Comment faire les meilleurs oeufs cuits durs

Saviez-vous que la meilleure technique pour faire des œufs durs parfaits, c'est... de ne pas les faire bouillir?

via GIPHY

Mais oui! Lorsqu'on les fait bouillir, les œufs deviennent gris et caoutchouteux. Leur goût ne change pas, mais leur apparence, leur texture et leur odeur sont beaucoup moins agréables. 

La raison est simple : la méthode de cuisson « alternative » proposée ci-bas est beaucoup plus douce pour la chair délicate des oeufs -l'équivalent d'une cuisson à la vapeur plutôt que dans des gros bouillons. Lorsque l'eau bout vigoureusement, le blanc (l'extérieur de l'oeuf) va cuire beaucoup plus rapidement que le centre, le jaune. C'est pourquoi le blanc devient beaucoup trop cuit (et moins tendre) le temps que le jaune le devienne juste assez. La méthode « à la vapeur » et la cuisson débutant à l'eau froide donnent plutôt aux deux parties de l'oeuf la chance de cuire de manière égale!

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Lorsque l'eau ne bout pas plus que quelques secondes, les composés souffrés naturellement contenus dans les oeufs n'ont pas non plus le temps de se libérer, ce qui fait que les oeufs sentent beaucoup moins mauvais!

De plus, quand on laisse les oeufs bouillir, la coquille est beaucoup plus susceptible de craquer durant la cuisson, puisque les oeufs s'entrechoquent entre eux et contre la casserole. Il n'y a donc aucune bonne raison de faire bouillir les oeufs. Essayez-le et vous ne reviendrez plus jamais en arrière.

La technique de cuisson infaillible 

  1. Déposer délicatement les œufs dans une casserole et la remplir d'eau froide au 2/3.
  2. Couvrir et porter à ébullition, en restant à proximité.
  3. Dès que ça bout (vous allez entendre les coquilles commencer à cogner), fermer le feu et retirer la casserole du rond.
  4. Laisser les oeufs reposer dans la casserole avec le couvercle. 

Combien de temps on les fait cuire?

Marie-Ève Laforte

Ça dépend tout simplement des goûts! Certaines personnes aiment leur jaune coulant tandis que d'autres veulent que celui-ci soit parfaitement ferme.

Ça dépend de plus des utilisations : moins longtemps pour un oeuf mollet, plus longtemps pour un oeuf avec lequel on fait des sandwichs! 

En général, les experts recommandent 6 minutes pour un oeuf mollet et 11 minutes pour un oeuf dur.

Nos tests en photo ci-haut : chaque oeuf a été laissé 2 minutes de plus que le précédent, soit à partir de la gauche, 4 minutes, 6 minutes, 8 minutes, 10 minutes et 12 minutes. 

Pour écaler les oeufs

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Lorsque les œufs ont terminé leur temps de repos, transférer la casserole dans l'évier et laisser l'eau froide couler (l'eau va déborder) pendant 1 minute ou deux, le temps de refroidir les œufs. Pour les écaler facilement, on peut ensuite les rouler sur une planche, puis les peler.

Il n'y a par contre pas de technique infaillible pour s'assurer que les oeufs s'écalent bien : parfois, rien de semble fonctionner. C'est parce qu'il y a plusieurs facteurs qui influencent ceci, entre autres, l'âge des oeufs. Les oeufs plus frais (particulièrement pour les chanceux qui ont des poules à la maison) sont plus difficiles à écaler -et on ne peut pas y faire grand-chose.

Laisser les oeufs refroidir avant de les écaler produit également habituellement de meilleurs résultats : si c'est possible, c'est donc mieux de laisser les oeufs dans l'eau froide pendant 15 minutes ou encore même, de les laisser au frigo toute la nuit. 

La conservation des oeufs cuits dur

Oeufs cuits durs

Joseph Gonzalez / Unsplash

Les oeufs durs dans leur coquilles se conservent au frigo pendant 5 jours. Il est donc possible d'en préparer quelques-uns au début de la semaine en prévision des lunchs sans problème! On les écale seulement avant de les manger (ou de les transférer dans un lunch), leur coquille étant l'emballage idéal pour les préserver. Le seul truc à se souvenir est bien sûr de les séparer des oeufs crus dans le réfrigérateur!

Plein de bonnes protéines, de vitamines et de bons gras, économiques et facilement transportables, les œufs durs font une super bonne collation sur le pouce et peuvent être mangés du déjeuner au souper!

Des idées de recettes

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

On peut les déguster tels quels avec un peu de sel et de poivre, quelques gouttes de sauce sriracha ou encore une généreuse cuillère d'hummus sur le dessus. 

 

Un oeuf à la coque, cuit quelques minutes à peine puis déposé dans un coquetier avec le dessus de la coquille enlevé, c'est un grand classique, surtout avec des languettes de pain rôti beurré pour tremper!

Des oeufs mollets, c'est aussi divin lorsque déposé sur un lit d'asperges, de tranches d'avocats ou encore d'épinards revenus à la poêle pendant quelques minutes avec un peu d'ail!

Pour faire une préparation à sandwich, on écrase des oeufs durs à la fourchette (au au robot pendant quelques secondes pour une texture plus lisse) avec quelques cuillères à soupe de mayonnaise, de l'oignon vert ou quelques branches de ciboulette finement ciselées, du sel et du poivre. 

 

On peut en faire des oeufs farcis, en vidant les jaunes et en les écrasant dans un bol, puis en ajoutant un peu de mayo ainsi que toutes sortes d'ingrédients selon l'inspiration ou le contenu du frigo : des olives hachées, du sriricha, des miettes de bacon, du saumon fumé finement haché, des câpres, du paprika fumé, du zeste de citron, de la chapelure Panko pour ajouter du croustillant... On remet ensuite cette préparation dans les cavités des blancs d'oeuf et on sert bien froid! 

 

On peut les intégrer à une salade (par exemple une Niçoise mais tellement pas juste ça)! 

 

On peut les ajouter à une délicieuse salade de patates, qui devient ainsi un repas complet.

 

On peut en déguster un ou deux dans une soupe Ramen!

 

Pour ceux qui sont de « type sauce », voici une recette de sauce crémeuse à l'aneth qui accompagne vraiment bien les oeufs durs coupés en moitié.

 


Vous aimerez aussi:

Pizza express sur pain naan 13 recettes à base de chia 10 recettes avec du steak haché
Recette express : pizza au poulet express sur pain naan http://www.fraichementpresse.ca/cuisine/inspiration/13-recettes-chia-bienfaits-1.1590695?utm_source=fraichementpresse.ca&utm_medium=Reco&utm_campaign=RecoImage Boulettes

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Tiramisu allégé aux framboises

    Temps: 6 h 25 min. Portions: 12
    biscuits doigts de dame, framboises, cacao, yogourt grec, framboises, fromage à la crème, sucre de canne, café instantanné en poudre, d'eau bouillante
  • « Milkshake » au caramel

    Temps: 10 min. Portions: 2
    crème glacée à la vanille, lait, sauce au caramel (maison ou du commerce), Pépites de caramel (style Skor), Crème fouettée