Supplément de vitamine D, est-ce VRAIMENT nécessaire?

La vitamine D joue de nombreux rôles sur la santé globale. Elle est absolument essentielle, mais elle ne se trouve pas dans beaucoup d’aliments.

Alors, comment faire le plein de vitamine D? Les suppléments sont-ils nécessaires? Voici les réponses!

À quoi sert la vitamine D?

On connaît depuis longtemps la vitamine D pour son rôle sur la santé des os. C’est la partenaire du calcium et elles sont plus fortes ensemble que seules. On pense également que cette vitamine pourrait avoir un effet protecteur contre plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer ou même la maladie d’Alzheimer. Bref, l'humain en a besoin!

Où trouve-t-on cette vitamine?

La vitamine D est créée par notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. C’est ce qui lui a valu son surnom un peu «quétaine» de «vitamine soleil» :) Pendant l’été, à peine 15 minutes au soleil (mains + visage) suffisent pour combler nos besoins quotidiens. Par contre, pendant les mois de septembre à avril, au Québec, l’angle avec lequel les rayons du soleil frappent notre peau ne serait pas idéal pour créer efficacement la vitamine, les journées sont plus courtes et, en plus, si le ciel est nuageux, pouf!, c'est certain qu'on va manquer de vitamine D. Il faut la trouver ailleurs que dehors!

Il y a peu d’aliments qui contiennent naturellement de la vitamine D. On en retrouve dans le saumon, le hareng, la truite, les sardines et les champignons shiitakes, donc pas des aliments qu'on mange tous les jours. On en ajoute également dans le lait et les boissons végétales enrichies qu'on trouve dans toutes les épiceries. Bref, elle est généralement peu présente dans notre alimentation malgré son importance pour notre santé.

Les suppléments de vitamine D sont-ils nécessaires?

Selon la Société canadienne du cancer, les adultes pourraient bénéficier d’un supplément de 1000 UI de vitamine D en automne et en hiver, quand la peau n’arrive pas à en créer assez avec le soleil. Si vous avez plus de 50 ans, que vous avez la peau foncée ou que vous n’allez pas souvent profiter des rayons du soleil, il se pourrait même que vous en ayez besoin tous les jours de l'année.

Quoi qu’il en soit, avant d’investir dans n’importe quel supplément, le mieux est d’en parler d’abord à votre docteur!

Commentaires

Sur le même sujet