4 trucs pour nettoyer une planche à découper en bois

Bon ou non les planches à découper en bois?  Si c’est en érable, c’est définitivement mieux. Des recherches ont montré que sur l’érable, le développement bactériologique se faisait moins rapidement que sur le plastique. Mais comment nettoyer une planche à découper en bois?

Au départ

À l’achat, on recommande de frotter la planche à découper avec de l’huile minérale ou de l’huile d’olive pour éviter qu’elle ne craque ou ne fissure quand elle sera mouillée. On répète l’opération une fois par mois environ (ou plus si on ne l’utilise pas beaucoup) pour la garder belle plus longtemps.

À chaque utilisation

On nettoie la planche avec de l’eau bien chaude et savonneuse. Et on laisse sécher avant de la ranger.

Pour désinfecter une planche à découper en bois

Santé Canada propose de désinfecter la planche avec de l’eau de javel (5ml d’eau de Javel dans 750 ml d’eau) quand on a manipulé de la viande crue ou du poisson. On rince ensuite avec de l’eau bien chaude.

Une fois par semaine

Au moins une fois par semaine, brosser la planche avec une pâte faite d’une cuillérée à table de chacun de ces deux  ingrédients : bicarbonate de soude et eau. On rince ensuite à l’eau chaude.  On saupoudre du sel sur la planche et on la laisse sécher une quinzaine de minutes.

Autres alternatives

  • On peut aussi mettre un peu de vinaigre sur un papier essuie-tout et le glisser sur la planche.
  • On peut avoir plus d’une planche avec un type d’utilisation fixe (une pour les fruits et les légumes, une pour le pain, une pour les viandes, etc).

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Falafels maison

    Temps: 50 min. Portions: 4-6
    pois chiches, oignon, ail, jus de citron, persil frais, coriandre fraiche, farine, poudre à pâte, sel, cumin, poivre, huile neutre
  • Sandwich suprême au végé-pâté maison et à la moutarde au miel

    Temps: 1 h 15 min. Portions: 2
    carottes, patate douce, ail, oignon, graines de tournesol, jus de citron, huile de canola, moutarde de Dijon, farine de blé entier, basilic séché, persil séché, paprika, eau, Sel, Poivre, pain complet, moutarde de meaux, miel, carotte, petit concombre, chou rouge, mangue, Pousses de luzerne