Tout sur le farro

Avez-vous entendu parler du farro, ce grain ancien revenu à la mode depuis quelques années? Il est délicieux et rempli de bienfaits! Voici un peu d'information sur le farro ainsi que des idées pour l'intégrer à votre menu.

Le farro est originaire d'Italie, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est l'une des récoltes les plus anciennes d'Europe; à l'époque des Romains, ce grain servait à nourrir la majorité de la population.

Cette céréale fait partie de la même famille que le blé, mais elle ressemble plutôt à de l'orge... Êtes-vous un peu mêlés? Et bien vous n'êtes pas les seuls! Il existe une certaine confusion dans le nom donné cette céréale. « farro » est le nom italien, mais on l'appelle aussi « emmer » ou « amidonnier ». D'ailleurs, on le nomme également parfois à tort « épautre » (une espèce différente). Afin d'éviter la confusion, continuons ici avec le mot farro...

Farro

 

Bienfaits du farro

 

  • Le farro apporte une texture croquante fort agréable à un plat, en plus d'un goût avec notes subtiles de noix de cajou et de cannelle.
  • Cette céréale a une teneur en fibres très élevée, soit 8 grammes par tasse (comparativement à 5 g/tasse pour le riz brun et 2 g/tasse pour le riz blanc). Ces fibres aident au bon fonctionnement du système digestif et intestinal, permettent de stabiliser le taux de sucre dans le sang et donnent un sentiment de satiété après les repas.
  • Le farro contient aussi beaucoup de protéines pour une céréale, soit 7 grammes pour seulement 1/4 de tasse. En comparaison, pour la même quantité de céréales sèches, on peut compter 3 g pour le riz blanc, 5 g pour le bulgur et 7 g pour le quinoa.
  • Le farro est particulièrement riche en vitamine B et en magnésium. Il contient également du fer et du zinc.

Idées pour cuisiner le farro

Grâce à sa texture similaire, le farro peut replacer l'orge dans n'importe quelle recette. Notez qu'il se mange aussi bien chaud que froid. Voici quelques idées pour intégrer le farro dans votre menu :

  • On peut déguster le farro en accompagnement. Il suffit de le cuire dans 2 fois son volume de liquide, comme pour le riz (1 tasse de farro pour 2 tasses d'eau ou de bouillon). La cuisson varie selon votre préférence : une vingtaine de minutes pour un grain un peu plus dur sous la dent ou une trentaine de minutes pour un grain plus moelleux. Avec des herbes, du sel et du poivre, c'est délicieux!
  • On peut également le manger au déjeuner, dans du yogourt avec un peu de sirop d'érable et des morceaux de fruits.
  • On peut ajouter une poignée de farro cru à n'importe quelle soupe, ou encore une poignée de farro cuit dans une salade pour lui donner une texture intéressante.
  • On peut utiliser le farro pour farcir des poivrons ou des courgettes.
  • On peut faire une sorte de risotto avec du farro. Dans ce cas, on appelle le plat « farroto ».

Recettes avec du farro

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Délicieux croissants et ses variantes

    Temps: 3 h. Portions: +-12
    farine, sucre granulé, sachet de levure instantanée (8g), sel, lait, oeuf, beurre mou non salé, pâte d'amande, blanc d'oeuf, chocolat de qualité au choix, pistache grillé non salé, amande en poudre, sucre en poudre, d'huile végétal ou canola
  • Tom Collins à l'épinette

    Temps: 4 min. Portions: 1
    gin, jus de citron, sirop d'érable, bière d'épinette, branche de romarin