Faire des « Fudge » glacés maison

Quand il se met enfin à faire beau, je retrouve avec bonheur ma routine de faire des friandises glacées... On pense souvent à les acheter, mais les faire à la maison, c'est encore mieux! Et beaucoup plus facile et rapide qu'on pense.

Je vous partage donc aujourd'hui ma recette pour faire des « Fudge » glacés maison. Ils sont vraiment meilleurs que ceux du commerce, beaucoup moins chers, génèrent moins de déchets, et ne prennent que quelques minutes à réaliser.

Lorsqu'on voit la liste des ingrédients des Fudge d'une marque populaire, on comprend encore mieux pourquoi c'est sensé de les faire!

Des mono et diglycérides(des acides gras transformés utilisés pour émulsifier les aliments industriels et allonger leur durée de vie sur les tablettes), des arômes artificiels, de la carraghénine(un épaississant à base d'algues, qui est naturel mais très controversé et allergène) 3 sortes de cellulose(de la fibre de bois utilisée pour créer une texture « crémeuse » artificielle) : a t-on vraiment besoin de ça alors que l'alternative est si facile?

Le matériel

Vous pouvez en effet faire des Fudge glacés maison avec des ingrédients que vous avez fort probablement déjà à la maison; rien de compliqué là-dedans!

On trouve des moules à popsicles réutilisables un peu partout, allant du magasin à 1$ à des modèles plus de luxe, et même à l'aspect un peu vintage dans des magasins de cuisine.

Les bâtonnets de popsicle en bois, quant à eux, sont moins faciles à trouver qu'avant (je me souviens que lorsque j'étais petite il y en avait dans tous les supermarchés), mais encore offerts, par exemple dans des endroits pour le bricolage comme DeSerres et Michael's.

La recette de Fudge glacés maison

On peut diviser cette recette en deux. Elle ressemble beaucoup en fait à une recette de pouding maison (sans œufs), ce qui rend les friandises particulièrement riches et crémeuses!

  • 1/4 de tasse (60 ml) de brisures de chocolat mi-sucré
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs
  • 3 c. à table (45 ml) de cacao
  • 2 tasses et 1/2 (625 ml) de lait
  • 1 c. à thé (5 ml) d'essence de vanille
  • 1 c. à thé (5 ml) de beurre

Verser les brisures de chocolat dans une casserole à fond épais. À feu doux, faire fondre les brisures de chocolat en mélangeant avec un fouet. Ajouter le sucre, la fécule, le cacao et le lait. Augmenter le feu à moyen, et faire cuire en mélangeant constamment jusqu'à ce que la texture ait épaissi, environ 5 minutes. Retirer du feu, et incorporer rapidement la vanille et le beurre. Verser dans les moules à popsicles, et mettre au congélateur jusqu'au moment de déguster.

Si on utilise des bâtonnets en bois, il faut simplement attendre un peu avant de les insérer, environ 30 minutes après les avoir mis au congélo. Après ce temps, le mélange devrait être assez épais pour qu'ils tiennent bien.

C'est difficile de donner une quantité pour cette recette : ça dépend vraiment de la grosseur des moules; certains contiennent en effet 2 onces, et d'autres 8 onces! Disons qu'avec mes moules moyens-gros, la recette donne 6 fudges. 

Commentaires

Sur le même sujet