Des pommes de terre farcies pour tous les goûts!

Quoi de plus savoureux qu'une pomme de terre farcie? Une pomme de terre cuite au four puis remplie de délicieux ingrédients, c'est plus qu'un simple féculent, c'est comme une petite fête dans la bouche!

En Angleterre, c'est même un repas rapide acheté un peu partout sur la rue, et presque aussi populaire que les fameux fish'n'chips... Là-bas, ça s'appelle une jacket potato, dont on peut retrouver un peu le sens dans notre jolie expression « pomme de terre en robe de chambre ».  

 

La cuisson des pommes de terre

Pour faire des pommes de terre farcies, on choisit d'abord de belles grosses pommes de terre de forme ovale, qui se prêtent parfaitement à être farcies. Voir mon astuce sur les patates pilées parfaites pour mieux connaître les variétés... On commence toujours par faire cuire les pommes de terre entières avec leur pelure. On les lave si nécessaire, puis on les emballe dans du papier d'aluminium et on les met au four pendant 1 heure à 400 °F. Une fois qu'elles sont assez refroidies pour être manipulées, on peut les ouvrir sur la longueur avec la pointe d'un couteau, pour créer le récipient parfait pour la garniture! Il y a également 2 écoles pour les pommes de terre farcies :

  1. soit on dépose la garniture directement sur la pomme de terre ouverte
  2. soit on enlève un peu de chair avec une cuillère, on écrase celle-ci à la fourchette et on la mélange avec la garniture, pour finalement remettre le tout dans la pomme de terre.

Évidemment, certaines garnitures se prêtent mieux que d'autre à une certaine manière de faire... Le fromage râpé par exemple est parfait lorsque mélangé à la chair, mais disons que les fèves au lard, un peu moins... Les pommes de terre sont prêtes à être farcies ; voici maintenant différentes idées de garnitures!  

 

Idées de garnitures

Pommes de terres farcies au prosciutto

Crédit photo: canalvie.com

Toute-garnie

C'est sans doute la pomme de terre farcie la plus populaire! C'est la version américaine, que nos voisins appellent loaded baked potato, ou pomme de terre chargée... On peut faire celle-ci d'une manière ou de l'autre sans problème... C'est toujours bon! On y met de la crème sure, parfois du beurre, du bacon émietté, de l'oignon vert ou de la ciboulette émincés, et du fromage râpé.  

 

Poutine!

On pourrait mélanger la chair de pommes de terre chaude avec un peu de fromage en grains très frais et couvrir le tout d'un peu de sauce brune... Miam!

 

Salade de thon

C'est l'une des variétés les plus populaires en Angleterre! On dépose la garniture par dessus. Mélanger le contenu d'une boîte de thon avec quelques cuillères de mayo, une branche de céleri et un oignon vert finement émincés. Saler et poivrer et voilà!  

 

Oignons caramélisés et gruyère

Une idée qui rappelle un peu les saveurs de la soupe à l'oignon gratinée... On peut mélanger celle-ci avec la chair de pommes de terre (ou pas!) Faire revenir 2 oignons en fines tranches avec un peu de beurre à feu très doux pendant environ 20-25 minutes, le temps qu'ils deviennent complètement caramélisés. Ajouter également du gruyère râpé.  

 

Jambon et asperges

Pour déposer sur le dessus ou mélanger avec la chair : des petits morceaux de jambon, des morceaux d'asperge cuites, et du fromage suisse râpé...  

 

Légumes

Pomme de terre farcie aux légumes

Crédit photo: metro.ca

Pour mélanger à la chair de pommes de terres : du maïs en grains, du poivron rôti mariné coupé en petits cubes, des morceaux de brocoli cuit, et des fines herbes au goût.  

 

Fèves aux lards

Recouvrir une pomme de terre au four de fèves aux lards (avec beaucoup de sauce, si possible!) : c'est un vrai délice!  

 

Kale et bacon

Pommes de terre farcies kale et bacon

Crédit photo: pinchofyum.com

On combine les bienfaits du kale avec la goût savoureux du bacon! Faire revenir un peu de kale émincé avec de l'huile d'olive, de la poudre d'ail, de la poudre d'oignon, du sel et du poivre. Mélanger à la chair de pommes de terre, avec du bacon émietté.  

 

Chili

Recouvrir la pomme de terre d'un peu de chili chaud, et terminer avec un peu de crème sure et de fromage râpé si désiré...  

Avez-vous d'autres idées pour des pommes de terre farcies?
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de chou asiatique

    Temps: 20 min. Portions: 4-6
    2-3 tasses de chou vert, 2-3 tasses de chou rouge, carotte, concombre libanais, poivron rouge, edamames, oignons verts, arachides, huile neutre, huile de sésame, vinaigre de riz, sauce soya, poudre d'ail, poudre de beurre d'arachide, Sriracha ou sambal oelek
  • Tarte tatin aux pêches

    Temps: 50 min. Portions: 6
    de farine tout usage non blanchie, beurre, eau, grosses pêches, sirop d’érable, beurre