Comment réussir vos oeufs brouillés comme un chef

Il y a tellement de façons de préparer des œufs qu’il y en a pour tous les goûts.  Malgré tout, les oeufs brouillés restent un classique indétrônable. Si simples à faire et pourtant, si faciles à rater. Une minute de cuisson de trop, un feu un peu trop fort et voilà; les oeufs brouillés deviennent secs et trop cuits. Mais ce sera bientôt chose du passé, car on vous donne ici nos conseils et la technique ultime du chef Gordon Ramsay pour préparer des oeufs brouillés crémeux et légers à tous les coups.

Les œufs brouillés en 4 étapes

Préparer des œufs brouillés ne demande que quelques étapes : 

  1. Casser les œufs dans un bol, saler et poivrer.
  2. Battre les œufs pour bien mélanger le blanc et les jaunes.
  3. Faire fondre du beurre dans une poêle.
  4. Ajouter le mélange d’œufs et brasser constamment à l’aide d’une spatule en raclant doucement le fond de la poêle.

Les œufs sont prêts lorsqu’il n’y a plus de liquide dans la poêle, mais que les œufs ne sont pas secs.

via GIPHY

Astuces pour réussir ses oeufs brouillés

Un jeu d'enfant, n'est-ce pas?  Mais il y certaines règles à respecter pour réussir ses oeufs brouillés. Les deux plus importantes sont les suivantes :

  • Le feu ne doit pas être trop élevé. Cela permet d’éviter que les œufs ne cuisent trop vite, ne s’assèchent et ne deviennent durs. Cela prévient aussi la formation d'une croûte brune au fond de la poêle.
  • Tout au long de la cuisson, il faut brasser constamment, sans arrêter. 

Mais aussi :

  • Comptez environ 2 œufs par personne.
  • Vous pouvez ajouter du lait ou de la crème aux oeufs pour donner un corps gras qui retardera la coagulation des protéines de l’œuf, rendant le tout plus onctueux et crémeux.
  • Utilisez une poêle non adhésive et qui n'est pas trop grande pour éviter que les oeufs collent et cuisent trop vite en une mince couche.
  • Retirez les œufs de la poêle une fois qu’ils sont pris, mais que le mélange est encore humide.
  • Servez immédiatement.

Oeufs brouillés dans une assiette avec sel et poivre

Bon appétit

Réussir ses œufs brouillés comme le chef Gordon Ramsay

Mais pour avoir des œufs riches et crémeux, cuits à la perfection, il existe une technique un peu différente que nous livre le chef Gordon Ramsay. Avec ceci, il est garanti que vous épaterez vos invités lors de votre prochain brunch.


 

  • Il faut tout d'abord casser les œufs dans une casserole froide, sans les battre ni les assaisonner.
  • On ajoute ensuite trois morceaux de beurre.
  • On allume le rond et on y dépose la casserole. On commence alors à mélanger les œufs doucement avec une spatule, en raclant toujours le fond de la poêle.
  • On mélange constamment les œufs, un peu comme lorsqu'on prépare un risotto.
  • Après 30 secondes, on retire la poêle du feu, tout en continuant de brasser pour un autre 30 secondes. Cela permet de ralentir la cuisson des œufs et de s’assurer qu’ils ne cuisent pas trop rapidement. On le refait plusieurs fois tout au long de la cuisson.
  • Quand le mélange d’œufs commence à prendre, on remet la poêle hors du feu et on assaissonne légerement avant d'ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche.
  • On brasse encore un peu et on sert immédiatement. 

Pour une touche finale, on parsème les oeufs de ciboulette fraîche et on peut les servir accompagnés de champignons et tomates rôties ainsi que de pain grillé comme le fait Gordon Ramsay! 


Essayez aussi notre bol aux oeufs et tomates :

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!