6 bonnes habitudes à prendre dans la cuisine et 4 qu’il faut oublier immédiatement!

Voici les habitudes à adopter pour que ça roule dans une cuisine, et celles dont il faut se défaire tout de suite!

Les bonnes habitudes…

Celles-là, on veut toutes les adopter!

1. Nettoyer et ramasser à mesure

Nettoyer sa cuisine

Crédit photo: Quartz of China

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais ça reste LA bonne habitude des chefs et des cuisiniers d’expérience : ne pas laisser la cuisine devenir encombrée et sale. Au début il faut se le répéter souvent, mais ça finit par devenir un automatisme… On nettoie donc les planches et les couteaux dès qu’on a fini, on arrange la vaisselle en ordre (encore mieux, on peut la mettre directement dans le lave-vaisselle si on en a un!), on nettoie les taches sur le comptoir, on remet ce qui traîne à sa place, etc.

 

2. S’occuper tout de suite de l’épicerie

Sac d'épicerie

Crédit photo: The Casual Craftlete

Quand on revient de l’épicerie, l’idéal c’est de tout ranger tout de suite. On commence par les choses les plus périssables (produits laitiers, viandes), puis on transfère les produits comme la farine, le riz, les pâtes etc. dans des contenants réutilisables (en plastique rigide ou encore mieux, en verre –c’est vraiment plus beau, ça ne change pas avec le temps et ça ne garde pas les odeurs!). On peut ensuite recycler les emballages de l’épicerie qui ne sont habituellement pas faits pour une conservation à moyen-long terme. Une dernière chose à faire, qui prend un peu plus de temps mais qui en sauve TELLEMENT ensuite : préparer à l’avance quelques fruits et légumes pour des lunchs ou des collations santé. Par exemple, couper un melon déjà en tranches et le garder au frigo dans un contenant hermétique avec un papier essuie-tout dedans.

 

3. Peler les légumes sur du papier journal

Concombres

Crédit photo: On cookery

Parce qu’après, on peut juste mettre le tout directement dans le compost!

 

4. Faire la mise en place

Mise en place

Crédit photo: Instructional Solutions

Avant de commencer une recette, on regarde toutes les étapes, et on fait comme les chefs : on prépare tout à l’avance. On peut donc par exemple couper l’oignon et l’ail, mesurer le liquide nécessaire, tamiser la farine, etc. et tout garder à portée de main. Comme ça, ça risque beaucoup moins de virer en catastrophe!

 

5. Se servir des restants

Restants

Crédit photo: The Recipe Critic

Si on veut maximiser les restants ou les rendre plus attirants, il vaut mieux penser à les réutiliser dans nos menus! Une saucisse qui reste peut être coupée en tranches fines puis être ajoutée à un plat de pâtes ou encore servir de garniture dans une pizza, une poitrine de poulet peut être mangée dans une salade ou encore dans une soupe!

 

6. Se garder une liste

Tableau

Crédit photo: Apartment Therapy

Un tableau noir pas cher accroché dans la cuisine, ou encore un mur en peinture à tableau, c’est toujours winner! En plus d'être beau! On peut y écrire à mesure ce dont on manque, ce qu’il faut se rappeler d’acheter, ou encore le menu du jour, si ça nous inspire!

 

Et les mauvaises habitudes à oublier!

Des fois on prend aussi des mauvaises habitudes qu’il faudrait vraiment remplacer! En voici quelques-unes…

 

1. Réutiliser les sacs d’épicerie à l’infini

Sac réutilisable

Crédit photo: Connect Green

La plupart des gens apportent maintenant des sacs d’épiceries réutilisables, et c’est tant mieux! Mais par contre, ça ne veut pas dire que ceux-ci sont toujours propres. À la longue, ils deviennent pleins de bactéries provenant des viandes, des œufs (un accident ça arrive) ou même des fruits et légumes. Alors il faut les laver souvent : ceux en tissu dans la laveuse, ceux en plastique avec un linge et du nettoyant.

 

2. Rincer la viande dans l’évier

Rincer la viande dans l'évier

Crédit photo: Food Hacks

Non. Non. Nenon! Vous avez peut-être entendu dire que ceci permettait de se débarrasser des bactéries sur la viande, mais c’est FAUX! Tout ce que ça fait, c’est de propager les bactéries partout dans la cuisine (le vert sur l’image, c’est ça)! Yark! Il existe un super bon moyen d’éliminer les bactéries sur la viande : la cuisson.

 

3. Le fameux « double dipping »

Double dipping

Crédit photo: Spark Leigh

Oui c’est vrai qu’il faut goûter souvent à ce qu’on fait… Mais tsé, pas avec les doigts. Ni avec la même cuillère pas lavée.

 

4. Utiliser la même planche à découper

Planches à découper

Crédit photo: Best Home Chef

Ça en prend au moins deux : une pour la viande et une pour le reste. Il ne faut jamais par exemple couper du poulet cru sur une planche puis couper les légumes sur la même sans la laver. C’est comme faire exprès de se rendre malade!

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Falafels maison

    Temps: 50 min. Portions: 4-6
    pois chiches, oignon, ail, jus de citron, persil frais, coriandre fraiche, farine, poudre à pâte, sel, cumin, poivre, huile neutre
  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne