Pâques s'en vient, enfin! C'est ma fête préférée, puisqu'elle est annonciatrice du printemps. Et que c'est indirectement la journée du chocolat (il faut quand même que quelqu'un le dise)!
A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on Apr 16, 2017 at 7:09am PDT
Si vous reçevez ou que vous devez apporter un dessert pour le repas pascal, voici plein de belles idées!
1. Des pops à la guimauve et au chocolat
Non mais ils sont sont adorables n’est-ce pas? Et super faciles à faire, avec des guimauves en forme de lapins (style Peeps), qu’on trouve à ce temps-ci de l’année dans toutes les pharmacies, grandes surfaces et même les magasins du dollar!
Si vous cherchez un petit dessert à offrir autour de vous, cette idée est parfaite! On peut emballer les pops dans du cellophane, puis nouer celui-ci avec un ruban.
On peut soit faire la version de dos (avec la queue du lapin) ou encore celle de face, qui demandera plutôt des mini bonbons (style Jelly Beans) vert et orange ainsi que des petits yeux en bonbon (qu’on trouve dans les magasins spécialisés tels que Michael’s et même dans de plus en plus d’épiceries (au rayon de la pâtisserie).
Matériel
- 12 lapins en guimauves
- 12 bâtons pour les suçons ou les «cake pops»
- Miniguimauves
- Mini-yeux en bonbons
- Jelly beans
- 5 oz (ou 5 carrés) de chocolat à cuire
- 1 c. à soupe d’huile de coco
Préparation
- Mettre chaque lapin sur un bâton.
- Dans un bol, faire fondre le chocolat et l’huile dans le micro-ondes, 30 secondes à la fois, en remuant chaque fois.
- Tremper chaque lapin dans le chocolat, en tapant légèrement le bâton avec le rebord du bol pour enlever l’excédent.
- Déposer les lapins sur une feuille de papier parchemin et y placer une miniguimauve coupée en 2 en guise de queue.
- Pour le devant, placer plutôt des yeux ainsi qu’une carotte.
- Une fois terminé, mettre au congélateur environ 20 minutes pour que le chocolat prenne complètement.
Source : Food Network (en anglais)
2. Des petits gâteaux aux carottes
Alexandra Leduc
Inévitables pour Pâques, bien sûr! Et toujours hyper satisfaisants. Particulièrement avec un glaçage au fromage à la crème et à l’orange.
Voir notre recette de petits gâteaux aux carottes.
3. Une tarte au beurre d’arachides et au chocolat
A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on Jun 5, 2016 at 6:07am PDT
Cette « tarte aux Reese’s », qui demeure quand même assez légère et pas trop sucrée, ne demande que 5 ingrédients (à part la pâte), 10 minutes de manipulation et aucune cuisson. Tout est dit!
Voir la recette de tarte au beurre d'arachides et chocolat.
4. Un gâteau de crêpes
Taylor Kiser / Unsplash
On voit de plus en plus apparaître ce type de dessert sur les réseaux sociaux et il faut avouer que c’est intriguant!
Pour le réaliser, rien de plus facile : on prépare une grosse recette de crêpes fines (on peut aussi acheter des crêpes bretonnes toutes faites). On les empile sur une assiette de service et on étend une mince couche de garniture entre chacune: tartinade de chocolat, crème pâtissière, « curd »au citron, crème au beurre, etc. On garnit avec des fruits frais. Ça goûte le printemps!
5. Des petits gâteaux au zucchini et chocolat
Impossible de ne pas les inclure dans cette liste : ils ressemblent vraiment à des cocos de Pâques! Puis ils sont sans sucre ni farine raffinés et remplis de bonnes choses!
6. Un gâteau nid
Ce gâteau est spectaculaire mais très facile à faire! Tout ce qui est nécessaire est un moule style Bundt. Une fois cuit et refroidi, on le décore avec des amandes effilées, de la noix de coco grillées et des oeufs en chocolat (style Cadbury).
Voici la recette du gâteau nid de Pâques (en anglais).
7. Une mousse au chocolat santé
Shutterstock
Parce que du chocolat et dessert léger, ça peut aller ensemble. Ne dites surtout pas à vos invités que la recette contient du tofu; ils n’y verront que du feu. Et tout le plaisir est de garnir cette mouse selon votre humeur, avec des morceaux de gaufrettes ou de biscuits, du sucre pétillant, des perles de saveur, des fruits frais, etc.
Voir notre recette de mousse au chocolat santé
8. Une tarte au citron meringuée
Marie-Ève Laforte
Parce que le citron a quelque chose de frais qui s’accorde super bien avec le printemps. Et la meringue (que l’on peut aussi réaliser avec de l’aquafaba) élève le tout et en fait un dessert super chic.
Voir la recette de tarte au citron meringuée simplifiée.
9. Un gâteau à l’érable et aux noix
A post shared by Maras Wunderland (@maraswunderland) on Jan 31, 2018 at 11:49pm PST
Parce que Pâques ça coincide aussi avec le temps des sucres, évidemment! Cette recette peut être aussi simple que d’acheter un gâteau des anges déjà fait, de le couper en deux, de le garnir de crème fouettée au sucre d’érable, puis d’étendre des noix caramélisées à l’érable sur le dessus. On sert le tout avec un peu de sirop, bien sûr! #miam
10. Gâteau au fauxmage et aux fraises
Ça prenait au moins un gâteau « au fromage » dans cette liste! Mais voilà, celui-ci est végan et réalisé à partir de noix de cajou et de lait de coco. On peut le faire dans un grand moule plutôt que plusieurs petits, en augmentant le temps de cuisson (commencer à surveiller à partir d’environ 30 minutes). On pourrait aussi le garnir de fraises fraiches!