Minicornets à l'érable et à la guimauve

Minicornets à l'érable et à la guimauve

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 12-14

Nutriments

On combine deux petits plaisirs qui rappellent l'enfance : les cornets à la tire d'érable et ceux à la guimauve!

Ingrédients

  • 12 minicornets à crème glacée
  • 1 tasse de sirop d'érable
  • 1/4 tasse de beurre en cubes
  • 1 sachet de gélatine (ou 1 c. à soupe)
  • 3 c. à soupe d'eau
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1/4 tasse de + 1 c. à soupe sirop de maïs
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à thé de vanille
  • Sucre d'érable

Préparation

Notes importantes:

Si vous trouvez des minicornets à fond plat, achetez ceux-ci puisqu'ils se tiennent tous seuls et sont donc plus faciles à remplir. Sinon, avec les cornets pointus traditionnels, il faudra trouver un moyen de les faire tenir debout : en les insérant dans les trous d'une grille, en les piquant dans un bol rempli de riz sec, de sel ou de sucre, en les plaçant dans de petits ramequins, en les faisant tenir dans des cartons d'oeufs vides, etc.

Un thermomètre à bonbons est nécessaire pour réaliser cette recette. Ceux-ci ne coûtent que quelques dollars et permettent d'obtenir des résultats parfaits avec la confiserie (et la friture).

  1. Dans une petite casserole, verser le sirop d'érable et le beurre. Porter à ébullition, puis diminuer le feu au minimum et insérer un thermomètre à bonbons sur le côté de la casserole. Laisser le sirop mijoter sans remuer jusqu'à ce que la température indique 113 °C ou 235 °F.
  2. Enlever la casserole du feu et laisser reposer quelques minutes.
  3. Préparer les minicornets. Transférer la tire dans une tasse à mesurer avec un bec verseur, en se servant d'une spatule pour ne rien perdre!
  4. Avec précaution, remplir les minicornets au 3/4. Laisser en place pour permettre à la tire de figer.
  5. Dans le bol du batteur du socle (ou dans un bol à mélanger qu'il est possible d'utiliser avec un batteur électrique), verser la gélatine et 3 c. à soupe d'eau. Laisser la gélatine gonfler sans mélanger.
  6. Pendant ce temps, verser dans une grande casserole le sucre, le sirop de maïs et 2 c. à soupe d'eau.
  7. Porter à ébullition en remuant sans arrêt avec un fouet. Lorsque la mixture commence à bouillir à gros bouillons, compter 1 minute en continuant de remuer.
  8. Fermer le feu et transférer la mixture chaude (attention!) dans le bol contenant la gélatine. Ajouter la vanille.
  9. Mélanger à haute intensité jusqu'à ce que la guimauve devienne complètement blanche, bien lisse et très gonflée, entre 5 et 10 minutes.
  10. Rapidement (en refroidissant, la guimauve devient de moins en moins malléable), garnir les minicornets avec la guimauve directement par-dessus la tire. Il est possible de se servir d'une poche à pâtisserie et d'une douille, mais également d'un sac en plastique style Ziploc troué dans un coin, d'une minicuillère à crème glacée ou tout simplement d'une petite spatule ou d'une cuillère (préférablement graissées au préalable)!
  11. Saupoudrer avec un peu de sucre d'érable si désiré.

Les cornets peuvent être dégustés sur-le-champ, mais sont encore meilleurs après une journée ou deux, le temps pour la tire et la guimauve de bien prendre. Ils peuvent se conserver dans un contenant hermétique à température ambiante pendant plusieurs jours.

Merci à Genevière O'Gleman pour la recette et la procédure de la tire. Ma recette de guimauve maison légèrement modifiée se trouve également ici.


Essayez aussi notre thé glacé style mojito:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!

  • Crab cakes maison

    Temps: 1 h 35 min. Portions: 4-6
    de chair de crabe, chapelure Panko, mayonnaise, oeuf, ciboulette, persil, sambal oelek, citron
  • Salade de cantaloup, concombre, maïs, feta et menthe

    Temps: 15 min. Portions: 4 à 6
    cantaloup, concombre, grains de maïs, oignon vert, menthe, fromage feta, huile d'olive, Le jus d'un citron, gousse d'ail, sirop d'érable, cumin moulu, sambal oelek, Sel et poivre