8 trucs efficaces pour organiser votre cuisine et optimiser votre rangement

Avoir une cuisine organisée, c’est la meilleure manière d’être efficace, d'économiser de l’argent et de ne pas gaspiller de nourriture. Voici 8 trucs utiles pour organiser votre cuisine!

1. Classez enfin le fameux tiroir «divers»

Tiroir divers

Crédit photo: The Kitchn

Tsé le tiroir où on accumule des élastiques, des pics à brochette en bois éparpillés, des attaches à sacs de poubelle, des identificateurs pour les verres de vin, des clips pour les sacs de chips et j’en passe…

Pour contrôler le chaos et avoir accès à tout facilement, on peut y placer plusieurs petits contenants bon marché avec des couvercles transparents. On placera dans chaque contenant un seul item (en plusieurs exemplaires), selon la forme du pot. Grâce aux couvercles, il n’y a rien qui nous saute au visage lorsqu’on ouvre le tiroir, tout en laissant entrevoir le contenu. Ce système permet également de ne pas conserver plus d’objets qu’il n’y a de place.

2. Placez vos cuillères à mesurer dans un verre pour les rendre accessibles

Cuillères à mesurer dans un verre

Crédit photo: King Arthur Flour

C'est un truc tout simple, mais comme ça elles seront beaucoup plus faciles à atteindre lorsqu’on en a besoin! Et c'est plus cute, en prime. De cette façon, on peut sortir le verre au complet quand on fait une recette.

3. Utilisez un rack à magazines pour ranger enfin les couvercles et les planches

 

 

A photo posted by Janet M. Taylor (@organizerjanet) on

 

Un support pour les magazines peut être super utile dans une armoire! Pour gagner de l’espace, on peut même parfois l’accrocher sur le côté intérieur avec des crochets adhésifs. On y dépose les planches à découper à la verticale, ou encore les plaques à pâtisseries et couvercles de chaudron ou de plats en plastique. Fallait y penser !

4. Abusez des crochets adhésifs!

Parlant de crochets adhésifs, ceux-ci peuvent servir à accrocher une foule de choses à l'intérieur des portes d’armoire, entre autres, des tamis ou égouttoirs, des tabliers, des sacs en tissu réutilisables, des ciseaux, alouette...

 

 

 

Best #Pinterest idea ever - #commandhooks inside cabinet for measuring cups and spoons #baking #kitchenhacks Thank you Andy

Une photo publiée par Linda Ypulong (@unixfairy) le

 

5. Rassemblez vos épices

Pas nécessairement besoin d’avoir un support à épices dans son garde-manger, mais c’est une bonne idée de rassembler et d’organiser ses petits pots et sachets. On peut les mettre dans un bac en plastique rectangulaire, dans une boîte de clémentine réutilisée ou même dans un vieux moule à gâteau. L’avantage de les avoir toutes ensemble? On peut sortir le bac sur le comptoir facilement et repérer tout ce dont on a besoin.

Psttt ! On peut faire la même chose avec le thé et le café !

 

 

A photo posted by Annie (@livesimplybyannie) on

 

6. Ajoutez-y un tableau magnétique

Ceux-ci sont ultra pratiques dans une cuisine, non seulement pour écrire ce qu'il manque au fur et à mesure, mais aussi pour gérer le courrier, les reçus importants et pourquoi pas, pour y mettre des photos d’inspiration ou des petits pots aimantés!

 

 

7. Utilisez des sacs pour ce dont vous vous servez seulement occasionnellement

Dans un bac situé au fond d’une armoire, on peut organiser ensemble des «kits» pour les ustensiles et accessoires de cuisine dont on a besoin, mais seulement à l’occasion. On place chaque ensemble dans un grand sac style Ziploc, simplement déposé dans le bac avec les autres.

Cela libère de la place dans les tiroirs pour les accessoires plus courants, tout en rassemblant ce dont a besoin pour une occasion ou une tâche donnée (plus jamais de problème pour retrouver les pinces LA fois où on mange du homard dans l’année). Des exemples :

  • Fondue : brochettes à fondue chinoise, suisse et au chocolat, petits contenants pour la sauce
  • Fruits de mer : pinces pour le homard et pour le crabe, petites fourchettes pour libérer la chair, couteau à huîtres, etc.
  • Décoration de gâteau : douilles et poches à pâtisserie, couteau pour le glaçage, accessoires pour le fondant, pochoirs, etc.
  • Dinde (ou autre viande rôtie!) : thermomètre à viande, coton fromage, poire pour arroser de bouillon
  • Pops glacés : bâton de popsicles et moules
  • Épluchette : petits pics pour le maïs
  • Sushis : tapis en bambou, baguettes, petits bols pour la sauce soya
  • Fête : assiettes, verres et ustensiles en plastique, serviettes en papier fancy, pailles…

8. Transformez votre garde-manger

Voici un exemple de transformation d’un garde-manger pour le rendre plus organisé et épuré. Un must pour tout trouver rapidement! Et une autre bonne raison de conserver le plus de pots Mason possible.

 

 

Apprenez également 15 trucs intelligents pour éviter le bordel dans le frigo et le congélo

Commentaires

Sur le même sujet