7 erreurs qui ruinent vos plats et comment les éviter

Chaque plat ou chaque recette (ou presque!) qu’on essaie en cuisine comporte ses erreurs potentielles, qu’il faut essayer d’éviter à tout prix. Pour vous éviter un maximum de problèmes en cuisine, voici les pièges (et les solutions!) associés à 7 plats qu’on fait souvent.

 

Biscuits aux brisures de chocolat

Biscuits aux brisures de chocolat

Le piège : des biscuits qui se touchent sur la plaque et forment un méga biscuit, ou des biscuits trop cuits, pas assez tendres.

Comment l’éviter : on ne manipule pas trop la pâte, on forme des biscuits de grosseur égale et on les espace bien sur la plaque. On les sort aussi du four 2 minutes avant qu’ils aient l’air parfaits (ils le deviendront car ils finiront leur cuisson hors du four quand même, alors que si on attend trop dans le four, les biscuits deviennent raides en refroidissant. Voici d’ailleurs nos trucs pour faire les meilleurs biscuits.

 

Brownies

Brownies

Crédit photo: The Kitchn

Le piège : des brownies de la sorte qu’on n’aime pas, ou qui sont trop cuits sur les bords mais pas assez au milieu.

Comment l’éviter : il y a deux sortes de brownies : « gâteau » et « fudge ». Avant de choisir une recette, on s’assure que c’est bien la sorte qu’on aime! Les brownies sont assez capricieux : c’est important de bien respecter la grandeur de moule suggérée. Parce que si on n’a pas le bon moule et qu’on en prend un autre, ils seront plus épais ou plus minces, donc forcément la cuisson ne sera pas comme il faut. Un autre truc : les sortir du four quelques minutes avant qu’ils soient parfaitement cuits.

 

Burgers

Burger

Le piège : des boulettes sèches et trop raides, ou qui forment un dôme au milieu.

Comment l’éviter : ne pas utiliser une viande trop maigre. Manipuler la viande le moins possible. Saler juste au moment de cuire et pas avant. Former un creux au milieu de la boulette, comme ça elle sera plate et parfaite après la cuisson!

 

Crêpes

Crêpes

Le piège : Des crêpes pas tendres du tout, ou encore trop cuites.

Comment l’éviter : il ne faut pas trop mélanger la pâte; c’est correct de laisser des grumeaux. Il faut bien faire chauffer la poêle (à feu moyen, pas plus) avant d'y verser la pâte à crêpe. Tourner la crêpe une seule fois lorsque des bulles se forment et commencent à éclater. La retirer de la poêle dès qu’elle est cuite!

 

Grilled cheese

Grilled Cheese

Crédit photo: The Kitchn

Le piège : un sandwich sec, avec un pain brulé, et un fromage fondu de manière inégale.

Comment l’éviter : le pain doit être bien beurré. Le fromage doit être en tranches fines et même si en mettre en double c’est bon, en mettre trop c’est juste courir après le trouble (ça n’aura pas le temps de fondre). Le sandwich doit être cuit dans la poêle à feu moyen-bas, et être bien surveillé, pour donner le temps au fromage de fondre sans brûler l’extérieur. Lisez notre article Des idées pour des grilled cheese gourmets.

 

Muffins

Muffins

Le piège : des muffins durs, avec le dessus plat.

Comment l’éviter : ne pas trop mélanger la pâte! On mélange juste assez pour humecter et on arrête tu-suite après. On remplit les moules au ¾, et on ne les laisse pas refroidir dans le moule une fois cuit. On laisse passer quelques minutes pour ne pas se brûler non plus et on renverse le moule pour détacher les muffins.

 

Œufs cuits durs

Oeufs cuits durs

Le piège : des œufs raides et caoutchouteux, avec un cerne grisâtre, qui sentent mauvais.

Comment l’éviter : ne pas les faire bouillir, tout simplement! On les part dans l’eau froide, on les couvre, on reste pas loin, et on ferme le feu dès que l’eau arrive à ébullition. On attend ensuite entre 5 à 12 minutes selon notre cuisson préférée. On les refroidit à l’eau froide pendant quelques minutes. Si possible, on attend qu’ils aient refroidi avant de les peler. On vous présente les meilleurs œufs durs au monde et La meilleure technique pour réussi les oeufs cuits durs. #derien

 

Commentaires

Sur le même sujet