Des pommes de terre farcies pour tous les goûts!

Quoi de plus savoureux qu'une pomme de terre farcie? Une pomme de terre cuite au four puis remplie de délicieux ingrédients, c'est plus qu'un simple féculent, c'est comme une petite fête! Et puis c'est tellement simple et polyvalent comme idée. 

En Angleterre, c'est même un repas rapide acheté un peu partout sur la rue, et presque aussi populaire que les fameux fish'n'chips... Là-bas, ça s'appelle une jacket potato, dont on peut retrouver un peu le sens dans notre jolie expression « pomme de terre en robe de chambre ».  

La cuisson des pommes de terre

Pour faire des pommes de terre farcies, on choisit d'abord de belles grosses pommes de terre de forme ovale, qui se prêtent parfaitement à être farcies. Les meilleures variétés sont celles qui se prêtent bien à une cuisson au four : les Russet et les Yukon Gold, par exemple. (Vous pouvez vous référer à mon astuce sur les patates pilées parfaites pour mieux connaître les variétés!)

On commence toujours par faire cuire les pommes de terre entières avec leur pelure. On les lave si nécessaire et on les met au four pendant 1 heure à 400 °F. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il n'est pas nécessaire de les emballer dans l'aluminium lorsqu'elles sont dans le four (ce truc fonctionne par contre sur le BBQ ou sur un feu de camp)! Les laisser dans leur « robe de chambre » va même permettre de rendre la pelure plus croustillante. Ce n'est pas obligé, mais badigeonner cette dernière avec un peu d'huile va d'ailleurs grandement aider!

Serious Eats

Une fois qu'elles sont cuites, puis assez refroidies pour être manipulées, on peut les ouvrir sur la longueur avec la pointe d'un couteau, pour créer le récipient parfait pour la garniture! Il y a deux écoles pour farcir les pommes de terre, d'ailleurs :

  1. Soit on dépose la garniture directement sur la pomme de terre ouverte
  2. Soit on enlève un peu de chair avec une cuillère, on écrase celle-ci à la fourchette et on la mélange avec la garniture, pour finalement remettre le tout dans la pomme de terre. C'est un peu plus de travail mais c'est certainement la façon la plus savoureuse de faire!

Évidemment, certaines garnitures se prêtent mieux que d'autre à une certaine manière de faire... Le fromage râpé par exemple est parfait lorsque mélangé à la chair, mais disons que les fèves au lard, un peu moins...

Des idées de garnitures

Pommes de terres farcies au prosciutto

Crédit photo: canalvie.com

1. Toute garnie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hamilton's Smokehouse (@hamiltonssmokehouse) on

 

C'est sans doute la pomme de terre farcie la plus populaire! C'est la version américaine classique, que nos voisins appellent loaded baked potato, ou pomme de terre chargée... 

On y met :

  • de la crème sure
  • du bacon cuit émietté
  •  de l'oignon vert ou de la ciboulette émincés
  • du fromage râpé.  

2. Poutine!

L'Gros Luxe Sud-Ouest

On pourrait mélanger la chair de pommes de terre chaude avec un peu de fromage en grains très frais et couvrir le tout d'un peu de sauce brune... OMG!

3. Salade de thon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Shawna Marie (@findinghappyfitness) on

 

C'est l'une des variétés les plus populaires en Angleterre! Mélanger le contenu d'une boîte de thon avec quelques cuillères de mayo (ou de yogourt grec), une branche de céleri ainsi qu'un oignon vert finement émincés. Saler et poivrer, ajouter quelques flocons de piment et voilà!  

4. Oignons caramélisés, champignons et gruyère

Fod Network

Une idée qui rappelle un peu les saveurs de la soupe à l'oignon gratinée... On peut mélanger celle-ci avec la chair de pommes de terre (ou pas!) Faire revenir 1 oignon émincé et des champignons avec un peu de beurre à feu très doux pendant environ 20-25 minutes, le temps qu'ils deviennent complètement caramélisés. Ajouter également du gruyère râpé et pourquoi pas, un peu de crème sûre?  

5. Jambon et asperges

Pour déposer sur le dessus ou mélanger avec la chair : des petits morceaux de jambon, des morceaux d'asperge cuites, et du fromage suisse râpé...  

6. Grecque

Baked-in

Pour mélanger à la chair de pommes de terres : des olives kalamata, du brocoli, du poivron rouge et des tomates séchées! Les légumes sont d'abord rôtis au four avec un peu d'huile d'olive pendant que les patates cuisent. On ajoute ensuite des épices à la grecque. 

7. Fèves au lard

BBC Good Food

Recouvrir une pomme de terre au four de fèves aux lards (avec beaucoup de sauce, si possible!) : c'est un vrai délice, surtout si vos fèves sont maison (voir notre recette de fèves au lard à la mexicaine)!  

8. Kale et bacon

Pommes de terre farcies kale et bacon

Crédit photo: pinchofyum.com

On combine les bienfaits du kale avec la goût savoureux du bacon! Faire revenir un peu de kale émincé avec de l'huile d'olive, de la poudre d'ail, de la poudre d'oignon, du sel et du poivre. Mélanger à la chair de pommes de terre, avec du bacon émietté.  

9. Chili

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Canuck Smoker (Brian) (@canucksmoker) on

 

Recouvrir la pomme de terre d'un peu de chili chaud, et terminer avec un peu de crème sure et de fromage râpé si désiré...  Quelle manière fantastique de passer un restant de chili maison!

10. Boeuf et brocoli

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Moosh Vegan Bakery (@lovemichelleg) on

 

Du boeuf haché, du brocoli, de l'avocat et du cheddar! Et croyez-le ou non, la version sur la photo est végane... Donc c'est possible aussi!

11. Crevettes et béchamel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by AshleeZoe💋 (@ashleezoe) on

 

Cette version avec de grosses crevettes grillées, de la béchamel et des épices me fait complètement saliver! On peut également ajouter du fromage râpé à la béchamel.

 

Vous aimerez aussi:

Une mayonnaise maison
en 30 secondes!
Comment faire des gnocchis de pomme de terre maison Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
Bol vert de fruits

 

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Vin blanc chaud aux épices

    Temps: 30 min. Portions: 4
    vin blanc mi-corsé, eau, miel, clémentine, bâtonnets de cannelle, graines de cardamome, petit morceau de gingembre frais, clous de girofle, anis étoilé
  • Tarte au sucre et pacanes

    Temps: 30 min. Portions: 6-8
    fond de tarte 8 po non cuite, cassonade, sucre granulé, farine, oeufs, crème 35%, pacanes