Est-ce que ça vaut la peine de payer cher pour un vinaigre balsamique?

Avec toute la gamme de vinaigres balsamiques que l'on retrouve sur nos tablettes et  la grande différence de prix d'une bouteille à l'autre, il est normal d'hésiter au moment d'acheter ce produit!  Pourquoi existe-t-il une si grande variation de prix entre deux bouteilles ? Est-ce que ça vaut la peine de payer plus cher pour un vinaigre balsamique ? Voyons cela de plus près!

D’où vient le vinaigre balsamique ?

Commençons par le début ! Alors que les vinaigres sont le produit de la fermentation d’alcool, généralement de vin, mais aussi de cidre ou de bière, le vinaigre balsamique est produit à partir de moût de raisin.

La production de vinaigre balsamique, traditionnellement, respecte un procédé très ancien, transmis d’une génération à l’autre et provient de Modène et de la province d’Émilie-Romagne, en Italie. Le vinaigre balsamique bénéficie d'ailleurs d’une IGP (une indication géographique protégée) qui certifie son origine.

Grosso modo, le vinaigre balsamique est obtenu à la suite d'une lente cuisson du moût de raisin suivie de plusieurs passages en différents fûts de bois au cours des années. C’est durant ce processus que le vinaigre balsamique fermente, se concentre et s’évapore. Ainsi, plus le vinaigre est vieux, plus il est sirupeux.

Le vinaigre balsamique ainsi fabriqué, provenant de cette région de l'Italie, est considéré comme le vinaigre balsamique authentique. Les années de fabrication peuvent aller jusqu’à 50 ans, parfois plus. La qualité du produit qui en résulte, la finesse du goût (ça se mange à la cuillère) et l’âge du produit justifient les prix très élevés.

 

A post shared by Negro Manjarrez (@negromphoto) on

 

Mais dans les faits, pour répondre à la demande mondiale, la production de vinaigre balsamique s'est industrialisée et le procédé de fabrication a évolué. Le vinaigre balsamique que l’on retrouve sur nos tablettes est en général âgé entre 3 et 5 ans et est un mélange de vinaigre de vin, de moût de raisin et parfois de colorant et de caramel, en plus de ne pas nécessairement provenir de Modène. Le vinaigre balsamique ainsi produit est également beaucoup moins dispendieux, ce qui explique les variations de prix.


Vous aimerez aussi:
Cappuccino, espresso, macchiato: maîtrisez enfin les différents types de café
Comment utiliser la grenadine et la mélasse de grenade
Les pires et les meilleures huiles pour les vinaigrettes, les marinades et la cuisson


Alors, ça vaut la peine de payer pour un bon vinaigre balsamique? 

Selon moi, étant donné que la qualité d'un vinaigre balsamique joue sur son goût et sa consistance, je crois qu'il est important de bien le choisir. Surtout si on veut l'utiliser comme condiment pour rehausser les saveurs des autres aliments!

Comme il existe de très bons rapports qualité-prix en magasin, ce n'est pas la peine non plus d'aller dans les extrêmes de prix et d'acheter le plus cher pour la cuisine de tous les jours.

Pour s'assurer d'une certaine qualité, on privilégie les vinaigres dont la liste des ingrédients commence par le moût de raisin et le vinaigre de vin (s'il y en a). S’il y a absence de colorant ou de caramel, c'est encore mieux.

via GIPHY

On peut également se procurer un vinaigre de plus grande qualité, vieilli plus longtemps par exemple, pour les grandes occasions ou lorsqu’utilisé comme condiment pour rehausser des fromages ou des légumes.

C'est une bonne idée de goûter les vinaigres balsamiques avant l'achat lorsque c'est possible. Les épiceries fines et les boutiques spécialisées en huiles et vinaigres tiennent d'ailleurs souvent des dégustations de leurs produits.  

Utiliser le vinaigre balsamique en cuisine

En cuisine, le vinaigre balsamique s’utilise davantage comme condiment que comme un vinaigre traditionnel. Il faut dire qu'il ne supporte pas très bien la cuisson. 

 

A post shared by B's Plate (@beesplate) on

 

Voici quelques façons de s'en servir :

  • En vinaigrette sur les salades. Un peu d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, sel et poivre et voilà! On peut également y ajouter une pointe de moutarde forte et ce sera parfait; 
  • Comme trempette pour le pain, avec de l'huile d'olive; 
  • Versé en filet sur des plats et des aliments pour rehausser leurs saveurs tels que :
    • les fromages comme le Parmigiano Reggiano ;
    • les légumes rôtis, les viandes ou les poissons ;
    • les risottos ou les pizzas.
 

A post shared by Kylee (@kyleecooks) on

 

Mariner, laquer ou caraméliser les viandes, la liste des usages et des plats que le vinaigre balsamique peut rehausser est infinie ! Il manque encore la classique mozzarella bufflonne, servie avec tomates fraîches et feuilles de basilic ou la combinaison gagnante fraises et vinaigre balsamique.

 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!