12 conseils pour devenir une pro des verrines

Les verrines, ces petits récipients généralement en verre, se déclinent à l’infini pour notre plus grand bonheur. Que ce soit pour un apéro ou pour un souper entier, voici nos 12 conseils pour devenir une pro des verrines.

 

Prendre son temps pour monter les verrines

 

Une photo publiée par @clementdessendier le

 

Vous n’êtes pas un chef cuisinier professionnel qui doit cuisiner le plus rapidement possible pour servir ses clients en deux ou trois heures maximum. Contrairement à lui, vous aurez tout le temps nécessaire pour préparer vos verrines, d’autant que certains éléments pourront être conservés au frais 24h, vous permettant ainsi d’étaler votre préparation dans le temps. Donc prenez votre temps et soignez les présentations.

 

Qualité des produits

 

Un des facteurs les plus importants à prendre en compte, c’est la qualité des produits utilisés. Ce n’est pas parce qu’ils vont se retrouver en petites quantités, que leur qualité et leur fraicheur doivent être négligées, bien au contraire. Privilégiez au maximum des légumes et des fruits de saison.

 

L'importance des détails

 

Une photo publiée par Keshia (@keshia.miller) le

 

On ne peut que vous encourager à attacher une importance particulière aux détails qui feront de vos verrines de véritables petites réussites. Essayez de faire des coupes précises et régulières de vos aliments. Essuyez toutes les petites éclaboussures de sauce sur les parois de la verrine pour qu’elles soient absolument parfaites. Pensez aussi à garder une homogénéïté dans les différentes couches d’ingrédients ; avoir des verrines qui se ressemblent parfaitement les unes les autres créera un bel effet et soulignera votre méticulosité.

 

De jolies verrines

 

Évidemment, ce qui compte en bout de ligne, c’est bien la qualité de ce qui se trouve dans la verrine. Mais ce n’est pas une raison pour négliger pour autant le contenant. Le choix des verrines et en effet très important et participe à l’expérience culinaire. En verre, en plastique, de forme rectangulaire, rondes, de couleur ou transparentes, les combinaisons et les choix sont nombreux. À vous de choisir alors ce qui conviendra le mieux en fonction de vos recettes (pensez notamment à harmoniser les couleurs si vous choisissez des verrines non transparentes).

 

L’importance des contrastes

 

Un des secrets pour réussir ses verrines, c’est de jouer sur les contrastes. Vous pouvez par exemple faire une verrine qui jouera sur le contraste entre un ingrédient moelleux en bouche et un autre qui sera au contraire très croquant. Le contraste fonctionnera aussi entre un élément sucré et un autre salé. Certains osent même jouer sur le contraste de température, mais dans ce cas, il faut que les verrines soient consommées très rapidement après la fin de la préparation.

 

Limiter les couches

 

Une photo publiée par @camdgrn le

 

Un défaut très classique qu’on retrouve, c’est de surcharger les verrines. Certaines personnes croient à tort que plus ils utilisent d’ingrédients, plus leurs verrines seront réussies. C’est bien souvent l’effet inverse qui se produira, le mélange de trop d’ingrédients ne permettra plus au final de bien les distinguer. Trop, c’est comme pas assez! Choisissez plutôt de limiter vos ingrédients et vos couches à quatre, maximum. Bien souvent, le minimalisme sera payant et une verrine avec trois éléments qui s’harmonisent parfaitement sera bien meilleurs qu’une verrine «gibelote» à huit ingrédients.

 

Le lourd en bas

 

Une photo publiée par Julie Husson (@lady_juu) le

 

Pour éviter que l’ingrédient du dessus ne vienne écraser ceux du dessous ou qu’il tombe, mettez-le dans le fond de la verrine.

 

Sucré-salé

 

Une photo publiée par @camdgrn le

 

Comme nous l’avons mentionné, les contrastes sont importants. Le sucré-salé en est un que vous pouvez soit utiliser dans une même verrine qui jouera sur les deux goûts, mais vous pouvez aussi choisir de faire des verrines sucrées et d’autres salées, le contraste se fera aussi, mais il permettra à ceux qui ne sont pas amateurs du «sucré-salé» combiné de trouver leur compte.

 

Jouer sur les thèmes

 

Une photo publiée par Serena Bianchin (@serenabia) le

 

Les verrines ont quelque chose de très ludique et elles s’adaptent bien à des soirées thématiques. Vous pouvez ainsi très facilement adapter le contenu de vos verrines en fonction de l’événement. Des verrines «sanguinolentes» toutes rouges pour célébrer Halloween par exemple ou bien aux couleurs d’un pays dont on célèbre la fête nationale par exemple. Une verrine tomates, mozzarella et basilique serait un très apétissant clin d’œil au drapeau italien.

 

Les bonnes quantités

 

Une photo publiée par @patouv44 le

 

Si vous faites une soirée verrines où vous ne proposerez que cela à manger à vos invités, évaluez au mieux les quantités pour que personne ne reste sur sa faim, mais aussi pour que vous pas gaspiller. Ce n’est pas facile d’évaluer les bonnes quantités, mais on considère généralement que si les verrines ne sont que pour l’apéritif, il en faudra entre 5 et 8 par personne. Si vous faites un souper uniquement avec des verrines, on peut compter entre 10 et 15 par personnes. Mais ces chiffres seront modifiés en fonction de la taille de vos verrines et de la quantité de nourriture que vous y mettez.

 

Mettre en valeur

 

En plus des verrines elles-mêmes et de ce qu’elles contiennent, vous pourrez les mettre en valeur par de nombreux moyens. Que ce soit un plateau en argent, ou une présentation «forestière» sur une bûche… les choix sont infinis et encore une fois, essayez d’adapter en fonction du contenu de vos verrines, ou du thème du repas s’il y en a un.

 

Anticiper

 

Entre les personnes qui sont végétariennes, celles qui sont intolérantes au gluten, au lactose, celles qui n’aiment pas tel ou tel aliments, faire des verrines qui plaisent à tout le monde peut devenir un véritable casse-tête. Une chose utile à faire c’est de demander à vos invités s’ils ont des allergies, des préférences etc. Un courriel, un coup de téléphone et on est vite renseigné. Si vous n’avez pas ces informations, pensez à faire assez de verrines différentes pour que tout le monde y trouve son compte.

Bon appétit!

Commentaires

Sur le même sujet