Pommes de terre au four farcies aux oignons caramélisés et bacon 

Pommes de terre au four farcies aux oignons caramélisés et bacon 

Caractéristiques

  • Total
  • Préparation
  • Cuisson
  • Portions 4

Nutriments

Les pommes de terre sont toujours un bon accompagnement pour les repas de saison froide. Cette recette surprenante se mariera bien avec un poulet ou du boeuf.

Ingrédients

  • 4 grosses pommes de terre blanches
  • 8 gros oignons jaunes
  • 2 c. à soupe d'huile d’olive
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 6 tranches de bacon
  • 2 branches de thym frais

Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Piquer les pommes de terre et les emballer dans du papier d’aluminium. Faire cuire au centre du four 45 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites.
  3. Pendant la cuisson des pommes de terres, couper les oignons en rondelles.
  4. Dans une grande poêle à feu vif, placer les oignons, le beurre et l’huile d’olive et couvrir. Baisser le feu à moyen et faire cuire 15 minutes en brassant occasionnellement.
  5. Cuire les tranches de bacon de 6 à 7 minutes jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et réserver sur un papier absorbant.
  6. Retirer le couvercle de la poêle avec les oignons et continuer de cuire à feu moyen-vif, en brassant régulièrement pour colorer les oignons pendant 15 à 20 minutes. Ajouter un peu d’eau si les oignons semblent coller.
  7. Sortir les pommes de terre et les laisser refroidir quelques minutes.
  8. Faire une fente en V sur le dessus, retirer le dessus et une partie de l’intérieur et le placer dans un bol.
  9. Ajouter à la chair de pomme de terre, les oignons caramélisés et le bacon en morceaux. Ajouter le poivre et le thym frais.
  10. Farcir les patates du mélange et servir.

Essayez aussi notre gâteau «fauxmage» et fraise:

 


 

Sur le même sujet

  • Crème de poireaux et pommes de terre

    Temps: 30 min. Portions: 4
    Tout le monde a besoin d'une recette de potage ultra-simple, mais ultra-réconfortant dans son répertoire!
    poireaux, le bout et le vert foncé enlevé, pommes de terre moyennes, gousses d'ail, beurre (ou beurre végane), bouillon de poulet ou de légumes, crème 15 % (ou crème de soya), farine, feuille de laurier, fines herbes séchées, Sel, poivre, Ciboulette émincée pour garnir
  • Des pommes de terre farcies pour tous les goûts!

    Que ce soit en accompagnement ou en repas principal, la pomme de terre farcie s'adapte selon vos goûts!
  • Poutine aux gnocchis

    Temps: 1 h 45 min. Portions: 2-4
    Il est possible de réinventer la traditionnelle poutine québécoise sans changer le goût de la bonne sauce brune classique et sans l'enterrer sous une montagne de garnitures. Pour ce faire, il suffit de remplacer les frites par un autre ingrédient similaire: les gnocchis. Jamais vous n'aurez goûté une poutine aussi moelleuse sous la dent!
    Pommes de terre, farine, Oeuf, beurre, bouillon de bœuf, poudre d'oignon, sauce Worcestershire, concentré de bouillon de bœuf, fécule de maïs, eau, fromage en grains
  • Brochettes de maïs, cantaloup et halloumi

    Temps: 30 min. Portions: 4
    Une belle façon de mettre en vedette les produits locaux!
    maïs entiers, cantaloup, poivron, oignon rouge, fromage halloumi, huile végétale à cuisson, Poivre, basilic frais, yogourt nature, moutarde de dijon, paprika fumé, sirop d'érable, sambal oelek, Sel et poivre
  • Burger végé au tempeh grillé et légumes d'été

    Temps: 40 min. Portions: 8
    Ce burger entièrement végan est rempli de saveur et il est franchement délicieux!
    pains hamburger, tranches de tomates, oignon rouge, tempeh nature, levure alimentaire, sirop d'érable, sauce soya ou tamari, vinaigre balsamique, moutarde, cumin moulu, coriandre moulue, paprika fumé, poudre de chili, sambal oelek, Poivre au goût, tofu soyeux, moutarde, sirop d'érable, vinaigre balsamique, cumin, Sel au goût, concombre, menthe, huile d'olive, Sel et poivre
  • Burger au bœuf effiloché à la bière

    Temps: 2 h 30 min. Portions: 4
    Le burger est au premier plan de la gastronomie estivale! Ce burger au bœuf effiloché à la bière est aussi surprenant que savoureux! Il deviendra assurément un classique!
    rôti de palette, oignons, bière noire (style Guiness), concentré de bouillon de bœuf, Sel et poivre, huile d'olive, mayonnaise, moutarde de Dijon, pâte de Harissa, Sel et poivre, pains à burger briochés, cheddar fort, cornichons, Salade de chou (maison ou du commerce)
  • Repas tout-en-un sur le barbecue aux légumes d'été et tofu grillé

    Temps: 1 h 5 min. Portions: 6
    Une belle façon de cuisiner pour plusieurs personnes sans se compliquer la vie!
    courgettes, poivrons, aubergine, pommes de terre, oignons, tofu extra-ferme, huile végétale, origan séché, cumin moulu, poudre de chili, Sel et poivre, haricots blancs, lait de soya, levure alimentaire, tomates séchées, huile d'olive extra-vierge, sirop d'érable, paprika fumé, tomates cerises, Basilic frais

Facebook

Ta prochaine recette!