Les 10 meilleurs spots à poutine au Québec

Basique ou gastronomique, la poutine fait partie de notre ADN. Quels sont les meilleurs endroits pour en déguster une? Impossible de faire l’unanimité, mais voici notre liste.

1. La Banquise, Montréal

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by La Banquise (@restolabanquise) on

Impossible de ne pas mentionner cette institution! Fondé en 1968, La Banquise est ouverte 24/7 et propose plus de 30 sortes de poutines, incluant même des options végétariennes et véganes. Pense à n’importe lequel des ingrédients que tu voudrais manger dans une poutine et c’est sûr qu’ils l’ont!

Manger une poutine de La Banquise après une soirée bien arrosée, ça devrait être sur la bucket list de tous les Québécois, on dit ça comme ça. 

994, rue Rachel Est, Montréal

2. Chez Flashbourg, Charlesbourg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by FaceDeBeu Jerky Québécois (@facedebeujerky) on

Cette poutine a déjà été élue comme la meilleure au Québec, et au dire de tous les testeurs, c’est grâce à ses frites, qui sont tout simplement exceptionnelles. Chez Flashbourg, on utilise uniquement des patates fraîches locales, qui sont épluchées et coupées chaque matin. 

21231, Boul. Henri-Bourassa, Québec

3. Chez Monique, La Prairie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Silvano (@silmtl) on

Oui, la poutine est excellente. Mais ce qui fait le charme de cet endroit du Vieux La Prairie, c’est surtout son côté rétro authentique. Le comptoir a été ouvert en 1943 et n’a jamais été changé par la suite! On y trouve encore le style drive-in avec les affiches d’époque et les tabourets de bars à l’extérieur. Une véritable capsule temporelle.

475, Boul. Taschereau, La Prairie

4. Cantine Boivin, Saguenay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Alexandra Larouche (@alexandralarouche) on

Selon pas mal de gens, le fromage squick-squick Boivin serait le meilleur au Québec. Alors imagine-toi le déguster frais sur place dans une poutine. 

Ça vaut la peine de se rendre à Ville de La Baie juste pour ça. Paraît qu’il y a un beau fjord, aussi... Mais la poutine d’abord!

1113, rue Victoria, La Baie

5. Chez Henri, Joliette

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Véronique Hivon (@veroniquehivon) on

Ce restaurant fondé en 1958, qui jusqu’à tout récemment a appartenu à la même famille, est une véritable plaque tournante dans la région. Leur poutine serait la meilleure du coin! 

30, rue de la Visitation, St-Charles-Borromée

6. Cantine chez Ben, Granby

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bob le Chef (@boblechef) on

Tout le monde a déjà entendu parler de ce casse-croûte où on « s’bour la bedaine »! C’est véritablement un Ben(oît) qui a ouvert cette cantine à l’âge de 19 ans, en 1950. Aujourd’hui encore, elle offre cinq sortes de poutine, qu’on a toutes envie d’essayer.

599, rue Principale, Granby

7. Ti-Oui Snack Bar, St-Raymond-de-Portneuf

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Ti-Oui Snack Bar (@tiouisnackbar) on

Juste le nom de cet endroit nous fait craquer. Mais toutes leurs poutines - on dit qu’elles sont parmi les 10 meilleures au Québec - semblent en plus très alléchantes! À essayer : la spécialité régionale, la galvaude, une espèce de mélange entre une poutine et un hot chicken

201, Avenue St-Jacques, Saint-Raymond

8. Chez Ginette, Saint-Irénée

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Dînette Magazine (@dinettemagazine) on

La poutine est très bonne (sur le site de PoutineWar, elle obtient une note de 88 %) et le casse-croûte fort sympathique, mais ce qui vous marquera peut-être le plus, c’est la vue à 1 000 $. Juste en face de la plage, le fleuve commence à devenir mer, et partout autour s'étendent les montagnes et collines de la belle région de Charlevoix. 

190, Chemin des Bains, Saint-Irénée

9. Chez Louis, Sherbrooke

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by A.Beaulieu | Sherby (@beauliau) on

Leur slogan : « Les vrais depuis longtemps »! Ces restos (3 succursales, toutes au centre-ville de Sherbrooke) ont effectivement fêté leurs 70 ans. Tout le monde aime leur poutine authentique, tout comme leur petite touche vintage, comme l’uniforme des employés qui n’a pas changé. Leur branding, blanc et rouge avec des pois, est de plus très réussi. 

3 adresses sur la même rue : 386 King Est, 260 King Ouest, 1875 King Ouest.

10. Fromagerie Victoria, Victoriaville (et ailleurs)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Fromagerie Victoria (@fromagerievictoria) on

C’est dans ce coin réputé pour son fromage (Victoriaville et Warwick) que la poutine a été inventée dans les années 1950. Beaucoup d’amateurs ne jurent que par les poutines de cette cantine (maintenant devenue une chaîne), parce que c’est le paradis pour les amateurs de fromage! « Pas besoin de demander un extra, » selon un fan parmi mes amis. Il y a bon choix de sauces.

Succursale originale : 10, rue de l'Aqueduc, Victoriaville; + 12 autres endroits dans différentes régions du Québec pour déguster leur poutine, incluant Warwick!