Comment laver son four efficacement

 

Le four est l'indispensable compagnon de tous les pâtissiers et cuisiniers de ce monde. Et comme n'importe quel outil, il faut en prendre soin pour préserver son efficacité. Que l'on y cuise des gâteaux ou qu'on y fasse rôtir des viandes ou des légumes, il se salit assez facilement. Voici donc nos conseils pour le garder propre ou lui remettre comme neuf.

Nettoyer les grilles

Avant de nettoyer l'intérieur du four, laissez-le refroidir (ou tiédir selon les écoles) et sortez les grilles et les plaques que vous allez laver avec de l'eau chaude et du savon à vaisselle. Si le savon n'est pas suffisant, vous pouvez utiliser un nettoyant que vous allez fabriquer en mélangeant une demi-tasse de bicarbonate de soude (125 ml) et 3 cuillères à soupe (45 ml) d’eau. Attention toutefois de n'utiliser cette solution que sur des grilles inoxydables; vous endommageriez celles en aluminium.

Laver les grilles du fou

Budimir Jevtic / Shutterstock

Le citron

Le citron possède des vertus très intéressantes pour le nettoyage de votre four. Il permet de supprimer les micro-organismes alimentaires et les bactéries et élimine aussi les odeurs. Il vous suffit de couper deux citrons, d'en extraire le jus et de les mettre dans une casserole que vous placez dans le four une demi-heure à 300º C. Il ne vous reste alors qu'à nettoyer les parois avec un linge humide. Un des avantages de cette technique est de parfumer votre four.

Le bicarbonate

Le bicarbonate est un indispensable allié dans le nettoyage du four. On peut le mélanger avec du vinaigre de vin blanc par exemple. Il suffit ensuite d'humidifier les parois du four et de laisser la solution agir pendant trois heures. Puis, il vous faudra simplement passer une éponge humide sur les parois pour venir à bout des taches. Vous pouvez aussi mélanger le bicarbonate de soude avec du sel et de l'eau. Il vous faudra laisser reposer le mélange environ une heure avant de l'utiliser pour nettoyer les parois.

Le gros sel

Un autre allié dans le nettoyage est le gros sel, un condiment que l'on a généralement sous la main. Il faut en mélanger 250 g dans un demi-litre d'eau et bien remuer. Laissez simplement agir la solution sur les parois du four et nettoyez ensuite avec un linge humide.


Vous aimerez aussi:


Le vinaigre blanc

Une autre façon de nettoyer son four avec un produit naturel est l'utilisation du vinaigre blanc. Pour cela, il vous suffit de mettre un verre de vinaigre blanc dans une casserole d'eau et de la placer dans le four un quart d'heure à 100-120° C. Il ne restera plus qu'à nettoyer les parois ensuite.

Nettoyer l'extérieur du four

L'extérieur de votre four doit aussi être nettoyé. Pour le panneau de contrôle, utilisez un nettoyant doux comme du savon et de l'eau chaude, n'utilisez pas de tampons ou d'éponge abrasifs, ça risquerait de l'abimer.

Nettoyer l'intérieur de la porte du four

Pour venir à bout de la saleté qui s'est déposée sur l'intérieur de la porte de votre four, vous pouvez utiliser une préparation maison à base de bicarbonate et de vinaigre, comme vu précédemment. Autre méthode : un linge humidifié d'alcool ménager.

Nettoyant pour four

Si malgré l'utilisation des préparations maison vous ne parvenez pas à éliminer toute la saleté, il y a toujours la solution d'acheter un nettoyant pour le four. Dans ce cas, suivez à la lettre les instructions d'utilisation et portez des gants. Attention de ne surtout pas faire ça quand le four est chaud, il risquerait de générer des émanations toxiques.

Conseils généraux

  • Pour éviter de salir votre four, il est recommandé de déposer une feuille d'aluminium en bas de la cavité. Les projections vont ainsi tomber sur la feuille qu'il vous suffira de retirer après la cuisson.
  • Il est important de nettoyer les grilles du four à part; laissez-les tremper environ dix minutes et frottez-les avec une éponge.
  • Nettoyez votre four régulièrement. Si vous attendez longtemps avant de le faire, les détritus et la rouille vont s'accumuler, ainsi que les mauvaises odeurs et il sera plus difficile à laver.

8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption :

 


 

Sources :mamanpourlavie.comservice2000.caselection.readersdigest.ca et toutpratique.com

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!