10 recettes parfaites pour un 5 à 7 du jour de l’An

31 décembre : cette soirée de veille festive, entre amis ou en famille, va de pair avec une tablée généreuse et parfois (un peu trop) décadente. À l'apéro se succèdent les bouchées, les plats fumants, les fromages, les desserts, le café... et ce jusqu'à minuit. Pour celui ou celle qui reçoit, c'est toute une gestion!

Pour faciliter les choses, pourquoi ne pas alléger la formule et opter pour des bouchées et des petits plats style tapas, qui garderont les convives satisfaits tout en leur mettant l'eau à la bouche? Voici 10 idées de bouchées, cocktails, desserts et amuse-gueules pour régaler vos hôtes pendant les célébrations du jour de l'An.

1. Bouchées de brie à la confiture de goyaves

Bouchées de brie en pâte feuilletée

Natasha Loiseau

Si vous (et vos invités) raffolez du brie fondant, vous serez servis avec ces généreuses bouchées à la fois craquantes et mouelleuse sous la dent! Le parfait mélange fromagé et acidulé pour mettre l'eau à la bouche pour le reste du repas. Découvrez la recette ici.

2. Tartare de saumon aux framboises, fenouil et citron

Tartare de saumon estival aux framboises, au fenouil et au citron, et sauce à la crème sûre

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Toujours pour l'entrée en matière, vous pourriez également servir ce tartare qui est parfait pour les apéros, les entrées ou même pour un buffet léger! La fraise et le saumon se marient pour une touche colorée et acidulée. Voici la recette complète.

3. Cheesecake au lait de poule

Cheesecake au lait de poule, croûte de biscuits au gingembre et lait de poule

Jessica Wahba Mousseau

On pourrait servir un cheesecake plus classique mais puisqu'on est dans l'ambiance des Fêtes, le lait de poule s'impose! Jamais vous ne goûterez un gâteau au fromage plus crémeux, c'est garanti.

Voici la recette complète.

4. Moscow Mule à la québécoise

Marie-Ève Laforte

Ceci risque de devenir votre cocktail signature! À base de gin bleu québécois, ce Moscow Mule revisité à la québécoise saura satisfaire les grandes soifs des célébrations de fin d'année.

Voici la recette complète.

5. Gâteau portugais à l'orange

Gâteau portugais à l’orange

Jennifer Pallian

Ce gâteau à l'orange est moelleux et divinement parfumé! Parions que sa couleur et sa saveur mettront du soleil dans votre soirée! Voici la recette.

6. Couronne antipasti des Fêtes

Couronne antipasti

Marie-Ève Laforte

Pour un effet WOW sur la table, et pour faire le pont entre Noël et le jour de l'an, quoi de mieux que cette magnifique couronne comestible, réalisée avec des antipasti (olives, petits oignons, boconccinis, tomates cerises, etc.). Une décoration qui se mange? Oui!

Trouvez la recette ici.

7. Bouchées feuilletées au gruyère et oignons caramélisés

cuillère, râpe, oignon pot, bouchées

Alexandra Leduc

Ces petites bouchées sont parfaites pour recevoir amis et famille. Feuilletées, salées et sucrées elles feront fureur pendant un 5 à 7!

Voici notre recette.

8. Moules champagne et crème

Moules au champagne, à la crème, aux oignons, à l'ail et au céleri et persil italien

Jessica Wahba Mousseau

Les mets les plus décadents n'ont pas besoin d'être longs et laborieux à réaliser. Ce plat de moules au champagne et à la crème est merveilleusement «cochon» et particulièrement rapide à faire. Surtout qu'on est en plein dans la saison des moules!

Voici la recette complète.

9. Cocktail festif canneberges et grenades

Marie-Ève Laforte

Pétillant à souhait, c'est le cocktail parfait pour trinquer aux douze coups de minuit si vous n'êtes pas amateurs de mousseux traditionnel.

Retrouvez la recette complète.

10. Plateau de fromages

Plateau de fromages

Africa Studio / Shutterstock

Parce qu’on souhaite profiter nous aussi de notre soirée mémorable, on prépare un magnifique plateau de fromage et on laisse nos invités se servir!

Retrouvez la recette complète.

Les plus récents