Oui, les dattes peuvent remplacer le sucre dans vos recettes!

Ce n’est plus un secret: le sucre a de nombreux effets néfastes sur la santé. Mais puisque se passer de sucré et de desserts n'est pas une option très alléchante (pour moi en tout cas), il est intéressant d'utiliser des alternatives naturelles au sucre, avec de meilleurs apports en vitamines, fibres et minéraux. Et à ce titre, les dattes sont un excellent choix pour remplacer le sucre dans les recettes. 

Mais puisqu’il s’agit d’un fruit, et non de sucre granulé comme le sucre blanc, il y a quelques subtilités à connaître pour intégrer les dattes dans les recettes.

Dattiers avec des dattes

Pixabay

Les dattes dans nos recettes favorites

Les dattes sont déjà bien présentes dans la préparation de mets sucrés. On les retrouve dans les carrés aux dattes, les biscuits, les gâteaux ou même les smoothies. Ce petit fruit provenant du Moyen-Orient, qui devient brun lorsqu’il est mûr, a un grand pouvoir sucrant étant donné sa haute teneur en glucides. Il est également très riche en fibres. 

  • Elles sont très appréciées dans les recettes de barres tendres ou de boules d’énergies pour leur texture un peu collante qui permet de « tenir» les ingrédients ensemble.
  • Elles sont également excellentes hachées dans des sauces pour accompagner des viandes.
  • Elles donnent un côté moelleux aux desserts qui en contiennent, tels que des gâteaux ou des muffins.

En cuisine, on peut utiliser les dattes sous forme de sucre granulé, de sirop, de pâte ou avec le fruit tel quel.


Vous aimerez aussi:
Pain aux courgettes, noix de Grenoble et dattes
Smoothie d'avocat, mangue, dattes et yogourt
10 desserts délicieux sans sucre ajouté
Brownies végans aux noisettes et au sirop d'érable


Le sucre de dattes


Il est possible d’acheter dans certaines épiceries du sucre granulé de dattes. Il s’agit de dattes dénoyautées, déshydratées et broyées en poudre granuleuse. On peut l’utiliser comme remplacement du sucre blanc sans problème.  Par contre, il ne se dissout pas comme le sucre blanc ou la cassonnade, ce qui peut être un inconvénient dans certaines recettes. Ce sucre est également excellent lorsqu'utilisé dans des marinades sèches ou dans des recettes de biscuits.

Le sirop de dattes

Sirop de dattes

JOAT / Shutterstock

Le sirop de dattes est un liquide extrait des dattes que l'on fait réduire jusqu'à ce qu'il ait la consistance du sirop ou du miel. On peut faire son propre sirop à la maison (on aime cette recette de sirop) ou l’acheter tout fait dans des boutiques spécialisées en produits du Moyen-Orient et dans des épiceries fines. En cuisine, il a le même usage que le sirop d’érable ou le miel : pour accompagner des crêpes ou des yogourts, arômatiser des sauces et des vinaigrettes, etc. 

La pâte de dattes

Pour intégrer facilement les dattes dans les recettes, on peut en faire une pâte. La recette est très simple et ne nécessite que quelques étapes. On commence par mettre les dattes dans un contenant avec de l’eau et on fait cuire au micro-ondes. Par la suite, on passe le tout au mélangeur afin d'obtenir une pâte lisse. Vous pouvez consulter la recette complète ici.

 

A post shared by eFarmers Nigeria (@efarmersng) on


Les dattes fraîches 

Dans certaines recettes, il est également possible d'utiliser tout simplement des dattes fraîches, passées au mélangeur. C'est le cas notamment des recettes de smoothies. 

 

A post shared by MariaLeucia (@marialeuciab) on

 

Sources : Kitchn, Passeport Santé


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!