Comment faire des Reese's maison

Ce mois-ci, j'essaie de faire des chocolats Reese's à la maison. Laissez-moi vous dire que cette chronique était TRÈS attendue... Alors, voici juste pour vous ma recette de Reese's maison!

 

La recette des Reese's

Donne 12 « coupes » en chocolat

  • 12 onces (12 carrés ou 336 gr) de chocolat mi-sucré
  • 1 c. à table d'huile de coco*
  • 1 tasse (250 ml) de beurre d'arachides
  • 1 tasse (250 ml) de sucre en poudre**
  • 1/4 de tasse (60 ml) de beurre

C'est tout! 5 ingrédients seulement!

*L'huile de coco aide le chocolat à prendre une fois refroidi. Je l'aime beaucoup en cuisson, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez également utiliser du beurre.

**J'ai utilisé la même quantité de sucre en poudre et de beurre d'arachides parce que mon beurre d'arachides était naturel, c'est-à-dire non sucré. Si vous utilisez du beurre d'arachides conventionnel, je pense qu'on peut plutôt y aller avec la moitié (1/2 tasse de sucre pour 1 tasse de beurre d'arachides).

Je verse le chocolat dans un bol allant au micro-ondes avec l'huile de coco. J'utilise un mélange de pépites et de pastilles (je n'avais pas assez de pépites), mais si vous utilisez plutôt des carrés de chocolat, il faudrait hacher ceux-ci avant de les faire fondre. Je mets au micro-ondes 30 secondes à la fois, en mélangeant chaque fois (pour un total d'une minute et demi). Je réserve le chocolat.

Je mélange ensuite dans le bol de mon mélangeur sur socle le beurre d'arachides, le sucre, et le beurre préalablement fondu. Le mélange est assez crémeux, sucré, mais pas trop. Ça promet! Mes deux préparations sont prêtes en 5 minutes seulement. Maintenant, on passe à l'assemblage, qui est la partie un peu plus délicate.

 

L'assemblage des Reese's

Moules à muffins pour Reese's maison

Crédit photo: countryliving.com

Pour que mes Reese's ressemblent le plus possible aux originaux, je les fais dans des moules à muffins, et au lieu des petits papiers traditionnels, je me sers de moules individuels en silicone. On peut aussi prendre ceux en papier, et les jeter lorsque les Reese's sont assemblés et refroidis.

Mais si jamais vous n'avez pas de moules à muffins, vous pourriez évidemment aussi faire la même recette dans un moule à gâteau ou à brownies par exemple (en métal ou en Pyrex), et couper des petits carrés, un peu comme du fudge, lorsque c'est refroidi . La présentation ne sera pas la même, mais ce n'est pas grave du tout! Dans ce cas, je tapisserais le moule avec de la pellicule plastique, pour faciliter le démoulage.

Alors. À l'aide d'une cuillère, je verse rapidement un peu de chocolat dans le fond de chaque petit moule (l'équivalent d'à peu près 2 cuillères à thé (10 ml) combles. Avec ma cuillère, je m'assure aussi de mettre du chocolat tout le tour sur les côtés, plus haut. Ceci permettra d'enrober complètement le beurre d'arachides. Je frappe ensuite quelques fois le moule sur le comptoir, pour que le chocolat soit bien égal, puis je mets au frigo pendant environ 30 minutes. Ensuite, c'est tout simple : je verse une grosse cuillère de préparation de beurre d'arachides dans les petits moules, et je lisse un peu avec une petite spatule. Comme le chocolat a durci pendant ce temps, je le remets au micro-ondes 30 secondes.

Et finalement je verse encore une fois l'équivalent de 2 c. à thé de chocolat dans les moules. La dernière petite tâche : je prends chacun des moules en silicone, et je les penche un peu en les retournant, pour m'assurer qu'il y a du chocolat partout. Au frigo pendant encore 30 à 60 minutes. Il ne reste plus qu'à démouler, ce qui se passe super bien (c'est la première fois que j'utilise mes moules en silicone, et je suis vraiment convaincue).                                    

 

Résultat

chocolat-maison

Crédit photo: Marie-Ève Laforte

Oh wow!!! C'est tellement meilleur que ceux qu'on achète! Évidemment, puisque j'ai utilisé du chocolat et du beurre d'arachides de bonne qualité, et ça paraît vraiment. Les portions sont généreuses, de la grosseur d'un petit muffin, alors c'est un dessert en soi. Je n'ai pas tout à fait réussi à complètement recouvrir le beurre d'arachides partout, mais c'est assez mineur comme détail...

Indice de faisabilité : 10/10 Qui aurait cru que c'était aussi facile et rapide?

Indice de satisfaction personnelle : 10/10 

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crostinis aux patates douces, oignons rouges marinés et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 8 à 10 crostinis
    tranches de pain baguette, fromage à pâte ferme, patate douce, huile végétale à cuisson au choix, ail, graines de fenouil, cumin moulu, vinaigre balsamique, sambal oelek, Sel et poivre, oignon rouge moyen, vinaigre de cidre, sirop d'érable, sel
  • Croquettes de polenta aux champignons, canneberges et fromage

    Temps: 35 min. Portions: 24 croquettes
    champignons blancs, oignon, ail, huile végétale à cuisson, canneberges séchées, Les feuilles de 3 branches de thym, eau, semoule de maïs, fromage cheddar, levure alimentaire, sambal oelek, vinaigre balsamique, sirop d'érable, Sel et poivre, semoule de maïs, huile végétale à cuisson