Trucs pour réussir son poulet au beurre

Ce mois-ci, j'ai fait une recette indienne un peu intimidante mais ô combien délicieuse : le poulet au beurre. Comme beaucoup de cuisines très éloignées de la nôtre, ce plat me semblait probablement assez difficile à réussir. Je l'adore au resto, mais je ne l'avais jamais essayé. En Inde, le poulet au beurre s'appelle «murgh makhani» et c'est un plat traditionnel de la ville de New Delhi. À mon humble avis, la cuisine indienne est certainement l'une des plus riches sur la planète et je suis contente d'enfin oser essayer. Alors on se lance?  

La recette de poulet au beurre

J'ai combiné des éléments de plusieurs recettes pour arriver à cette version. Il y a beaucoup d'ingrédients, mais chacun à son importance, en particulier, le beurre clarifié, appelé «ghee». Très utilisé en cuisine indienne, ce beurre ne brûle pas à la cuisson et donne un très bon goût aux aliments.

Le ghee

J'ai acheté le mien tout fait, mais on peut également le faire soi-même, en faisant fondre du beurre à feux doux et en portant à ébullition tout doucement. Lorsque le beurre se sépare, on enlève la couche du dessus (une mousse, faite de petit lait et de caséine avec d'autres impuretés) avec une cuillère. On filtre ensuite le beurre et on peut le verser dans un contenant pour le faire prendre à nouveau. Le ghee se conserve à température ambiante pendant très longtemps, car il ne rancit pas.

La poudre d'amande

Un autre ingrédient particulier mais intéressant : la poudre d'amandes (qui pourrait aussi être une pâte de noix de cajou). C'est un ingrédient en Inde qui permet d'épaissir les sauces et de leur ajouter une texture veloutée.  

Préparation 

Truc de pro : je vous recommande de faire la mise en place, c'est-à-dire de préparer et de mesurer tous les éléments de la recette à l'avance, avant de procéder à la cuisson.

Laissez-moi vos commentaires si vous l'essayer. Personnement, je pense qu'elle est aussi bonne qu'au resto indien!

Recette

  • Poulet au beurre

    Temps: 40 min. Portions: 4
    beurre clarifié (ghee), poitrines de poulet, gros onion, ail, gingembre frais, petite boîte de tomates en dés (398 ml), pâte de tomates, poudre d'amandes, yogourt grec nature, crème 15%, cannelle moulue, cardamome moulue, curcuma, paprika, poivre de Cayenne, Sel et poivre, Coriandre fraîche

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!