Ces dangers insoupçonnés dans la cuisine qu'on peut facilement éviter


Si la cuisine est un des endroits les plus magiques de la maison, d'où sortent mille et un plaisirs à savourer, elle demeure également un des endroits les plus dangereux. De nombreux accidents domestiques (brûlures, coupures, chutes...) peuvent en effet s'y produire. Découvrez comment vous protéger et les éviter.

Les chutes

Chutes dans la cuisine

Shutterstock

Les chutes peuvent être une cause d'accidents qui se produisent dans la cuisine. Très fréquemment, c'est à cause d'un sol mouillé avec une surface très glissante, comme le carrelage. On renverse de l'eau ou un liquide sans s'en rendre compte et en un quart de seconde, on se retrouve les quatre fers en l'air sans avoir compris ce qui s'était passé.

Une autre cause de chute, c'est tout bêtement en trébuchant. Imaginons la scène : vous sortez le rôti du four, vous déposez le plat sur le comptoir derrière, la porte reste donc ouverte. Vous oubliez ce « détail » et commencez à vous occuper de la viande. Quelques instants plus tard vous reculez et le « détail », cette maudite porte de four restée ouverte, vous fait tomber.


Tout comme l'exemple du four, de nombreux accidents de cuisine arrivent de façon très banale. Autre exemple : votre chat ou votre chien passe au mauvais moment entre vos jambes... c'est la chute! Si vous avez un couteau en main à ce moment ou une marmite d'eau bouillante, on imagine les conséquences dramatiques que ça peut engendrer.

Certaines personnes adorent cuisiner en buvant du vin et c'est très agréable en effet. Mais parfois, sans même s'en rendre compte, on enchaîne les verres à mesure que les plats se préparent et on se retrouve « pompette ». Ce manque d'attention pourrait favoriser les accidents, dont les chutes.

Nos conseils pour les éviter :

  • Nettoyez immédiatement le sol quand vous renversez quelque chose dessus.
  • Essuyez bien le plancher quand vous le lavez. 
  • Passez le balai avant et après utilisation de la cuisine.
  • Ne laissez aucun objet au sol qui pourrait vous faire tomber.
  • Pensez à bien fermer les tiroirs, les portes des armoires et du four.
  • Vous pouvez utiliser des chaussures antidérapantes.
  • N'abusez pas de l'alcool quand vous cuisinez.
  • Redoublez d'attention si vos animaux domestiques sont dans les parages et faites-les sortir au besoin.

Les brûlures

Risque de brûlure en cuisine

Shutterstock

Les brûlures sont une autre cause fréquente d'accidents domestiques qui se produisent dans la cuisine. Les brûlures peuvent être provoquées par l'huile qu'on utilise pour la cuisson. Trop chauffée, en trop grande quantité, elle commence à éclabousser et à jaillir de la casserole et peut aussi entraîner des flammes.

Parfois, les brûlures sont provoquées par de l'huile ou de l'eau bouillante qu'on se renverse sur le corps. Un geste maladroit et c'est la catastrophe.

Autre cause : on saisit un plat sortant du four sans mitaines ou un manche de casserole sans protection. Parfois aussi, on sort bien le plat avec des mitaines, on le dépose sur le haut du four, mais quelques instant plus tard, oubliant qu'il est encore brûlant, on le saisit sans les mitaines et... ça brûle! 

 

Une photo publiée par Manouk (@__manouk_) le


Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas utiliser un torchon humide pour sortir les plats du four. L’humidité renforce en effet la chaleur.

Nos conseils :

  • Prenez des torchons secs, des mitaines pour four ou une manique pour manipuler les plats chauds.
  • Séchez les aliments que vous allez faire frire car c’est l’eau qui provoque les éclaboussures.
  • Quand vous faites un flambage, ne vous penchez jamais au-dessus de votre casserole et éteignez votre hotte aspirante; vous risqueriez d’attiser le feu.
  • Ne laissez pas les manches de casseroles vers l’intérieur; tournez-les vers les plaques de cuisson. Placez vos casseroles et poêles sur les plaques les plus éloignées du bord. 
  • Ne laissez aucun appareil de cuisson fonctionner sans surveillance.
  • Gardez un extincteur fonctionnel dans la cuisine.
  • Utilisez une friteuse électrique munie d'un mécanisme de régulation de la température. C'est plus sécuritaire que de faire de la friture dans une casserole ou une poêle.
  • Ne vous placez pas au dessus des chaudrons, de votre mijoteuse, ou autre, lorsque vous soulevez un couvercle. La vapeur qui s'en échappe pourrait vous blesser.

Les coupures

Dangers coupures

Shutterstock

Le troisième grand « classique » des accidents domestiques qui se produisent dans la cuisine, ce sont les coupures... mais difficile de cuisiner sans utiliser un couteau.

S'entailler la main avec un couteau en ouvrant des huîtres, en éminçant un légume ou en désossant une volaille sont autant de façons de finir aux urgences si on n'est pas assez prudent.

C'est au moment d'émincer les légumes que beaucoup de coupures se produisent. On utilise pour découper en fines tranches un couteau du chef ou à émincer. Et si on maîtrise mal ce geste ou si on a une seconde d'inattention, on risque la coupure. La technique pour ne pas se couper consiste à courber les doigts de la main qui ne tient pas le couteau et à les coller contre la lame. Ainsi, les doigts maintiennent le fruit ou le légume à émincer, mais ne risquent pas de passer sous la lame.

S'entailler la main peut arriver en ouvrant les huîtres, mais pas uniquement. Dès que l'on exerce une pression avec un couteau pour couper une courge par exemple, il faut redoubler d'attention.

Le paradoxe du couteau, vous connaissez? Plus un couteau est bien aiguisé, moins il est dangereux. Et oui! Un couteau mal aiguisé vous fera compenser en appuyant plus fort pour couper, au risque de déraper tandis qu'un couteau parfaitement aiguisé ne vous demandera presque pas d'effort pour découper les aliments.

De simples ciseaux peuvent également provoquer une coupure. Un geste trop rapide ou qui manque de précision et c'est le drame.

Une râpe ou une mandoline peuvent aussi être dangereuses. On est pressé de finir de trancher cette grosse pomme de terre pour le gratin dauphinois avec la mandoline et on fait le passage de trop, un morceau de peau se fait arracher...

 

Une photo publiée par NYT Food (@nytfood) le


Le couvercle des boîtes de conserve peuvent aussi entailler la main.

Nos conseils :

  • Aiguisez vos couteaux avant chaque utilisation.
  • Jetez les couvercles de boîtes de conserve immédiatement.
  • Ne vous précipitez pas dans vos tâches. Cuisiner n'est pas un sprint!
  • Placez toujours les couteaux pointe vers le bas dans le lave-vaisselle.
  • Soyez prudent avec l’utilisation de vos appareils comme les des robots multifonctions, mélangeurs, etc. Ne les lavez pas sans les avoir au préalable débranchés.
  • Vous pouvez utiliser des protège-lames ou des socle pour ranger les couteaux.
  • Rangez les objets dangereux (couteaux, ciseaux...) au fur et à mesure.


Sources :
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Gouvernement du Canada 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!