Le «comfort food» ou la bouffe réconfort, c’est comme une doudou pour l’âme. Ce sont des plats nostalgiques, habituellement pas très santé, qui font fi des tendances et nous font retomber en enfance ou encore nous font sentir bien.
Voici donc un top 15 des meilleures recettes réconfortantes, à essayer sans faute!
1. «Fish’n’chips»
gkrphoto / Shutterstock
Des vrais bons fish’n’chips, préparés avec du poisson frais et une panure bien épaisse, croustillante et juste assez riche, c’est le bonheur total! Avec des frites maison, de la salade de chou très vinaigrée -pour équilibrer le gras, du citron et de la sauce tartare, c’est un repas de roi.
2. Soupe asiatique
pepsee30 / Shutterstock
La soupe tonkinoise ou la soupe ramen, c’est devenu mon «comfort food» préféré au fil du temps. Tellement réconfortant, savoureux, nourrissant et pas trop lourd à la fois!
3. Rôti de bœuf
Marie-Ève Laforte
Que ce soit le vôtre ou celui de votre mère, il y a peu de plats aussi réconfortants que celui du bœuf tendre et cuit à la perfection (ce qui veut dire pas trop cuit). Essayez notre recette de rôti de boeuf mariné au babeurre, qui attendrit même les coupes les plus coriaces.
4. Chili
Avec ou sans viande, cette combinaison de tomates, de légumineuses et de piment fort est irrésistible! Surtout avec ses accompagnements traditionnels qui viennent ajouter différents goûts et textures : oignon vert ou rouge émincé, crème sure, fromage râpé et cubes d’avocat.
Voici nos meilleurs trucs pour réussir le chili à la perfection.
- 5 aliments à préparer dans sa mijoteuse pour simplifier ses repas de semaine
- 10 déjeuners faciles et rapides à la mijoteuse
- Nos 10 meilleures recettes de soupes et potages
- 10 plats végétariens à la mijoteuse
- 7 trucs pour mieux réussir ses recettes à la mijoteuse
5. «Grilled cheese»
Shutterstock
Du fromage fondu et chaud dans du pain beurré et légèrement écrasé… Pas besoin d’en dire plus. Sous sa forme la plus simple c’est déjà un délice et avec différents ajouts, c’est encore plus fou! Notre version au macaroni au fromage est folle!
6. Soupe aux tomates
Pixabay
Le contraste un peu sucré-salé de cette soupe est parfait… Et que dire de son onctuosité. Cette recette fait tellement bien ressortir le côté umami des tomates. À déguster si possible avec du bon pain frais maison!
7. Boulettes de viande
Marie-Ève Laforte
Que ce soit à l’italienne, à la suédoise ou à l’asiatique, ces boulettes, habituellement servies avec une sauce (qui est l’élément le plus important!) est super réconfortant.
8. Lasagne
stockcreations / Shutterstock
Il y a quelque chose de tellement satisfaisant dans ce plat maison : sauce tomates, pâtes, fromage fondu, légumes... Même notre version à l'aubergine est fantastique!
9. Pâté chinois
Elena Shashkina / Shutterstock
Steak, blé d’Inde, patates… Le paté chinois, ça reste encore le plat favori de bien du monde. Avec ou sans ketchup.
10. Porc effiloché
Marie-Ève Laforte
Du porc cuit longtemps et doucement, si bien qu’il se défait de lui-même avec une fourchette… C’est assez imbattable. Surtout avec une bonne sauce barbecue. Essayez notre recette à l'érable et à la bière... au four!
11. Soupe poulet et nouilles
Alexandra Leduc - Alex cuisine -
Il y a véritablement quelque chose de magique dans le bouillon de poulet. Même dans sa forme la plus simple, cette soupe dépasse largement la somme de ses parties.
12. Pain de viande et purée de pommes de terre
Brent Hofacker / Shutterstock
Pourquoi est-ce que cet humble repas est si réconfortant? Un peu parce que ça nous rappelle notre enfance et un peu parce qu’il y a beaucoup de saveurs dans une petite tranche : viande, chapelure, légumes et épices… Et que dire des patates pilées? Il faut bien l’avouer, c’est souvent la meilleure partie du repas, surtout lorsqu’elles sont accompagnées d’une bonne sauce. Voici des idées originales à intégrer au pain de viande.
13. Poutine
Marie-Ève Laforte
Que ce soit pour dîner, pour souper ou après la fermeture des bars, que ce soit une version de base ou une version gourmet, une bonne poutine ça fait toujours du bien!
14. Pâté au poulet
Marie-Ève Laforte
Que ce soit le poulet très tendre, la sauce crémeuse, la pâte bien feuilletée ou les petits légumes qui ajoutent une touche sucrée, c’est toujours un délice! Essayez cette recette facile dans une seule poêle.
15. Macaroni au fromage
Marie-Ève Laforte
C’est le «comfort food» ultime : simple, rassurant, savoureux. Du «mac’n’cheese», ça ne déçoit à peu près jamais! Voici une version avec des petites twists mexicaines absolument renversante.
Essayez aussi notre tiramisu sans produits laitiers: