12 saveurs irrésistibles de kombucha maison

Inconnu il y a encore quelques années, le kombucha se trouve maintenant partout et sa popularité ne se dément pas. 

Dans le but d’économiser et de réduire ses déchets, c’est d’ailleurs une très bonne idée de le faire soi-même. Après un investissement initial et souvent quelques petits ajustements, ça devient une routine et c’est très satisfaisant! 

La seule petite chose, c’est que souvent on peut manquer d’idées pour l’aromatiser. Alors voici plein de suggestions de saveurs de kombucha qui ont l’air toutes plus intéressantes les unes que les autres! À moins d’indication contraire, il faut ajouter les ingrédients de ces recettes lors de la 2e fermentation.

1. Bleuet et gingembre

Fit Happy Free

Pour chaque bouteille, ajouter une (plus ou moins grosse) poignée de bleuets frais ou congelés ainsi qu’un ou deux petits morceaux de gingembre. 

Si vous arrivez à en trouver, on peut également utiliser du jus de bleuets sauvages (dans une proportion de 10 % de jus pour 90 % de kombucha) ainsi que du jus concentré de gingembre (à ne pas confondre avec du « ginger ale », il s’agit d’un produit de spécialité qui n’est ni sucré ni carbonisé). Il existe également des recettes en ligne pour faire son propre jus de gingembre.

2. Limonade au kombucha

Fit Foodie Finds

Pour chaque deux tasses de kombucha, il s’agit d’ajouter entre 1/3 et 1/2 tasse de jus de citron frais ainsi qu’un peu de sucre (le sucre de coco se dissout mieux que le sucre blanc) ou du sirop d’érable au goût.

3. Ananas et cayenne

The Wild Gut

Si vous aimez le sucré-piquant, ce kombucha est pour vous! Le piment de cayenne est super pour la digestion. 

Pour cette recette, quelques morceaux d’ananas frais plus 1/8 de c. à thé de piment de cayenne sont passés au mélangeur avec le kombucha (pour chaque bouteille). Il faudra ensuite filtrer avant de boire le résultat.

4. Églantier et hibiscus

Don't Waste the Crumbs

C’est une saveur populaire chez le fabricant de kombuchas Rise! Pour la faire à la maison, il faut se procurer, par exemple dans un magasin qui vend des tisanes en vrac (ou en ligne : hibiscus/églantier), des fleurs d’hibiscus ainsi que des fruits d’églantiers séchés.

L’églantier, c’est tout simplement le petit fruit qui se développe après la floraison des rosiers sauvages. La posologie : 1 c. à thé de chaque ingrédient par tasse de kombucha. Plus la 2e fermentation est longue, plus le résultat sera foncé.

7. Cidre aux pommes

The Roasted Root

Trop parfait pour l’automne (ou pour tous ceux/celles qui s’ennuient de l’automne à l’année)! Et c’est hyper facile en plus : du jus de pommes frais et non pasteurisé (comme on en trouve presque seulement à l'automne, dans les marchés publics ou dans les vergers par exemple), un petit morceau de bâton de cannelle et une bonne pincée d’épices pour tarte à la citrouille.

8. Kombucha au café

Natural Fit Foodie

Wow, jamais vu ça auparavant! Plus besoin de choisir entre les deux le matin.

Pour cette recette, la procédure est différente : on ne part pas du kombucha déjà prêt, mais on ajoute directement le SCOBY dans le café fraichement infusé, puis refroidi! Oui, vous avez bien lu : au lieu de fermenter du thé, on part avec une base de café. Puis on fait fermenter normalement. La 2e fermentation de ce kombucha n’est pas nécessaire, à moins que vous ne souhaitiez ajouter des saveurs telles que du sirop de vanille ou de noisette…

Quelques notes 

  • Pour cette recette, on utilise seulement le café + le SCOBY, c’est-à-dire qu’on n’ajoute pas de base de kombucha (le liquide qui vient habituellement avec le SCOBY). Le café est assez acide comme il est.
  • Utilisez un bébé SCOBY, ou en tout cas un SCOBY supplémentaire, plutôt que votre SCOBY principal. C’est parce qu’une fois qu’il aura été utilisé pour le café, il n’est plus possible de le reprendre pour faire fermenter du thé.

9. Canneberges et orange

Memeinge

Une super recette pour le temps des fêtes – et pour l’hiver en général, étant donné que le mélange est très vitaminé! Dans cette recette, la proportion habituelle de jus/kombucha va légèrement changer, c’est-à-dire passer à 20 % / 80 %. 

Pour chaque bouteille de kombucha, vous aurez besoin de jus d’orange fraichement pressé (10 %), de jus de canneberges (10 %) et d’une poignée de canneberges fraiches ou congelées. Si le jus de canneberges n’est pas sucré, vous pouvez également ajouter un peu de miel ou de sirop d’érable, au goût.

10. Fraises et basilic

The Roasted Root

Tellement frais et tellement bon! Pour chaque bouteille de kombucha, 3-4 fraises fraîches coupées et une grosse poignée de feuilles de basilic frais sont nécessaires. Ce serait aussi super bon avec de la menthe, non?

11. Sureau et lavande

Naturally Loriel

Le sureau aurait des propriétés anti-rhume et anti-grippe importantes, alors gardez cette recette en tête pour l’hiver. On ajoute environ 1 c. à thé de baies de sureau séchées par bouteille, plus quelques petites fleurs de lavande séchées (pas trop, puisque cette saveur a tendance à devenir omniprésente). 

12. Carottes

Cultured Food Life

Si vous aimez le jus de carottes, voici une recette super originale! Rien de plus facile : il faut ajouter un peu de jus de carottes frais au kombucha. Si ce n’est pas assez sucré, rien n’empêche d’ajouter du jus de pommes en plus!

Sur le même sujet

Les plus populaires

Les plus récents