15 collations nutritives… pour éviter de tomber dans le sac de chips!

Je vais être claire ici… Pas question de faire sentir quiconque mal à cause de ses choix alimentaires… Au-delà des choix individuels au jour le jour, ce qu’il y a de plus important c’est de développer et de conserver une relation positive avec la nourriture. Et ça, ça exclut d’obséder sur des choix spécifiques ou d’éliminer certains aliments sous prétexte qu’ils sont « mauvais ».

Ce que j’essaie de dire, c’est que dans l’absolu, il n’y a rien de mal à tomber dans le sac de chips si ça vous fait plaisir –et il m’arrive de le faire moi-même! Par contre, ce que je remarque aussi c’est que si je fais ça souvent, et que forcément je ne fais pas des choix nutritifs à la place, mon corps va me le faire sentir assez rapidement merci. 

C’est donc juste une question de gros bon sens que je veux amener ici : notre manière de manger a changé depuis le début de la pandémie, alors que beaucoup de gens vont continuer à travailler à la maison pendant un bout de temps. Et en télé-travail, c’est très facile « d’oublier » de prendre des pauses repas et de grignoter toute la journée à la place. Si c’est votre cas (c’est le mien en tout cas quelques jours par semaine), j’ai pensé que ça pourrait être une bonne idée de regrouper des idées de collation toutes simples, mais nutritives. Pensez-y la prochaine fois que vous avez une attaque de munchies!

 

1. Des noix (ou un mélange du randonneur)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Troy Steel & Leslea (@determined_2_shred) on

 

Une poignée de noix, ou encore des noix avec des graines et des fruits séchés, c’est vraiment gagnant. Ça satisfait le besoin decrunch et ça convient autant aux dents sucrées que salées! Les noix et les graines apportent des bons gras et des protéines, tandis que les fruits amènent des glucides.

Et oui, bien sûr que c’est permis d’y ajouter des gâteries comme du chocolat.

 

2. Des boules d’énergie

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Bring Up Berries (@bringupberries) on

 

Ça se fait en quelques minutes au robot culinaire, puis ensuite on peut les congeler et les sortir quelques-unes à la fois, durant les fringales d’après-midi. Ma recette au chocolat et fleur de sel n’a aucun sucre ajouté. 

 

3. Des crudités avec de l’hummus

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Mrs Green (@mrsgreenlovesfood) on

 

Soit vous pouvez passer quelques minutes la fin de semaine d’avant pour préparer des crudités que vous pourrez manger durant toute la semaine… Ou soit ça peut être aussi simple que de manger des mini-carottes déjà prêtes.

 

4. Des tranches de pomme avec du beurre de noix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Spread The Love® Foods (@spreadthelove) on

 

Perso j’aime vraiment mieux le beurre d’amandes mais mon choix sera probablement beaucoup moins populaire que le bon vieux beurre de pinottes!

 

5. Du yogourt avec des fruits

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Vegetarian & Sober Living 🍴☕️ (@foodforjord) on

 

Du yogourt nature, surtout le grec qui est riche en protéines, avec un filet de sirop d’érable et une poignée de petits fruits (frais ou congelés), c’est non seulement bon mais c’est très soutenant! Une poignée de granola, ça marche aussi.

 

6. Des chips de kale

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Jackie | @myvegandelicacies (@myvegandelicacies) on

 

Bon, disons que ça en prend une bonne quantité pour se sentir rassasié, mais c’est bon! Et la texture est intéressante. Alors ça peut être un bon moyen de manger du kale, ce légume feuillu toujours un peu mal aimé.

 

7. Du céleri garni

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by From Keto To Speedo (@ketogenicfornewbies) on

 

Soit avec du beurre d’arachides, soit avec de la tartinade de fromage (ou de fauxmage). C’est très old school, mais c’est vraiment bon et ça marche réellement pour calmer une petite faim. Sur la photo, c’est de l’asaisonnement « bagel tout-garni » qui a été saupoudré sur le dessus.

 

8. Des œufs cuits durs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Cook's Illustrated (@cooksillustrated) on

 

Je ne sais pas si vous entendez la même pub que moi sur Spotify? Celle qui dit que « des œufs durs comme collation c’est pas bizarre ». 1- Cette pub est très bizarre mais 2-c’est vrai. 😄 Particulièrement avec une garniture crémeuse sur le dessus (hummus, guacamole, mayo, tahini, etc.), c’est un vrai délice!

 

9. Des edamames

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by BAOBAOLondon (@baobaolondon) on

 

On achète ces fèves de soya dans leur enveloppe congelées, puis on les fait cuire à la vapeur et on les sert avec un peu de sel croquant sur le dessus. C’est très satisfaisant à manger! Et c’est rempli de vitamines, de fibres et de protéines. Une recette simple et saine à découvrir. 

 

10. Des muffins nourrissants

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Un autre type de recette facile à faire durant la fin de semaine, puis à congeler pour les collations durant la semaine! On a plusieurs recettes : muffins pomme et cheddarmuffins aux zucchinismuffins à la citrouillemuffins aux petits fruits… 

 

11. Des olives

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Martyna Angell | Food Photo (@wholesomecook) on

 

Non ce n’est pas seulement pour l’apéro! Ce fruit si délicieux contient des bons gras et des antioxydants. C’est mieux d’éviter les olives noires en conserve par contre; avec le traitement qu’elles subissent elles ont très peu à voir avec leurs cousines qui poussent dans les arbres!

 

12. Du fromage cottage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by N A B I L A 🍳 (@weekly_meal_ideas) on

 

On peut le mélanger avec du sirop d’érable et du miel, y ajouter des fruits ou des tartinades, y saupoudrer un peu de cacao ou de cannelle… On peut aussi le manger salé, en l’aromatisant avec de l’ail, des herbes et de l’huile d’olive par exemple. En tous les cas, c’est le temps de redécouvrir cet aliment qu’affectionnaient nos grands-mères!

 

13. De l’avocat

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by 3-Hues (@3_hues) on

 

Que ce soit sur une toast, sous forme de guacamole ou avec des chips de plantain (un de mes snacks préférés), l’avocat c’est bon avec tout! 

 

14. Des mini-craquelins au fromage

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Ils sont juste incroyables, encore plus avec une trempette quelquonque.

 

15. Des biscuits maison

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

Parce que peu importe la sorte, ils seront sûrement meilleurs et plus nourrissants que ceux du commerce. Ils peuvent se congeler sans problème, pour ne pas tout manger en même temps! On a plusieurs recettes à vous proposer.

 

Sur le même sujet

Les plus récents