Trucs faciles pour nettoyer les chaudrons, poêlons et planches

Rassurez-vous, je ne vais pas vous donner des trucs pour laver les assiettes et les ustensiles aujourd'hui ; je suis pas mal certaine que vous savez déjà comment faire! Mais le temps des Fêtes, c'est aussi souvent le temps où on salit le plus de chaudrons, plaques, cocottes, planches, poêlons, culs-de-poule, et compagnie. Et ça, c'est parfois moins évident à laver. Mais il y a des trucs et des particularités pour chacun ; alors les voici.  

 

Pour nettoyer quelque chose qui est brûlé et collé au fond

Ce truc s'applique autant à une casserole qu'un poêlon ou une plaque... Dans le cas de la plaque, on peut utiliser deux ronds sur le poêle. On met de l'eau dans le récipient, à la hauteur des particules brûlées. Puis on verse entre 2 et 4 c. à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient (selon l'ampleur du dégât). On porte ensuite l'eau à ébullition. Après quelques minutes, on commence à voir les particules brûlées se détacher. On peut aussi gratter un peu avec une spatule en bois, pour accélérer le travail. Après 5 à 10 minutes, le chaudron sera comme neuf, c'est promis! J'ai même déjà essayé ce truc magique après avoir fait cuire une marguerite à sec (l'eau s'était toute évaporée). J'étais certaine que je devrais jeter mon chaudron mais il est redevenu parfait.  

 

Pour nettoyer quelque chose de particulièrement collant

Par exemple du glaçage, de la guimauve, des carrés aux Rice Krispies, du caramel, du sucre à la crème, etc. On remplit le bol ou le chaudron d'eau bouillante, puis on laisse tremper 5 à 10 minutes. L'eau doit être vraiment bouillante, car ça ne fonctionnera vraiment pas aussi bien dans l'eau simplement chaude. Après ce temps, la mixture collante devrait être bien dissoute. Sinon, on peut répéter à nouveau.  

 

Pour nettoyer les poêlons anti-adhésifs

Ceux-ci ne devraient pas être passés au lave-vaisselle, ni laissés à tremper longtemps. Ceci endommagera l'enduit ; vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos poêlons presque neufs se mettaient à coller très rapidement? Je parle d'expérience... Si quelque chose est vraiment collé dedans, par exemple des œufs, on peut le remplir d'eau et faire bouillir avec du bicarbonate de soude, tel qu'indiqué plus haut. Si par contre on a affaire à un résidu gras, on fait plutôt bouillir le poêlon avec un mélange à part égale d'eau et de vinaigre. Pour protéger ces poêlons, on recommande aussi d'éviter les enduits en vaporisateur (de type Pam). Vous pouvez par contre utiliser votre propre huile dans un vaporisateur.  

 

Pour nettoyer les planches

Dans le cas d'une planche en bois, le meilleur moyen de la nettoyer est de déposer 1/4 de tasse de gros sel sur le dessus, puis de frotter avec un demi-citron. On laisse ensuite pénétrer pendant 5 minutes, puis on enlève le sel. On finit par rincer avec une éponge ou un linge humide. Les planches en bois ne devraient jamais être trempées ou passées au lave-vaisselle. On peut les passer rapidement à l'eau et au savon de temps à autre (pas trop souvent pour ne pas endommager la surface), mais la technique du sel et du citron est beaucoup plus efficace pour déloger les taches. Dans le cas d'une planche en plastique, celles-ci peuvent évidemment mieux résister au trempage, au lave-vaisselle et à un simple lavage à l'eau et au savon. Mais elles gagnent à être désinfectées avec du vinaigre de temps en temps.  

 

Pour nettoyer les poêlons en fonte

Pour ne pas endommager l'enduit, qui assure que le poêlon en fonte ne colle pas, on ne doit jamais laisser tremper ce type de poêlon. On ne devrait même pas utiliser de savon. Le meilleur moyen de les nettoyer est de passer un linge à peine humide dedans, pendant que le poêlon est encore tiède-chaud (juste au point où on est capables de le manipuler). On ne doit pas non plus utiliser de laine d'acier ou autre élément abrasif sur ce type de poêlon. S'il y a de la nourriture vraiment collée, on peut utiliser un peu de gros sel avec un linge mouillé pour nettoyer le poêlon comme il faut. Ensuite, on l'essuie parfaitement avec un linge à vaisselle propre, puis on applique une petite couche d'huile végétale neutre (par exemple de l'huile de canola) sur l'intérieur du poêlon avec un papier essuie-tout.  

 

Pour nettoyer les cocottes émaillées (de type Creuset)

On ne doit pas utiliser d'abrasif pour nettoyer ce type de chaudron, ce qui pourrait abîmer l'émail. On peut les nettoyer avec de l'eau chaude, du savon et une spatule au besoin. Pour prévenir que les aliments collent, on peut enduire le fond de la cocotte avec un peu d'huile végétale avant de l'utiliser (avec un papier essuie-tout). Que ce soit au four ou sur le poêle, ces cocottes ne doivent jamais être utilisées à forte chaleur (pas plus que 350 F et que «Medium»). Ceci aidera également à préserver leur enduit et faciliter le nettoyage.

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de cantaloup et amandes aux herbes fraîches

    prosciutto, amandes effilées, Entre ½ et 1 piment jalapeño, épépiné et coupés en petits dés, bébés épinards, cantaloup bien mûr, fraises, menthe fraîche, basilic frais, fromage parmesan, huile d’amandes, vinaigre balsamique, zeste d’orange, sucre, miel, sel
  • Sucettes glacées aux amandes

    Portions: 4
    amandes hachées, boisson d’amandes non sucrée ou à la vanille, crème de noix de coco sucrée, sirop de chocolat, noix de coco râpée