Comment réussir ses patates au four (+ des idées de garnitures originales!)

Les patates au four, c’est un des mets à la fois les plus faciles et les plus réconfortants. Il y a seulement quelques petites règles à respecter. Voici comment faire avec, en prime, des idées pour les garnir!

Bien choisir ses patates

Pommes de terre au four

Crédit photo: The Kitchn

Ce ne sont pas toutes les variétés de pommes de terre qui sont super bonnes au four… D’abord, c’est préférable de choisir celles qui ont une forme ovale, surtout si elles vont être garnies!

Les meilleures variétés sont les plus « farineuses » par exemple les Russet, les Idaho ou les Yukon Gold. Les petites pommes de terre nouvelles contiennent moins d’amidon, alors elles donnent de moins bons résultats!

La cuisson de la patate au four

Pommes de terre au four

Crédit photo: The Kitchn

Évidemment, on les fait toujours cuire avec la pelure; il faut donc bien les laver / les brosser avant. C’est aussi bien important de les piquer à la fourchette pour éviter que les patates n'explosent durant la cuisson (oui ça peut arriver, et on ne le souhaite pas).

On peut les emballer dans du papier d’aluminium (pour une pelure plus tendre) ou pas. On peut aussi les déposer directement sur les grilles du four, ou encore les déposer sur une plaque.

  • Méthode traditionnelle : Papier d’aluminium, four à 400° F, pendant 1h à 1h15, selon la grosseur des pommes de terre.
     
  • Méthode pour une pelure plus croustillante : Sans papier d’aluminium, un peu d’huile d’olive et de sel sur la pelure, four à 375° F, pendant 1h30 à 2h.
     
  • Méthode pour gagner un peu de temps : On peut faire cuire les pommes de terres piquées dans le micro-ondes pendant 5 à 7 minutes, puis les finir au four pendant environ 30-35 minutes.

Les patates sont prêtes quand on peut piquer un couteau ou une fourchette à travers sans aucune résistance.

Patate au four

Crédit photo: The Kitchn

Et la patate douce elle?

Patate douce au four

Crédit photo: Food Network

On peut aussi penser à faire une patate douce (pomme de terre sucrée) au four. La chair se défait toute seule… Avec un peu de beurre, du sel, du poivre et un peu de muscade, c’est DI-VIN!

Des idées de garnitures pour patates au four

 

Une photo publiée par Blake Howell (@kona_blake) le


Parce qu’ajouter des garnitures en plus, c’est comme amener la patate au four au niveau supérieur… Ça devient presque comme un repas et comme une petite fête aussi!

Toute-garnie

Crème sûre + noix de beurre + bacon émietté + oignon vert ou ciboulette émincés + fromage râpé

Poutine

Mélanger la chair de pommes de terre chaude avec un peu de fromage en grains très frais et couvrir le tout d’un peu de sauce brune

Salade de thon

Une boîte de thon + quelques cuillères de mayo + 1 branche de céleri + 1 oignon vert finement émincés + sel et poivre

Oignons caramélisés et gruyère

Faire revenir 2 oignons en fines tranches avec un peu de beurre à feu très doux pendant environ 20-25 minutes, le temps qu’ils deviennent complètement caramélisés. Ajouter également du gruyère râpé

Jambon et asperges

Petits morceaux de jambon + morceaux d’asperge cuites + fromage suisse râpé

Légumes

Maïs en grains + poivron rôti mariné coupé en petits cubes + morceaux de brocoli cuit + fines herbes

Fèves aux lards

Recouvrir une pomme de terre au four de fèves aux lards (avec beaucoup de sauce, si possible!) : un vrai délice! Avec un petit filet de sirop d'érable en plus...

Chou kale et bacon

Faire revenir un peu de kale émincé avec de l’huile d’olive, de la poudre d’ail, de la poudre d’oignon, du sel et du poivre. Mélanger à la chair de pommes de terre, avec du bacon émietté

Chili

Chili chaud + crème sûre + fromage râpé + morceaux d'avocat

Une mayonnaise maison en 30 secondes! Se débarrasser des mouches à fruits :
3 méthodes
Muffins aux petits fruits au micro-ondes
Bol vert de fruits Muffins aux petits fruits

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Trempette chaude aux épinards et artichauts

    Temps: 30 min. Portions: 8
    bébés épinards frais, coeurs d'artichauts marinés, oignon, gousses d'ail, huile d'olive, fromage à la crème en brique, crème sure, mayonnaise, fromage Parmesan (et/ou Romano),, fromage mozzarella, assaisonnement italien (ou assaisonnement pour bruschettas), Sauce piquante, Sel et poivre
  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)