L'essentiel pour faire sa vinaigrette maison

Avez-vous l'habitude d'acheter votre vinaigrette? C'est l'un de ces choses que spontanément, dans les dernières années, plusieurs d'entre nous se sont mis à acheter. Alors on ne pense plus à faire sa vinaigrette maison, tout simplement. Mais malheureusement, comme c'est souvent le cas, il y a un impact sur notre santé. Quand on mange une salade, est-ce que la vinaigrette ne devrait pas être aussi «santé» que tous nos légumes?

Pourquoi faire sa vinaigrette maison?

Pour plusieurs raisons : ça ne prend que quelques minutes, ça coûte moins cher, on a déjà tous les ingrédients sous la main... Et surtout, parce qu'on va y mettre des ingrédients qui sont de meilleure qualité et meilleurs pour notre santé. Voici maintenant pourquoi on devrait la faire le plus souvent possible, plutôt que de l'acheter :

  • les vinaigrettes achetées sont souvent remplies d'agents de conservation controversés, pour qu'elles puissent durer longtemps sur les tablettes
  • elles contiennent souvent beaucoup trop de sucre et habituellement les pires variétés de sucre qui soient, incluant le sirop de maïs à haute teneur en fructose, le sucrose liquide, etc.
  • les huiles sont souvent les variétés bon marché, qui sont de mauvaise qualité et pas bonnes pour la santé, comme par exemple l'huile de soya ou l'huile de maïs transgéniques...
  • les vinaigrettes du commerce contiennent aussi souvent des saveurs, arômes et colorants artificiels
  • elles contiennent également plusieurs des fameux «ingrédients imprononçables» qu'il vaut mieux éliminer de notre alimentation à tout prix.

Voici seulement un exemple trouvé sur le Web, provenant d'une bouteille de vinaigrette Ranch du commerce :

Information nutritive vinaigrette

Lorsqu'on fait sa propre vinaigrette, on y met des ingrédients frais, correspondant à de la vraie nourriture, pas des produits chimiques!  

L'ABC de la vinaigrette maison

Une vinaigrette peut avoir une très grande diversité d'ingrédients, mais il y aura toujours 3 éléments de bases : une huile, un acidifiant et un épaississant. L'huile : utilisez par exemple une bonne huile d'olive, de l'huile de tournesol, de l'huile de noix, de l'huile d'avocat, etc. L'acidifiant : ce peut être du vinaigre (de vin, de cidre, de riz, balsamique), du jus de citron ou de lime, etc. L'épaississant : ces ingrédients aident la vinaigrette à s'émulsifier. Ce peut-être par exemple de la moutarde de Dijon, de la mayonnaise, du yogourt, du tahini, du miel, du sirop d'érable, etc.

Quelques recettes pour s'inspirer

Un truc

Vinaigrette maison 2

La manière la plus facile de faire une vinaigrette est de verser tous les ingrédients dans un bocal de verre avec un couvercle (pot Mason ou bocal réutilisé). On ferme ensuite le bocal et on agite vigoureusement jusqu'à consistance homogène. On verse directement sur la salade et on peut conserver le reste dans le bocal fermé au frigo pour la prochaine fois. S'il n'en reste plus tout à fait assez pour la prochaine fois, pas de problème : on conserve ce qu'on a, on ajoute un peu d'huile et de vinaigre et on agite à nouveau. La vinaigrette maison se conserve plusieurs semaines.

Recettes

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Salade de cantaloup et amandes aux herbes fraîches

    prosciutto, amandes effilées, Entre ½ et 1 piment jalapeño, épépiné et coupés en petits dés, bébés épinards, cantaloup bien mûr, fraises, menthe fraîche, basilic frais, fromage parmesan, huile d’amandes, vinaigre balsamique, zeste d’orange, sucre, miel, sel
  • Sucettes glacées aux amandes

    Portions: 4
    amandes hachées, boisson d’amandes non sucrée ou à la vanille, crème de noix de coco sucrée, sirop de chocolat, noix de coco râpée