Faire le meilleur de tous les poudings maison!

Le pouding est un dessert simple, mais adoré par presque tous, parce qu'il est réconfortant, et nous rappelle souvent notre enfance... Si vous voulez manger du pouding aujourd'hui, vous allez probablement l'acheter : soit en portions individuelles, ou encore en sachet dans lequel vous ajoutez votre propre lait. Mais pourtant, c'est une recette tellement facile à faire à la maison! En plus d'être -de loin- meilleur au goût, il y a de nombreux avantages à le faire vous-même : moins d'emballage, plus économique et aussi moins d'ingrédients!

Vous n'êtes pas encore convaincus ? Voici quelques ingrédients contenus dans un pouding au chocolat d'une marque populaire : hydrogénophosphate de sodium (un additif chimique), saveur artificielle, pyrophosphate de sodium (un autre additif chimique utilisé comme agent épaississant), mono- et diglycérides (émulsifiants provenant habituellement d'huile de palme), 4 (!) sortes de colorants artificiels (bannis dans de nombreux pays, mais pas en Amérique du Nord), et BHA (un agent de conservation controversé, possiblement cancérigène). Le temps vous manque? Je vous rassure, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de le faire soi-même que de le faire à partir d'un sachet, quelques minutes tout au plus! Voici une recette de pouding vanille de base facile que vous pourrez adapté selon vos humeurs du moment!

Des variantes

  • Pour un pouding au chocolat : Ajouter 1/3 de tasse de cacao non-sucré au début, avec le sucre et la fécule.
  • Pour un pouding au caramel : Remplacer le sucre par de la cassonade (même quantité), et ajouter 1 c. à thé de vanille à la fin.
  • Pour un pouding au café : Ajouter 1 c. à table (15 ml) de café instantané en poudre au début, avec le sucre et la fécule.
  • Pour un pouding à la noix de coco : Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de vanille à la fin, et incorporer 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco râpée.  

Un truc : S'il y a des grumeaux, pas de panique! Passez simplement le mélange chaud au tamis, en pressant avec une spatule.

Lorsque le pouding est prêt, versez-le dans des contenants individuels et déposez une pellicule plastique directement sur la surface. Réfrigérer au moins 3 heures. Le pouding se garde au frigo 3 à 5 jours. 

Recette

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Sangria Sunrise

    Temps: 5 min. Portions: 4
    vin blanc, aperitivo, jus pamplemousse, mangue, feuilles basilic, boisson gazeuse citron-lime (style 7UP)
  • Tiramisu allégé aux framboises

    Temps: 6 h 25 min. Portions: 12
    biscuits doigts de dame, framboises, cacao, yogourt grec, framboises, fromage à la crème, sucre de canne, café instantanné en poudre, d'eau bouillante