Cet été, destination le Grand Marché de Québec!

Qu’on pense à Rome, Barcelone, Paris, ou même plus près de nous à Montréal avec le Marché Jean-Talon, chaque grande ville a un marché qui met en valeur ses producteurs locaux. C’est également le cas à Québec, qui vient tout juste d’inaugurer son Grand Marché.

Et si vous êtes de passage dans la Capitale-Nationale, une visite s'impose au Grand Marché pour découvrir son architecture, son ambiance, ses activités et tout ce que la région a à offrir côté gourmand.

Inspiré des Halles de Lyon, conçues par l'architecte Tony Garnier, on a voulu reprendre le concept des marchés européens qui sont fréquentés par les résidents, tout en étant également des destinations touristiques.

On y retrouve donc tout le nécessaire pour le souper du soir, pour dénicher quelque chose à offrir ou un souvenir gourmand à ramener à la maison.

Un village gourmand

Intérieur du Grand Marché de Québec

Le Grand Marché de Québec

Tout de blanc et de bois, avec un petit côté industriel, le Grand Marché est lumineux et très épuré.

On a voulu recréer un village gourmand, qui s'articule autour de sa place centrale où l'on retrouve un immense escalier en bois, entouré des commerces permanents.

Mais l'extérieur n'a pas été laissé en reste, avec une grande place où se tiendra régulièrement des activités, les kiosques saisonniers et une terrasse attenante à la microbrasserie du marché. Pas question de s'ennuyer donc!

Place aux saveurs régionales

Étal de fraises de l'île d'Orléans au Grand Marché de Québec

Marie-Noël Ouimet

Du côté des marchands qui seront sur place, on peut dire que nous sommes choyés. Parmi les 31 commerces permanents et les 80 kiosques saisonniers, il y en a pour tous les goûts!

Pour se mettre l'eau à la bouche, voici quelques-uns des marchands du Grand Marché de Québec: 

  • Beignes d’Antan;
  • Bleu Nature;
  • Emeu Charlevoix;
  • La Boîte à Pain;
  • La ferme Québec-Oies;
  • Le Canard Goulu;
  • Brûlerie Rousseau;
  • Laiterie Charlevoix;
  • Les Cochons tout ronds;
  • SNO Microbrasserie Nordik.

Consulter la liste complète des marchands.

Innovation, recherche et activités culinaires au rendez-vous

Système d'aquaphonie au Grand Marché de Québec

Page Facebook @GrandMarcheQuebec

Que ce soit à l'extérieur, autour du grand escalier ou à l'étage supérieur, il y aura beaucoup d'animation au marché. Plusieurs ateliers et conférences seront donnés, par exemple sur la fabrication du kimchi ou sur les fleurs comestibles, et il y aura aussi une zone familiale pour jouer et se détendre avec les plus petits.

Mais, fait inusité pour un marché gourmand, le Grand Marché de Québec sera également un pôle d'innovation et de recherche avec, entre autres, un système d'aquaphonie, qui permet la culture des plantes et l’élevage de truites arc-en-ciel, et Mycélium un incubateur d’entreprises alimentaires.

Se rendre au Grand Marché

Bien qu'un peu à l’écart des circuits touristiques classiques, non loin du Centre Vidéotron, le marché reste facilement accessible, autant en automobile qu'en vélo ou en bus.

Et, du 14 juin au 14 octobre, un service gratuit de navette  est offert, avec des départs toutes les heures de la Place d’Armes devant le Château Frontenac.

Le Grand Marché de Québec
250-M, boulevard Wilfrid-Hamel

Les plus récents