Comment bien nettoyer les plats en plastique

On a tous une collection de plats de plastique à la maison : des Tupperware (qui durent pour l’éternité! J’en ai encore que ma mère avait acheté dans les années 80 et ils sont encore comme neufs –ce que je trouve fantastique et très effrayant à part égale, d’ailleurs), d’autres marques de plats faits pour la conservation et souvent… des contenants recyclés qui proviennent du commerce, par exemple des pots de yogourt ou de margarine. 

Avec le temps, tous ces plats peuvent développer des taches et des odeurs désagréables… Voici comment s’en occuper –et aussi quand les jeter!

Un mot sur les contenants « à usage unique »

Jetsetting

Dans un monde où on croule littéralement sous le plastique, ça peut sembler à prime abord une bonne idée de réutiliser les contenants de ce qu’on achète, au lieu de les mettre directement dans le bac à recyclage.

Mais le truc c’est que… ces contenants ne sont pas faits pour être utilisés à long terme. Tout dépend du type de plastique utilisé, mais certains plastiques, comme le #7, peuvent contenir du BPA et des phthalates, d’abord. Ce sont des perturbateurs endocriniens importants et on veut les éviter le plus possible! Certaines autres plastiques, comme le #1, peuvent quant à eux transférer des infimes résidus de métaux lourds dans les aliments[1].

Il ne faut pas paniquer, car ce n’est pas une certitude : le BPA est en voie d’être éliminé pour ce type d’utilisation (bonne nouvelle) et ça ne veut pas dire que tous ces contenants vont libérer des substances toxiques. Mais il existe quand même des situations où c’est plus probable : quand le plastique est chauffé, lorsque des aliments gras sont utilisés, lorsque le taux d’acidité dans les aliments peut à la longue altérer légèrement le contenant…

Dans la mesure du possible, je vous invite donc à trouver des alternatives pour ces contenants au quotidien, par exemple les remplacer par des versions en verre et/ou en métal si c'est une possibilité. 

Si vous utilisez ces contenants « à usage unique », évitez à tout prix de les exposer à la chaleur, par exemple en les mettant au lave-vaisselle ou dans le micro-ondes mais également en versant des aliments chauds dedans. Ces contenants peuvent par exemple être réservés pour « entreposer » des aliments secs dans le garde-manger et/ou pour apporter à l’épicerie zéro déchet (ils sont légers, empilables et incassables, donc ils se transportent beaucoup mieux que les fameux pots Mason, je le concède parfaitement!)

C’est également important de ne pas conserver ces contenants à l’infini, même sans les exposer à la chaleur. Le plastique ne se décomposera pas, mais il peut quand même se dégrader à la longue et ne plus être parfaitement sécuritaire. Remplacez-les souvent!

Pour éliminer les odeurs dans les plats de plastique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by foodnfitnessss (@foodnfitnessss) on

 

La première étape serait d’empêcher les odeurs de s’imprégner dans les plats, c’est-à-dire de faire de la prévention. Dès que vous videz le contenant (par exemple parce que vous venez de finir votre diner au travail), rincez-le tout de suite, laissez-le trempez un peu avec de l’eau chaude et du savon ou encore mieux, lavez-le au lieu de le remettre tout de suite dans la boîte à lunch.

Si les odeurs sont déjà présentes, un bon moyen de les faire disparaître est de saupoudrer du sel dans le fond du plat, puis de remettre le couvercle et de le laisser ainsi pendant quelques jours. Le sel est plutôt efficace pour absorber les odeurs! Ça a l’air que ça fonctionne aussi avec des grains de café (secs et non déjà infusés), mais pourquoi voudrait-on ainsi gaspiller du café? 

Une autre stratégie : remplissez le plat de vinaigre et laissez-le tremper pendant environ 5 minutes. Ensuite, jetez le vinaigre et lavez le plat à l’eau chaude savonneuse.

Un truc qui fonctionne souvent : remplir le plat avec une boule de papier journal, le refermer et le laisser ainsi toute la nuit. Il ne faut juste pas oublier de bien laver le plat par la suite.

Pour enlever les taches

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jacky▪️Mealprep | Rezepte🧁 (@jacky.malina) on

 

Ce sont souvent les trucs de grand-mère qui fonctionnent le mieux!

D’abord, vous pouvez mélanger quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, pour faire une pâte. Frottez ensuite la tache avec la pâte et laissez cette dernière pénétrer pendant toute la journée. Rincez et ensuite, répéter cette étape si nécessaire!

L’autre truc à essayer, c’est de frotter un demi-citron sur la tache, puis de rincer et de laver le contenant. Il ne faut pas laisser le jus de citron pénétrer très longtemps par contre, parce que comme je l’ai dit plus haut, l’acidité peut altérer certains types de plastique!

Le truc de la mort ☀️

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by KootenayNutrition (@kootenaynutrition) on

 

Si rien ne fonctionne pour enlever les taches ET/OU éliminer les odeurs sur les plats, il existe un truc assez infaillible et surprenant : le soleil

En effet, la lumière du soleil est fantastique pour tout blanchir, des cheveux aux textiles et même au plastique! Je l’ai déjà essayé avec une tache de curcuma très foncée (c’est probablement le pire aliment à faire partir) et ça a fonctionné en moins de 2 heures. Le jaune et l’odeur étaient COMPLÈTEMENT partis.

Essayez donc de placer vos plats dehors lors d’une journée ensoleillée (sans le couvercle, il va sans dire), ou encore, si vous n’avez pas accès à un espace extérieur, mettez-les sur le bord de votre fenêtre qui reçoit le plus de lumière.

Comment laver les plats de plastique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 릿짱 빈티지🗾 (@vintage_lee_japan) on

 

L’idéal est de les nettoyer à la main, parce qu’ainsi ces contenants sont exposés à une moindre chaleur et pendant moins longtemps.

Mais si vous les lavez dans le lave-vaisselle, il faut s’assurer de le faire dans le panier du haut. Celui du bas est beaucoup plus chaud, ce qui peut déformer, dégrader et/ou faire fondre certains types de plastique.

Vous êtes-vous déjà demandé d’ailleurs pourquoi les contenants de plastiques demeuraient toujours mouillés même une fois que le cycle du lave-vaisselle est fini, alors que la céramique, le métal et le verre sont secs? Ce n’est pas la faute de votre lave-vaisselle, c’est tout simplement une question de science! La conductivité du plastique est moindre que celle des autres matériaux, ce qui veut dire que le plastique absorbe moins la chaleur et donc que l’eau ne s’évapore pas aussi efficacement sur ces surfaces. 

Quand remplacer ces contenants

  • Quand le couvercle est perdu ou brisé
  • Quand l’odeur ou les taches ne veulent JUSTE PAS partir.
  • Dès que sa texture a changé (le plastique est un peu déformé, un des coins est plus opaque, etc.) C’est dans ce temps-là que ça devient plus dangereux pour la contamination de composés toxiques!
  • Quand vous ne l’utilisez tout simplement pas : Peut-être qu’il venait avec un ensemble ou peut-être que vous pensiez que tel format serait pratique, mais finalement non. Passez-le au suivant s’il ne sert pas. Les plats de plastique prennent déjà assez de place comme ça, vos armoires méritent mieux que d’en garder qui sont inutiles en plus!
 

[1]Une ressource pour en apprendre plus (en anglais)


Vous aimerez aussi:

10 soupers originaux avec de
la poitrine de poulet
Les 10 meilleurs vins à moins de 10$ Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
 
poulet bacon farci Coupes de vin Bol vert de fruits