Lavez vos fruits et légumes, c’est important!

 

 

Je sais, laver les fruits et les légumes n’est pas une tâche très plaisante. J’avoue ne pas le faire moi-même à l’occasion! Cependant, il y a d’excellentes raisons de bien laver nos végétaux avant de les manger. En ayant celles-ci en tête, le lavage vous paraîtra peut-être un peu moins pénible!

Pourquoi faut-il les laver?

La surface des fruits et légumes, c’est leur emballage naturel. Il est donc normal qu’on retrouve toutes sortes de choses dessus, tel que :

  • Des micro-organismes; la pelure des fruits est davantage colonisée par les levures et moisissures tandis que la surface des légumes est habitée principalement par des bactéries. Notez que la chair (intérieur) des végétaux est habituellement stérile, donc sans micro-organismes;
  • Des virus, tels que les norovirus;
  • De parasites, comme les vers ou autres insectes;
  • Des pesticides; on en retrouve à la surface de presque tous les fruits et légumes d’agriculture conventionnelle. Les végétaux bios, eux, ne devraient pas en contenir;
  • Des impuretés; de la terre, de l’engrais (fumier) ou autres substances qui seraient restées collées à la surface du fruit ou légume lors de la cueillette ou de la distribution.

Vous aimerez aussi:
«Dirty dozen 2016» : les 12 aliments contenant le plus de pesticides
8 aliments qu’on ne doit jamais consommer après leur date de péremption
Pour ou contre manger du maïs cru?


Les végétaux sont à risque de se contaminer à chaque étape de leur vie. Débutant du site de culture, à la transformation, lors de la distribution, à l’épicerie et finalement vous pouvez vous-même les contaminer rendus à la maison! La contamination croisée peut se faire par les engrais naturels, par les mains de celui qui le cueille, par les installations de l’entrepôt, par votre panier d’épicerie ou par votre réfrigérateur. Nombreuses sont les occasions de souiller vos aliments!

Les contaminants sont la plupart du temps inoffensifs pour la santé. Cependant, le risque de tomber malade est tout de même présent. Il est donc important de ne pas éliminer l’étape du lavage!

Comment bien les laver?

Règle générale, les fruits et légumes doivent être lavés à l’eau fraîche courante et ensuite épongés pour éviter la prolifération microbienne. Il faut les laver, même si la pelure est enlevée, car la chair risque de se contaminer lors du découpage.

Dans tous les cas, l’utilisation de savons ou autres produits nettoyants n’est pas conseillée.

Certaines variations existent dans la procédure de lavage selon le type d’aliment :

  • Les petits fruits sont fragiles; il est conseillé de les laver juste avant la consommation.
  • Les légumes à feuilles et fines herbes peuvent être lavés à l’arrivée à la maison, enveloppés dans du papier essuie-tout, puis dans un emballage hermétique et réfrigérés. Cette technique permet aussi de revigorer un légume flétri!
  • Les fruits et légumes à surface ferme comme les melons, les betteraves, les navets, les ananas, les courges, les oranges, les pommes de terre et les carottes, devraient être brossés sous l’eau courante.
  • Les champignons peuvent être lavés à l’eau, mais ils risquent de s’abimer ou de changer de texture. Il est conseillé de les frotter avec un linge humide ou une brosse douce.

Pour la procédure de nettoyage complète et officielle, voici ici ce que Santé Canada vous recommande.

Il y a des exceptions!

Certains végétaux sont exemptés de ce lavage à la maison! En voici la liste :

  • Fruits et légumes de 4e gamme, c’est-à-dire, préparés, coupés et emballés dans un contenant hermétique. Ces végétaux ont été lavés lors de leur préparation. Par exemple : petites carottes en sac, coupe de fruits prêt-à-manger, fruits et légumes congelés;
  • Fruits et légumes lavés et emballés hermétiquement. Par exemple: laitue lavée en sac ou en boîte;
  • La banane, le seul fruit exempté par Santé Canada!

Maintenant, plus d’excuses, il faut laver nos fruits et nos légumes!


Découvrez notre recette rapide de salade au pain croustillant:

 


Références :

Sites web consultés le 14 novembre 2016

MARTIN, B. Gérard et al, Les presses de l’université Laval, L’homme et ses aliments,  2005, 370 pages.

Saine alimentation Ontario, Conseils pour laver les légumes et les fruits de tous les jours, http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Cuisine/preparation-des-aliments/Conseils-pour-laver-les-legumes-et-les-fruits-de-t.aspx

Santé Canada, Canadiens en santé, Conseils sur la salubrité des fruits et des légumes frais, http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/produce-fruits-legumes-fra.php

Santé Canada, Norovirus, http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/risks-recalls-rappels-risques/poisoning-intoxication/poisoning-intoxication/norovirus-fra.php

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!