10 entrées sans cuisson parfaites pour les Fêtes

S'il y a bien un moment où le four fonctionne à plein régime, c'est lorsqu'on reçoit durant les Fêtes! Si bien que quand vient le temps de préparer les entrées et les bouchées pour l'apéritif, une pause de cuisson est plus que bienvenue!

Sans parler du fait que les entrées froides peuvent, la majorité du temps, être préparées à l'avance.  Pour vous donner un peu de répit si vous recevez durant cette période, voici 10 recettes d'entrées et de bouchées sans cuisson (ou presque), parfaites pour les Fêtes.

1. Huîtres vodka-citron

Shutterstock/Subbotina Anna

Parce que c'est le temps des Fêtes et que c'est toujours de saison, pourquoi ne pas se gâter avec une entrée d'huîtres ? On peut les ouvrir jusqu'à 30 minutes avant de les servir, arrosées de quelques gouttes de vodka et de jus de citron. Retrouvez la recette complète ici.

2. Crostinis asperges et proscuitto

Crostinis asperge et proscuitto

Marie-Ève Laforte

Quelques ingrédients seulement et des tranches de pain légèrement grillées = des bouchées différentes et remplies de saveur! 

Voir notre recette de crostinis aux asperges et proscuitto.

3. Tartare de saumon

Tartare de saumon

Larisa Blinova / Shutterstock

La popularité de cette recette ne se dément pas! À servir soit dans des cuillères en porcelaine, ou encore avec des tranches de baguette ou des chips de maïs.

Voir notre recette de tartare de saumon à l'avocat.

4. Cocktail de crevettes et ses 5 sauces

Shutterstock/Val Thoermer

Est-ce qu'on peut parler des Fêtes sans mentionner le classique cocktail de crevettes ? Sauf qu'ici, on ne se cantonne pas à l'habituelle sauce rouge au raifort. On propose aussi des recettes de sauces au citron, à l'aneth, au gingembre ou encore à la moutarde et à la lime. Tout peut être fait à l'avance et pour s'éviter un peu de cuisson, on peut également acheter des crevettes déjà cuites. Vous pouvez bien sûr très bien faire seulement quelques sauces : l'idée, c'est surtout de faire changement. À présenter dans des verrines en format individuel, une crevette plus une sauce. Retrouvez la recette complète ici.


Vous aimerez aussi:


5. Avocat farci aux amandes croquantes & salsa de tomates

Shutterstock/Alice K

Ces avocats, farcis d'une salsa de tomate, lime, coriandre, oignon et amandes, feront une entrée végétarienne tout en fraicheur sans sacrifier le goût. Retrouvez la recette complète ici.

6.  Trempette "Green Goddess"

Marie-Ève Laforte

Non mais imaginez un peu l'effet de présenter une aussi belle trempette! La sauce peut être facilement faite sans produits laitiers. Vous pouvez également ajouter à votre plateau de crudités des chips ou des tranches de baguette, par exemple. 

Voir notre recette de trempette Green Goddess.

7. Roulés de laitue au porc

Bon, cette recette n'est pas 100 % sans cuisson parce qu'il faut quand même faire cuire la viande. Mais comme on peut le faire vraiment longtemps à l'avance (puis la congeler) à la mijoteuse, ça se fait tout seul! Le moment venu, il s'agit simplement d'assembler les roulés sur un plateau. Léger et savoureux!

Voir notre recette de roulés de laitue au porc à la mijoteuse.

8. Fauxmage à base d'amandes

«Fromage» d'amandes

almonds.fr/

Une fantastique préparation végétalienne (et qui convient de plus à ceux qui sont intolérants au lactose), pleine de goût! Vous pouvez par exemple tartiner ceci sur des craquelins, avec une variété de garnitures : tranche de betterave ou concombre mariné, saumon fumé, huitre fumée, poivrons marinés rôtis, etc.

Voir notre recette de fauxmage aux amandes, herbes et ail.

9. Salade de melon feta et menthe

Shutterstock/Lukas Gojda

Le melon d'eau n'a pas son pareil pour apporter de la fraîcheur aux plats qui en contiennent, surtout lorsqu'il est accompagné de menthe et de feta. Cette salade sera une belle façon de commencer un repas des Fêtes avec légèreté. On peut également la servir en verrines ou dans des cuillères de service pour une version cocktail dînatoire. Retrouvez la recette complète ici.

10. Endives au chèvre, noix et poire

Marie-Ève Laforte

Des hors d’œuvres élégants et très goûteux, qui se préparent en quelques minutes seulement! Parfait pour la visite de dernière minute. 

Voir notre recette d'endives au chèvre, noix et poire.