Mieux comprendre son frigo pour conserver ses aliments plus longtemps

On a tous un frigo. Et on le tient totalement pour acquis. Mais honnêtement, quand on y pense deux secondes, c’est une machine extraordinaire. Une grande boîte complètement fiable qui garde continuellement les aliments au frais, ou encore parfaitement surgelés pour les préserver !

Et puis ça ne fait vraiment pas si longtemps que ça existe : c’est seulement dans les années 50 que les gens ont commencé à les intégrer dans les foyers. Avant ça, c’était les bonnes vieilles glacières, qui disons-le, ne devaient pas être tout à fait au point. Et avant ça? Aucune viande ou aucun poisson frais ne pouvait se conserver plus que quelques jours. Pas de lait frais non plus (à moins d’avoir une vache, tsé, mais bonne chance pour le boire froid). Aucun moyen de conserver quoi que ce soit congelé pendant des mois juste comme ça, prêt à nous dépanner au besoin en gardant bien souvent sa texture et toutes ses propriétés nutritives…

Alors même si on dépend beaucoup de notre frigo, on ne s’y attarde pas souvent et même, on ne le connaît pas vraiment. Mais il existe plein de petits trucs qui peuvent nous aider à maximiser la fraîcheur de nos aliments. En voici quelques-uns.

La température

 

A photo posted by Giulia🌸 (@giuls_888) on

 

Oui, notre frigo a une température « idéale ». Le saviez-vous, d’ailleurs? Un frigo ne fonctionne pas en « créant du froid », mais plutôt en « absorbant la chaleur » dans un environnement contrôlé à travers un processus de compression et d'expansion d’un gaz (qui devient liquide en se compressant, puis s’évapore à nouveau pour recommencer le cycle).  

Cette température se situe entre 3 et 5 degrés Celsius pour la partie frigo, c’est-à-dire autour de 38 à 40 degrés Fahrenheit. Pour la partie congélateur, c’est plutôt entre -15 et -17 degrés Celsius, ou1 à 4 degrés Fahrenheit.

via GIPHY

Si on s’éloigne de ces chiffres, on entre dans une zone considérée comme non-sécuritaire pour la conservation des aliments. Pour tester la température, on peut essayer de conserver un thermomètre bon marché dans le frigo. C’est surprenant de voir que de nombreux frigos, même les modèles les plus récents, ne tiennent pas exactement la température indiquée!


Vous aimerez aussi:
Quels aliments sont bons pour la congélation?
5 recettes qui se préparent en grosse quantité et qui se congèlent bien pour les soirs pressés
15 trucs intelligents pour éviter le bordel dans le frigo et le congélo


Une autre variation à prendre en considération : le fond du frigo tend à demeurer plus stable au fil des jours, mais ce n’est pas le cas de la porte! Il peut y avoir une différence significative entre les deux zones.

L’humidité

 

Vous avez probablement quelques tiroirs (habituellement 3) dans le frigo dans lesquels vous mettez sans trop y penser les fruits, les légumes et, disons, le fromage?

Ces tiroirs ne sont pas que des contenants pour mieux classer la nourriture dans le frigo, mais bien des zones pour optimiser l’humidité nécessaire à différents types d’aliments.

Ces tiroirs ont en effet presque toujours des petites trappes d’aération qu’on peut ouvrir ou fermer.

La trappe du tiroir qui contient les fruits devrait ainsi être la plus ouverte possible. Ceci va conserver un minimum d’humidité dans le tiroir ET permettre à l’éthylène, un gaz que les fruits produisent, de mieux s’échapper. Lorsqu’un tiroir de fruits renferme beaucoup d’humidité et une certaine accumulation d’éthylène, les fruits ont tendance à pourrir beaucoup plus vite!

Par contre, la trappe du tiroir qui contient les légumes devrait plutôt être presque fermée, pour la même raison. Les légumes produisent moins d’éthylène que les fruits et ont tendance à mieux tolérer une certaine part d’humidité.

Bien sûr, ceci sous-entend de séparer les fruits et les légumes; si on les met ensemble, ils vont se nuire et accélérer le pourrissement l’un de l’autre.

Le tiroir pour les charcuteries et le fromage est situé au milieu du frigo pour une raison simple : c’est un endroit où la température est à la fois constante et froide.

Qu’est-ce qu’on doit ranger où ?

 

A photo posted by Beko (@beko.aus) on

 

Pour optimiser la fraîcheur, c’est préférable de ranger les aliments selon les différentes températures du frigo!

Les œufs : devraient être conservés au milieu; c’est là que se trouve la température la plus constante.

Le lait : ne devrait pas être dans la porte, dont la température n’est ni assez froide ni assez constante à cause des fluctuations à chaque fois qu’on ouvre le frigo. Il vaut mieux le conserver sur la tablette du bas, dans le fond. Même chose pour la crème et les produits laitiers frais : crème sure, fromage cottage, yogourt

Le beurre : n’a pas besoin d’être très froid, donc il est parfaitement heureux dans le compartiment prévu à cet effet dans la porte.

La viande et le poisson : devraient être gardés sur la tablette du bas, la plus froide.

Les restes et les ingrédients préparés : peuvent être conservés sur la tablette du haut.

Les condiments, les confitures, les vinaigrettes, le sirop d’érable, etc. : sont à leur place dans la porte, puisqu’ils contiennent habituellement des « agents de conservation naturels » comme le sel, le vinaigre et le sucre.

Le jus : peut être conservé dans la porte. Attention par contre, s’il est non pasteurisé (du jus d’orange frais pressé par exemple), il va plutôt à côté du lait dans le fond du frigo.

D’autres petits conseils

 

-C'est sûr qu’il faut rentrer l’épicerie à un moment donné! Mais dans la mesure du possible, il vaut mieux laisser la porte du frigo ouverte le moins longtemps possible. Ouvrir celle-ci pendant 30 secondes peut demander au frigo de travailler ensuite pendant 15 minutes pour retrouver sa température.

-Il faut bien prendre soin de son frigo! Celui-ci ne doit pas être trop collé sur le mur, et puis il faut épousseter les spirales de temps en temps, car si elles sont recouvertes de poussière, elles fonctionneront beaucoup moins bien!

-De plus, c’est bon de savoir que certains aliments n’ont jamais besoin d’être au frigo! En voici quelques-uns : melons, courges, oignons, ail, pommes de terre, tomates, aubergines, avocats, bananes, pain, miel, café… Pour les fruits et légumes, c’est tant qu’ils ne sont pas coupés / et ou cuits.


Découvrez aussi nos 8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine et optimiser votre rangement:

8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine et optimiser votre rangement

Crédit photo: www.instagram.com/commandbranduk/


Commentaires

Sur le même sujet