Quoi faire avec un poulet rôti?

Un poulet rôti, c'est vraiment un allié des gens occupés: ça reste l'un des mets les plus polyvalents, pratiques et économiques si on calcule le nombre de portions. Et puis, qui n'aime pas ça?

Le poulet rôti de base

Vous pouvez bien sûr acheter votre poulet rôti tout fait; rares sont ceux qui n'ont pas à un moment ou à un autre cédé à l'appel de cette petite volaille toute chaude et croustillante à l'épicerie!

Si vous avez un peu plus de temps par contre, rien ne vaut un poulet rôti maison! Ça permet d'économiser (en l'achetant en vente particulièrement) et de prévoir le coup. Un petit poulet cuira au four en environ une heure.

Encore trop long pour un soir de semaine? On peut également faire un petit poulet à la mijoteuse. Bien entendu, il ne sortira pas de là avec la peau croustillante. Mais si vous y tenez vraiment, il est possible de le transférer sur une lèchefrite ou un plat à cuisson et de le faire griller quelques minutes au four. Attention: la viande sera tellement tendre, qu'il faudra y aller très délicatement, en insérant des longues pinces dans la cavité et en soutenant le poulet en dessous avec une spatule pour le déplacer.

Pour le poulet à la mijoteuse, pas besoin de liquide. Placez simplement le poulet dans le bol et assaisonnez avec des épices BBQ ou votre mélange préféré (par exemple : poudre d'ail et d'oignon, paprika (fumé ou non), thym, sel et poivre), et faites-le cuire à intensité faible toute la journée.


Vous aimerez aussi:
5 façons de rendre des plats préparés plus nutritifs pour en faire de vrais repas​
7 trucs pour cuisiner de bons repas quand on habite seul​
«Meal prep»: prévoir ses repas pour la semaine sans se casser la tête


Les recettes

Parfois, il reste du poulet après l'avoir dégusté comme tel, ou parfois, vous n'avez tout simplement pas envie de le manger ainsi et vous cherchez quelque chose de nouveau. Il existe des tonnes de recettes qui permettent d'utiliser cette viande cuite.

Et lorsque la recette demande des morceaux de poulet crus, vous pouvez habituellement quand même substituer votre viande cuite. Dans ce cas, réduisez simplement le temps de cuisson, de sorte que le poulet soit juste assez réchauffé. 

Voici nos suggestions:

1. Salade hivernale d'avocat et de pamplemousse

Salade hivernale d'avocat et de pamplemousse

avocadosfrommexico.ca

Cette recette demande une poitrine de poulet rôtie au four défaite en morceaux; utilisez simplement votre poulet rôti.

2. Sauté au poulet asiatique pour quand t'as faim et t'as rien

Sauté au poulet asiatique pour quand t'as faim et t'as rien

Essayez cette recette simple de sauté au poulet asiatique, pour les soupers pressés où vous avez seulement un sac de légumes congelés. Un repas qui dépanne et qui goûte bon, on aime!

3. Salade mangue, poulet, riz brun et sa vinaigrette coco-gingembre

Salade de mangue, de poulet et de riz brun et vinaigrette coco-gingembre

Jennifer Pallian

Cette salade de riz est parfaite pour les lunchs, grâce à ses protéines et ses bons gras!

4. Soupe instant poulet et nouille 


Le réconfort à un goût et c'est celui de la soupe poulet et nouille!

5. Enchiladas au poulet sauce crémeuse au fromage

Enchiladas au poulet, sauce crémeuse

Jennifer Pallian

Vous pouvez utilisez la garniture de votre choix dans un enchiladas! C'est donc un bon repas pour passer votre poulet.

Le bouillon de poulet

Lorsque toute votre viande a été mangée, il vous reste encore une recette qui permettra d'en faire un repas de plus! Faites bouillir la carcasse avec quelques légumes et aromates pendant une heure ou deux et vous obtiendrez un délicieux bouillon qui ne se compare même pas avec celui du commerce! Congelez-le si vous ne l'utilisez pas tout de suite et vous pourrez ainsi faire une soupe très facilement lorsque l'envie vous prendra.

Découvrez un truc facile pour garder votre cassonade molle:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!