8 manières d'ajouter l'huile de noix de coco dans son assiette


L'huile de coco a la particularité d'être solide à température ambiante (sauf s'il fait très chaud!) et liquide lorsque chauffée. Elle est délicieuse; l'odeur de noix de coco est plus prononcée que le goût, pour ceux qui n'en raffolent pas... Voici différentes manières de l'utiliser dans la cuisine. Psst! L'huile de coco s'utilise aussi dans sa routine beauté!

1. Dans le popcorn

Popcorn à l'huile de coco

Crédit photo: Oh Sweet Basil

Pour une version plus santé que le beurre, on fait éclater des grains de maïs dans un chaudron couvert à feu moyen, avec une cuillère d'huile de coco. On peut aussi faire fondre l'huile quelques secondes au micro-ondes, puis la verser sur le dessus du popcorn déjà éclaté. Résultat : un parfum subtil et délicieux!

2. Dans le gruau

Gruau à la noix de coco

Crédit photo: Mother Thyme

Au lieu d'ajouter du sucre dans le gruau, mettre à la place une petite cuillère d'huile de coco. Ça va ajouter un goût sucré subtil, une belle texture, avec le bienfait des bons gras!


Vous aimerez aussi:
Où se cache le sucre et combien peut-on en consommer chaque jour?​
10 recettes délicieuses sans sodium​
La mode du « sans-gluten » : pourquoi ce n'est pas pour tout le monde!


3. Dans un smoothie

Smoothie vert

Crédit photo: Fitsugar

Pourquoi ne pas en ajouter une cuillère dans un smoothie? Ça le rendra plus onctueux et soutenant!

4. Pour graisser un moule

Huile de coco pour graisser un moule

Crédit photo: Simply Scratch

Au lieu de prendre du beurre pour graisser un moule à gâteau ou à muffins, étendre simplement un peu d'huile de coco solide sur toute la surface avec un papier essuie-tout. Ça aide ensuite à décoller les aliments et c'est végétalien!

5. Dans un sauté

Sauté crevettes et brocoli

Crédit photo: Damn Delicious

Au lieu de faire revenir des protéines et des légumes avec de l'huile, on utilise de l'huile de coco à la place. C'est délicieux, particulièrement dans une recette de style asiatique!

6. Dans une vinaigrette

On peut très facilement faire sa propre vinaigrette avec un peu d'huile de coco fondue (en remplacement de l'huile d'olive traditionnelle) , du jus de citron, et un filet de sirop d'érable. Super dans une salade un peu sucrée, par exemple avec des fruits. 


7. Pour faire durcir le chocolat fondu

Crème glacée et chocolat

Crédit photo: Whipper Berry

Ajouter une cuillère d'huile de coco dans du chocolat lorsqu'on le fait fondre (par exemple au micro-ondes, à coup de 20 secondes à la fois en mélangeant chaque fois) permet au chocolat de prendre presque tout de suite si on le verse sur quelque chose de froid (de la crème glacée, une banane ou des fraises congelées, etc.). On peut aussi recouvrir un gâteau ou tremper des biscuits avec ce mélange; même si ça ne prend pas immédiatement, le chocolat va quand même mieux supporter les variations de température par la suite une fois refroidi.

8. Dans les muffins, biscuits, gâteaux et brownies

Muffins huile de coco

Crédit photo: Mama's Weeds

On peut remplacer le beurre dans n'importe quelle recette de pâtisserie qui en demande, avec une quantité égale d'huile de coco solide.

Commentaires

Sur le même sujet