Pâte à pizza maison

Pâte à pizza maison

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Portions 4-6

Nutriments

Une recette facile et tellement meilleure que celle du commerce!

Ingrédients

  • 1 tasse d'eau à température ambiante
  • 1 c. à thé de levure sèche instantanée
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 1/2 tasse de farine tout-usage
  • 1 tasse de farine de blé entier ou farine d'épeautre
  • 1/2 c. à thé de sel

Préparation

Donne 1 pizza moyenne-large ou 2-3 petites (selon l'épaisseur de la pâte).

  1. Dans un grand bol, verser l'eau et y saupoudrer la levure avec le sucre. Mélanger un peu avec une cuillère. Laisser reposer pendant 5 minutes.
  2. Ajouter l'huile d'olive, la farine et le sel. Mélanger avec les mains (ou le crochet d'un batteur sur socle) jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés.
  3. À cette étape, selon le type de farine, il se peut qu'il y ait un petit ajustement à faire avec la pâte. Si après quelques minutes la pâte est toujours très liquide et collante et qu'elle ne semble pas se tenir assez pour former une boule, ajouter une petite cuillère de farine à la fois, jusqu'à ce que la pâte se travaille mieux. Habituellement, 1 à 3 cuillères max sont nécessaires. Si au contraire la pâte est très dense et encore farineuse, ne semblant pas assez collante pour former une boule homogène, ajouter une petite cuillère d'eau à la fois.
  4. Continuer à pétrir pendant quelques minutes (en étirant la pâte et en la repliant sur elle-même), afin de bien développer le gluten.
  5. Lorsque la pâte forme une belle boule bien lisse et élastique, couvrir le bol avec un linge ou une pellicule plastique et laisser lever pendant 2 à 3 heures.
  6. En saupoudrant un peu de farine sur le plan de travail, sur la pâte et sur les mains, étendre la pâte pour former la croûte de la pizza. Séparer au besoin avant d'étendre.

Note : C'est certain que le temps de levage de plusieurs heures rend cette recette moins accessible pour un souper spontané de semaine. On recommande donc plutôt de doubler ou encore tripler la recette lorsqu'on a plus de temps, par exemple la fin de semaine. Il s'agit alors de diviser la pâte et de converser chaque boule dans un sac de plastique de type Ziploc. De cette manière, la pâte se conserve jusqu'à 5 jours au frigo, ou encore jusqu'à 3 mois au congélateur. Une fois la pâte prête, ça devient possible de faire un délicieux souper pizza n'importe quand!

Cette recette est inspirée de celle d'Alexandre Brunet, dans son livre Les mains dans la pâte (2011).


Essayez aussi notre tofu général tao:

 


 

Commentaires

Sur le même sujet

Facebook

Ta prochaine recette!