Quoi faire avec la grenade

La grenade est un fruit d'hiver de plus en plus présent ici... Mais l'aspect de celle-ci reste un peu rébarbatif. Voici comment utiliser la grenade et profiter de ses bienfaits!

Connaissez-vous bien la grenade? Ce fruit originaire de la Méditerranée est l'un des plus anciens cultivés par l'homme, mais jusqu'à récemment, il était encore assez rare ici. Toutefois, il a connu un gain de popularité important dans les dernières années, entres autres grâce à ses bienfaits pour la santé.

Quels sont ces avantages? La chair et le jus de la grenade sont des anti-inflammatoires, qui contribuent à prévenir les maladies cardiovasculaires en réduisant la pression artérielle et en empêchant des caillots de se former. Comme tous les fruits de couleur rouge vif, la grenade contient également beaucoup d'antioxydants, qui protègent contre plusieurs cancers.

 

Comment préparer la grenade

Comment préparer une grenade

Crédit photo: marciatack.fr

Le fruit est, disons-le, un petit peu intimidant : lorsqu'on ouvre sa pelure épaisse, on retrouve des centaines et des centaines de petites graines collées à une membrane de couleur crème.

Voici deux manières de libérer les graines pour pouvoir les utiliser, qui ne prennent chacune que quelques minutes. Un conseil lorsque vous préparez les grenades : porter un tablier et oublier les vêtements blancs!

On conserve les graines dans un plat hermétique au frigo, et on s'assure de les utiliser en quelques jours.

Technique #1

Technique pour vider une grenade

Crédit photo: bonappetit.com

Couper le fruit en deux, retourner les moitiés et frapper sur celles-ci à l'aide d'une cuillère de bois placée au-dessus d'un grand bol.Cette technique est un peu plus longue et salissante, mais elle a l'avantage de ne pas détremper les graines.    

Technique #2  

Technique pour vider une grenade

Crédit photo: howwhywhere.com

Couper le fruit en quatre, et placer les quartiers dans un bol d'eau froide. Avec les mains, manipulez les morceaux pour libérer les graines, qui se détachent beaucoup plus facilement dans l'eau et tomberont au fond du bol. Cette technique est plus rapide, mais donne des graines plus «mouilleuses». Il faut s'assurer de bien égoutter les graines le plus vite possible.      

 

Comment faire du jus de grenade

Comment faire un jus de grenade

Crédit photo: bioalaune.com

Vous vous rappelez du goût délicieux de la grenadine de votre enfance? Celle-ci provient du jus de grenade réduit et sucré pour obtenir un sirop. Le jus de grenade fraîche est incroyablement savoureux et plus facile à faire soi-même que vous ne le pensez...

Il suffit simplement de couper le fruit en deux, puis de presser les moitiés avec un presse-agrumes. Ceci permet d'extraire le jus en évitant les graines. Une fois qu'on y a goûté, c'est impossible de s'en passer! Tout l'hiver, un des plus grands plaisirs des matins de fins de semaine chez nous, c'est de préparer du bon jus frais avec quelques grenades et des oranges... Vous pouvez également acheter du jus de grenade directement à l'épicerie. La marque québécoise Anti+ offre d'ailleurs un produit de qualité.  

 

Comment utiliser les graines

Yogourt à la grenade

Crédit photo: brit.co

Les graines de grenade regorgent (évidemment!) de jus et ont une petite pointe d'acidité très agréable. Chaque graine contient un minuscule noyau, qui est tout à fait comestible et ajoute du croquant à toute cette fraîcheur! Quelques idées pour manger des graines de grenade:

  • Mélangées à du yogourt nature ou à la vanille
  • Dans un bol de gruau
  • Ajoutées à une salade de fruits
  • Dans une salade verte pour ajouter à la fois du croquant et du sucré, particulièrement délicieux lorsqu'on y ajoute aussi des noix
  • Dans un riz pilaf
  • Revenues dans la poêle de cuisson avec un peu de jus pour accompagner une volaille
  • Comme accompagnement d'une assiette de fromage
  • Comme garniture pour vos entrées des Fêtes, par exemple avec un pâté de campagne
  • Comme garniture pour des desserts faits avec des petits fruits frais

 

Des recettes

Salade kale et grenade

Crédit photo: kitchenvignettes.blogspot.ca

Vinaigrette à la grenade 

Dans un pot Mason, mélanger 3 cuillères à table de jus de grenade, 1/4 tasse d'huile végétale douce comme l'huile de tournesol ou de pépins de raisins, 2 cuillères à table de vinaigre de vin rouge, et 1 cuillère à table de miel. Saler et poivrer au goût. Fermer le bocal et bien agiter. Servir immédiatement ou garder au frigo jusqu'à 2 semaines.

 

Grenadine maison

Amener à ébullition 4 tasses de jus de grenade et 2 tasses de sucre. Baisser le feu, et laisser le jus s'évaporer, jusqu'à ce que la mixture soit réduite de moitié. Laisser refroidir et mettre en bouteilles! Utiliser pour sucrer et ajouter une touche «tropicale» à des boissons, alcoolisées ou pas.

 

Et vous, aimez-vous la grenade? 
 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!