10 fruits et légumes pour braver l’hiver et faire le plein de vitamines

L’été, c’est facile de manger beaucoup de fruits et légumes! Melon d’eau par ci, petits fruits par là, super belles salades, tomates fraiches, tout semble fait pour y arriver! Mais les choses se compliquent un peu en hiver, lorsqu’il y en a moins de disponible. Et pourtant, on devrait manger autant de fruits et de légumes durant la saison froide, pour faire le plein de vitamines et garder la santé! On a même besoin de plus de vitamines et de nutriments en hiver, pour mieux supporter le froid et combattre les multiples petits virus qui circulent.

Mais hiver ne veut pas nécessairement dire panne de produits frais. Plusieurs fruits et légumes sont justement en saison, ou encore sont disponibles partout durant la saison froide. Voici 5 exemples de légumes, puis 5 exemples de fruits « d’hiver », à mettre au menu!

1. Le panais

Panais

Norman Krauss/Shutterstock

Malgré les apparences, ce ne sont pas vraiment les cousins blancs de la carotte… Les panais ont un goût à la fois sucré et très légèrement piquant qui les rend vraiment uniques. Ils deviennent même meilleurs lorsqu'ils sont cueillis après un gel. Ils sont super bons en potage et mélangés avec d’autres légumes racines. On peut aussi les faire rôtir au four avec un peu de beurre; un délice!

2. La patate douce

Patate douce coupée

Ela Haney/Pexels

Même si on peut les trouver toute l’année, elles sont à leur meilleur durant l’hiver. Contrairement aux pommes de terre, elles contiennent plus de vitamines, et ont une texture plus légère. Elles sont aussi, comme leur nom l’indique, irrésistiblement sucrées! On peut en faire des frites au four maison, les manger en purée pour remplacer les patates blanches, les ajouter aux potages, les faire rissoler, miam!

3. La betterave

Nick Collins/Unsplash

Les betteraves en ont fait du chemin depuis les pots de marinade d’une autre époque! Elles ont été redécouvertes et sont super appréciées pour leur goût naturellement sucré et leur belle couleur vive (qui peut être rouge, rose ou jaune). On les préfère rôties au four, et elles se mélangent super bien avec du citron, des pommes, des carottes, des lentilles, du couscous, des fines herbes, du saumon, etc. Vous ne les aimez pas? Voici 12 recettes qui vous feront aimer les betteraves.

4. Le fenouil

Bulbes de fenouil

Brent Hofacker/Shutterstock

Lorsqu’on ne le connaît pas, le fenouil est pas mal intimidant, avec son bulbe d’oignon, ses tiges de céleri et ses feuilles d’aneth. En fait, il est comme un mélange de tout ça. Il a un goût de réglisse qui surprend mais est très agréable. Et toutes ses parties se mangent, aussi bien crues que cuites. On peut en faire une salade très croquante et goûteuse, on peut le rôtir au four, ou le faire sauter avec du beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit un peu caramélisé. Miam!

5. Le chou kale

Elle Hughes/Pexels

Maintenant incontournable, le kale apporte des tonnes de vitamines et d’antioxydants dans notre diète qui en manque souvent un peu durant l’hiver. Même s’il est disponible toute l’année, il devient meilleur (un peu moins amer) en hiver, lorsqu’il est exposé aux températures plus froides! Ses feuilles se mangent aussi crues ou cuites, en salade, dans des smoothies, revenues dans la poêle, dans une soupe, ou encore en chips très croustillantes! Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi tendance; le kale, c’est la totale.

6. Les agrumes

Rayia Soderberg/Unsplash

Mais oui, la saison des agrumes, c’est l’hiver! (Dans les pays chauds, évidemment). C’est donc durant ce moment de l’année qu’ils sont à leurs meilleurs. On ne devrait vraiment pas se priver de leurs vitamines et de leur dose de soleil et de fraicheur. Il y en a tellement, de toutes les couleurs! Limes, citrons, pamplemousses jaunes et roses, clémentines, mandarines, oranges Navel, oranges rose Cara-Cara, oranges sanguines! Durant l’hiver, aussi souvent que possible. Pssst! L'orange se marie vraiment bien avec le fenouil dans une salade hivernale.

7. Les canneberges

Tarte à la canneberge

Food Photographer | Jennifer Pallian/Unsplash

Non seulement les canneberges sont en saison durant l’hiver, mais en plus elles viennent d’ici! Acidulées et délicieuses, les canneberges (qu’on trouve fraiches ou congelées) sont pleines d’antioxydants et super bonnes pour le système urinaire (bye-bye infections!)  On peut en mettre dans les tartes, les sauces, les muffins, les scones, les confitures, les gâteaux, etc. On peut également les marier avec certaines viandes et pas juste la dinde! Elles sont super bonnes avec du poulet ou du porc aussi.

8. La grenade

Pomme grenade

Parvez Mirza/Shutterstock

Un fruit qu’on trouve de plus en plus dans les épiceries, mais seulement en automne et en hiver! La « pomme » est remplie de graines (des arils) qui regorgent de jus et qu’on peut manger telles quelles (même avec les petits pépins). Peu d’aliments sont aussi délicieux que ces « bonbons naturels »! On peut également presser les moitiés avec un presse-agrumes pour faire du jus, mettre des graines dans du yogourt, du gruau, une salade de fruits, etc.

9. La banane

Banane

Eiliv-Sonas Aceron/Unsplash

Non, les bananes ne sont pas un fruit d’«hiver», on les trouve toute l’année. Mais elles sont pleines de bonnes choses qui peuvent nous aider à passer à travers la saison froide, par contre. Elles sont riches en fibres, nourrissantes, et remplies de potassium et de magnésium. Une banane, ça reste une collation pratiquement parfaite, qui vient même avec son propre petit emballage protecteur!

10. L'ananas

Porapak Apichodilok/Pexels

L’ananas non plus n’est pas un fruit « de saison, » mais le soleil qu’il apporte durant la saison froide fait simplement du bien à tout le monde! Quel bonheur de manger ce délice tropical frais durant les mois d’hiver, alors que le choix en fruits est pas mal plus limité. Voici quoi faire avec : On voit des ananas partout.

Sur le même sujet

  • Pâté chinois BBQ

    Temps: 1 h 10 min. Portions: 6
    dinde (ou poulet) hachée, petits oignons, huile d'olive, sauce BBQ, petit paquet de macédoine de légumes congelée, pommes de terres, lait (ou lait végétal non-sucré), Sel, poivre, paprika fumé
  • Taquitos

    Portions: 3-4
    petites tortillas de maïs, viande effilochée, fromage râpé style mexicain, huile, Cure-dents
  • Falafels maison

    Temps: 50 min. Portions: 4-6
    pois chiches, oignon, ail, jus de citron, persil frais, coriandre fraiche, farine, poudre à pâte, sel, cumin, poivre, huile neutre

Les plus récents