ce légume, je vous conseille d'essayer cette dernière variété d'abord.

Le kale est très peu calorique (33 calories pour 1 tasse) et il regorge littéralement de bonnes choses : protéines, fibres, vitamine A, B (acide folique), C et K, acides gras oméga-3 (moins que dans le poisson, mais quand même!), fer, phosphore, potassium, calcium, zinc et lutéine (qui est excellente pour la santé des yeux). Ses nombreux antioxydants en font un aliment de choix dans la  prévention du cancer. Il contribue également à la santé cardiovasculaire, entre autres en faisant baisser notre « mauvais » cholestérol. C'est un anti-inflammatoire (qui permet d'agir contre l'arthrite, le diabète, l'asthme et les maladies auto-immunitaires), c'est un allié dans la prévention de l’Alzheimer, en plus d'être un excellent aliment pour stimuler le système immunitaire et le métabolisme. Finalement, c'est un puissant détoxifiant.

 

Des idées pour cuisiner le kale

Chips de Kale

  • Des chips de kale! C'est facile à faire, c'est hyper santé comparativement à des grignotines et surtout, c'est irrésistible.
  • Vous pouvez ajouter des petits morceaux de kale dans une soupe aux légumes de type minestrone.
  • Vous pouvez faire sauter du kale avec un peu d'huile d'olive, de l'ail, du sel et des épices. Délicieux! Servez-le en accompagnement pour le poisson, par exemple.
  • Le kale s'apprête aussi en salade, par exemple avec des graines de grenade, des noix de pin, de l'avocat et une vinaigrette aux agrumes. Un des avantages de la salade de kale : la salade sera encore bonne le lendemain, même avec sa vinaigrette, contrairement à la laitue.
  • Dans une recette de casserole de boeuf, avec des canneberges.
  • Vous pouvez également en mettre dans un jus maison ou un smoothie vert.

 

Consommez-vous du kale? Comment le cuisinez-vous? Partagez-nous vos recettes de kale!
 

Commentaires

Sur le même sujet

  • Boeuf croûté aux épices, purée d’aubergine et champignons shiitakes marinés

    Temps: 50 min. Portions: 4
    Un souper de semaine qui permet d'apprêter différemment le boeuf!
    poivre rose, graines de moutarde, graines de coriandre, fleur de sel, champignons shiitakes, graines de moutarde, vinaigre de riz, sucre, eau, sauce soja, ail, boeuf à saisir, huile végétale, aubergine, huile végétale
  • « Dump cake » aux pêches et caramel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 8
    Un « dump cake », c'est un style de gâteau très populaire sur Pinterest, fait traditionnellement à partir d'ingrédients de mélange à gâteau acheté et de garniture pour tarte. Nous avons essayé d'améliorer un peu ce principe, dans une version maison qui est pratiquement aussi facile et rapide à réaliser!
    farine, sucre, poudre à pâte, bicarbonate de soude, sel, pêches tranchées, surgelées, sucre d'érable (facultatif), vanille, beurre, tartinade de caramel de type dulce de leche, pacanes
  • Comment intégrer le gingembre à son alimentation

    Cette petite racine ajoute non seulement beaucoup de goût dans nos plats, mais en plus c’est un aliment avec des propriétés intéressantes pour la santé!
  • 4 alcools à la citrouille pour célébrer l'automne

    Il y a plusieurs bières et alcools à saveur de citrouille qui seront parfaits pour vos soirées à thématique Halloween ou tout simplement à siroter lors des soirées d'automne.
  • Chaussons à la citrouille épicé

    Temps: 30 min. Portions: 8
    Puisqu'on ne se tanne jamais des saveurs automnales du PSL, voici un dessert gourmand et simple à faire.
    petite citrouille (environ 1kg), paquet de pâte feuilletée (397 g), cannelle en poudre, gingembre en poudre, clou de girofle en poudre, sucre granulé, oeuf battu, sucre granulé
  • Boules d'énergie sans cuisson amandes et noix de coco

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 16 à 18 boules
    Une collation nutritive et vraiment délicieuse!
    amandes effilées, noix de coco râpée non sucrée, quinoa soufflé, beurre d'amande, sirop d'érable, graines de chia, huile de noix de coco, cannelle, cardamome
  • Soupe réconfortante poulet et nouilles

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 4
    Quoi de meilleur qu'une bonne soupe au poulet maison pour combattre le froid de l'automne? Cette recette vous réchauffera sans aucun doute.
    oignon, huile d’olive, bouillon de poulet, poitrines de poulet, carottes, branches de céleri, haricots verts, pesto, rotini de blé entier, Poivre
  • Smoothie « tarte à la citrouille »

    Temps: 5 min. Portions: 2
    L'automne résumé en un breuvage... Pour tous les amateurs de «pumpkin spice latte», voici enfin une version plus santé!
    banane, lait, yogourt à la vanille, purée de citrouille, sirop d'érable, vanille, cannelle, muscade, piment de la Jamaïque (allspice), glace, Crème fouettée pour garnir

Facebook

Ta prochaine recette!