Faire le meilleur de tous les poudings maison!

Le pouding est un dessert simple, mais adoré par presque tous, parce qu'il est réconfortant, et nous rappelle souvent notre enfance... Si vous voulez manger du pouding aujourd'hui, vous allez probablement l'acheter : soit en portions individuelles, ou encore en sachet dans lequel vous ajoutez votre propre lait. Mais pourtant, c'est une recette tellement facile à faire à la maison! En plus d'être -de loin- meilleur au goût, il y a de nombreux avantages à le faire vous-même : moins d'emballage, plus économique et aussi moins d'ingrédients!

Vous n'êtes pas encore convaincus ? Voici quelques ingrédients contenus dans un pouding au chocolat d'une marque populaire : hydrogénophosphate de sodium (un additif chimique), saveur artificielle, pyrophosphate de sodium (un autre additif chimique utilisé comme agent épaississant), mono- et diglycérides (émulsifiants provenant habituellement d'huile de palme), 4 (!) sortes de colorants artificiels (bannis dans de nombreux pays, mais pas en Amérique du Nord), et BHA (un agent de conservation controversé, possiblement cancérigène). Le temps vous manque? Je vous rassure, ça ne prend pas beaucoup plus de temps de le faire soi-même que de le faire à partir d'un sachet, quelques minutes tout au plus! Voici une recette de pouding vanille de base facile que vous pourrez adapté selon vos humeurs du moment!

Des variantes

  • Pour un pouding au chocolat : Ajouter 1/3 de tasse de cacao non-sucré au début, avec le sucre et la fécule.
  • Pour un pouding au caramel : Remplacer le sucre par de la cassonade (même quantité), et ajouter 1 c. à thé de vanille à la fin.
  • Pour un pouding au café : Ajouter 1 c. à table (15 ml) de café instantané en poudre au début, avec le sucre et la fécule.
  • Pour un pouding à la noix de coco : Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de vanille à la fin, et incorporer 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco râpée.  

Un truc : S'il y a des grumeaux, pas de panique! Passez simplement le mélange chaud au tamis, en pressant avec une spatule.

Lorsque le pouding est prêt, versez-le dans des contenants individuels et déposez une pellicule plastique directement sur la surface. Réfrigérer au moins 3 heures. Le pouding se garde au frigo 3 à 5 jours. 

Recette

Commentaires

Sur le même sujet

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    Voici une belle manière de servir des crostinis avec de beaux produits locaux! Une entrée parfaite pour Noël!
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Les 10 meilleures recettes de burgers végétariens

    Si vous souhaitez manger moins de viande, ces recettes de burgers végés sont parfaitse!
  • 15 chocolats chauds ultra gourmands

    En hiver, rien ne réchauffe plus qu’un bon chocolat chaud après avoir joué dehors. Quelle douceur, quel réconfort! Voici 15 façons originales et délicieuses de réinventer le chocolat chaud.
  • 13 recettes à base de chia

    Les graines de chia ont un goût relativement neutre et ne requièrent pas de cuisson pour être consommées; elles sont donc polyvalentes!
  • Noix caramélisées Sriracha et miel

    Un cadeau d’hôtesse fait maison, beau, bon et pas cher… tout provient du magasin du dollar!
    noix au choix (noix de Grenoble, noix de cajou, amandes, etc.), sel, paprika, Sriracha (ou autre sauce piquante au choix), miel
  • Ragoût de boulettes ultra réconfortant

    Temps: 60 min. Portions: 6-8
    Un ragoût parfait pour les journées froides et qui vous rappellera votre enfance... Mais qui ne prend pas la journée à cuire non plus!
    viande hachée, chapelure, oeufs, épices italiennes, poudre d'ail, poudre d'oignon, huile d'olive, farine, oignon, gousses d'ail, bouillon de boeuf, pâte de tomates, patates grelot, avec la pelure, carottes pelées, oignons cipollini, petits champignons blancs, pois surgelés, Sel, poivre
  • Farce aux noix et aux canneberges

    Temps: 1 h 30 min. Portions: 8
    Une délicieuse farce que vous pouvez servir avec la dinde... Mais que vous voudrez manger comme ça également! Elle est parfaite pour remplacer le plat principal au réveillon auprès des invités végétariens.
    châtaignes, noisettes, pacanes, amandes effilées, chapelure, canneberges séchées, oignon, céleri, beurre, bouillon de poulet ou de légumes, assaisonnement pour la volaille, Sel, poivre
  • Biscuits de Noël style gâteau aux fruits

    Temps: 15 min. Portions: 10-12
    Cette recette gourmande combine deux classiques des Fêtes: les biscuits au sucre et le gâteau aux fruits; comme une version moderne de ce dessert!
    farine, canelle, bicarbonate de soude, beurre mou, cassonade, oeuf, lait, rhum brun, pacanes, noisettes, amandes, fruits confits, raisins secs, zeste de citron, zeste d'orange

Facebook

Ta prochaine recette!