Trucs pour recevoir à l'extérieur sans stress

On adore manger dehors, c’est l’un des petits plaisirs de la vie! Par contre, comment peut-on simplifier cette expérience et ne pas trop se casser la tête? Parce que l’important quand on reçoit, c’est de pouvoir en profiter aussi! Voici quelques trucs.

via GIPHY


1. Repenser la vaisselle

 

De la belle vaisselle en porcelaine et des verres en cristal dehors, ça a quelque chose de magique (et d’un peu subversif), soit. Mais dans la vraie vie, pas besoin de mettre les petits plats dans les grands tout le temps. Surtout si ça nous stresse et que ça ajoute une complication!

Il existe tellement de belle vaisselle (et de verrerie) incassable maintenant; si on reçoit souvent l’été, ça vaut vraiment la peine d’investir dans un ensemble. Et si vous recevez un grand groupe, rien de plus simple que la vaisselle en carton! Cette dernière s’est aussi nettement améliorée dans les dernières années côté look, en passant. On le sait que ce n’est pas l’idéal du point de vue environnemental, mais… une fois de temps en temps!

Une chose qu’on vous recommanderait, par contre: même si elles ne sont pas recyclables après usage, les assiettes en carton se désagrègent relativement rapidement dans l’environnement, mais c’est loin d’être le cas pour les couverts en plastique. Si possible, recherchez ceux en bois (qui sont beaucoup plus esthétiques de toute façon, disons-le).

Voici quelques items qu'on adore!

Accessoires et vaisselle pour la table extérieure

hm.com/anthropologie.com

2. Utiliser une desserte

 

Pour pouvoir facilement transporter la vaisselle, les couverts, les plats et les boissons de la cuisine à la cour ou la terrasse, un petit meuble sur roulettes, c’est vraiment l’idéal!

On peut s’en servir de deux manières : pour tout apporter en même temps, ou encore simplement pour laisser dehors avec tout le nécessaire (par exemple, les condiments et des serviettes en papier si on mange des hot-dogs) pour permettre aux invités de se servir eux-mêmes. Que ce soit pour la nourriture ou les boissons, d’ailleurs!

Si vous en avez un, mettez-le à l’épreuve… Ou sinon, il y en a de très mignonnes et pas chères sur le marché, par exemple celle-ci de chez IKEA.

 

3. Un bac pour les boissons

 

A post shared by Ashley Lloyd (@letsmingleblog) on

 

Un truc de pro que l’on voit dans tous les magazines : déposer un bac (seau en acier galvanisé ou en plastique, glacière, etc.) quelque part, le remplir de glace et y plonger les boissons (jus, eau pétillante, boissons gazeuses, bières, bouteille de vin blanc, etc.) C’est non seulement beau, mais aussi beaucoup plus simple et pratique que de laisser les gens aller se servir dans le frigo de la maison. Et ça garde les breuvages au froid pendant des heures!
 


Vous aimerez aussi:
Guacamole festif
3 cocktails à base de vin, pour quand on a rien ou presque!
5 idées originales pour recevoir au brunch


 

4. Le pouvoir des plantes

 

A post shared by Leon (@leonlowck) on

 

S’il y a beaucoup de moustiques, pas de panique! C’est possible de les éloigner sans pour autant submerger le patio avec l’odeur persistante des fameuses chandelles artificielles à la citronnelle. Servez-vous simplement de petits plants de romarin et / ou de lavande en pot, comme centres de tables, mais également là où se trouve la nourriture.

D’autres plantes qui éloignent naturellement les moustiques et qui se trouvent relativement facilement : le basilic, le thym et la citronnelle (justement). La bonne nouvelle, c’est évidemment qu’on peut s’en servir après le souper/party! Mais si vous en achetez plus que vous ne pourrez en utiliser, ils font aussi un cadeau parfait pour les invités après la soirée. Ta-dam!

Truc chasse-moustique additionnel : faire griller quelques branches de romarin sur le BBQ, pendant que la nourriture est en train de cuire.

Voici également d’autres trucs pour prévenir et chasser les fameuses bibittes.

 

5. Prévoir la soirée pour différentes conditions météo

 

Ce sont de petits détails, mais qui font toute la différence. Prévoir des endroits à l’ombre. Avoir de l’écran solaire que les invités peuvent utiliser. Mettre de côté quelques jetés pour les soirées plus fraiches…

Investir dans un chauffe-patio si on passe beaucoup de temps dehors, d’ailleurs, c’est sensé et ça allonge vraiment la saison. Et c’est moins cher qu’on le pense souvent. Et ça peut aussi se louer pour une soirée…

 

6. Créer un menu simple

 

Ce n’est pas pour rien que les grillades sont si populaires l’été : c’est facile et ça plait à (presque) tout le monde… En plus d’être préparées directement dehors. Mais vraiment pas obligés d’en faire non plus! L’idée est de garder ça simple. Les fruits et légumes locaux sont à leur maximum de fraîcheur : c’est le temps d’en profiter en faisant de belles salades ou des compotes minute qu’on peut simplement manger avec de la crème glacée. On peut aussi faire griller différents fruits (ananas, pêches, melon d’eau) et légumes (courgettes, aubergines, poivrons, oignons…) sur le BBQ. Voici quelques recettes à essayer:

Salade melon, feta et menthe

Lukas Gojda / Shutterstock

Pour l’été, on aime beaucoup les formules où plusieurs plats sont tout simplement déposés sur la table (ou une desserte, ou un buffet!) pour que chacun puisse prendre ce qu’il aime. Par exemple, à combiner/adapter au goût selon le nombre de convives :

  • un plat de viande (saucisses, pilons de poulet, porc effiloché…)
  • des pommes de terre rôties
  • des petites brochettes, style bocconcini-tomates ou melon d’eau-feta
  • une salade de chou maison
  • une salade de « grains » (disons un taboulé ou du quinoa)
  • une salade de verdure ou de tomates
  • du maïs grillé avec des garnitures
  • des petits pains « à salade » du commerce ou de la baguette tranchée.

Ça n’a pas besoin d’être plus compliqué que ça!

Ce genre de formule permet également aux gens avec des particularités alimentaires (végé, sans gluten…) de trouver leur compte.

Avez-vous besoin de faire vous-mêmes tous ces plats? Bien sûr que non! C’est le moment rêver de demander de l’aide ou d’opter pour une soirée repas-partage.

 

7. Compter les chaises

 

C’est plus évident si c’est un souper 3 services traditionnel, mais beaucoup moins si c’est une formule plus relax, style bières et burgers. Mais même dans ce cas, assurez-vous d’avoir de la place pour que tout le monde puisse s’asseoir. Pas assez de chaises de patio / d’extérieur? Sortez-en de la maison. Ou soyez créatifs : ça peut être aussi le banc dans l’entrée, un vieux coffre, etc. Ou même de gros coussins pour les enfants.

 

8. Ne pas trop s’en faire

 

A post shared by Tim Gledhill (@huddleson) on

 

Si l’hôte/l’hôtesse est relax, tout le monde le sera aussi! Et s’il pleut, ce n’est pas la fin du monde! Voici des idées pour rescaper quand même la soirée.


Essayez aussi nos petits gâteaux fauxmage et fraise:

 


Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!