Les 7 meilleures omelettes au monde!

Une omelette, c’est souvent un repas un peu spécial, de fin de semaine, ou encore avec des invités. C’est aussi un excellent moyen de bien se nourrir pour pas cher. Alors pourquoi ne pas faire une belle omelette lors du prochain brunch? Voici 7 idées toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Omelette de base

Pour 2 personnes, on a besoin de 3 à 4 œufs. Pour s'assurer que l'omelette a le temps de bien cuire sans que le fond ne brûle, il n'est pas recommandé de le faire avec plus d'oeufs à la fois (à moins d'avoir une vraiment grosse poêle)... C'est donc préférable de faire plusieurs plus petites omelettes qu'une grosse. 

 

  1. On mélange les œufs dans un bol et on ajoute un peu de sel et de poivre. On peut aussi ajouter des herbes ou des épices au goût.
  2. On fait chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, avec une noix de beurre.
  3. Lorsque le beurre est fondu et mousseux, on verse les œufs dedans. On manipule un peu la poêle pour que œufs couvrent complètement le fond.
  4. On laisse cuire sans remuer pendant 2 à 3 minutes. On verse ensuite la garniture, s’il y en a une, sur une moitié de l’omelette, puis on plie celle-ci en deux à l’aide d’une spatule.
  5. Si on préfère notre omelette plus cuite, on peut transférer directement la poêle au four à 400 F pendant 5 à 7 minutes.
  6. Lorsqu’elle est prête, on transfère l’omelette dans une grande assiette en la glissant de la poêle et en s’aidant avec une spatule pour l’amener à la table.

 

1. Champignons, asperges et suisse

 

A post shared by Marie-Ève Laforte (@marieevel) on

 

C'est un grand classique! Il faut simplement faire sauter les champignons à part et blanchir les asperges à l'avance. Quelques minutes de préparation qui vaudront vraiment la peine. 

Notre recette d'omelette aux champignons sautés, asperges et fromage suisse

 

2. Chorizo

Omelette au chorizo

Une omelette débordante de légumes, pleine de saveurs espagnoles. Ne lésinez pas sur le paprika (et utilisez du paprika fumé, si vous pouvez en trouver)!

Notre recette d'omelette au chorizo

 

3. Courgettes

 

Une omelette végé, qui vous fera retomber en amour avec les courgettes! Ces dernières prennent en effet une toute autre saveur et texture lorsqu'elles sont revenues dans la poêle avec de l'ail et de l'oignon.

Notre recette d'omelette à la courgette

 

4. Jambon, cresson et mozza

Mais quelle bonne idée que l'ajout de cresson, une verdure encore assez peu connue, mais qui ajoute tellement un punch de goût!

Notre recette d'omelette au jambon, au cresson et mozzarella

 

5. Dans une tasse!

Omelette dans une tasse

 

Une idée super originale, parfaite pour nourrir une seule personne!

Nos idées d'omelettes dans une tasse

 

6. Western réinventée

 

A post shared by Jason Creel (@creel_fitness) on

 

Avec des garnitures originales, soit des tomates séchées au soleil et du fromage feta!

La recette d'omelette western réinventée

 

7. Tortilla espagnole

 

A post shared by Mirsini Lampraki (@mirsinilampraki) on

 

 

En Espagne, une « tortilla », c’est une omelette faite avec des pommes de terre. C'est un excellent moyen de passer une restant de patates d'ailleurs, parce que ça devient un savoureux "touski"!

On ne plie pas celle-ci, puisqu’on verse les œufs directement par-dessus les patates dans la poêle. 

La recette d'omelette aux pommes de terre et au fromage

 

Sur le même sujet

  • Mocktail rafraichissant menthe et fraise

    Temps: 37 min. Portions: 2
    eau, sucre, feuilles de menthe, fraises, si possible du Québec!, feuilles de menthe, limes, sirop à la menthe, Eau pétillante, Glaçons, Sucre pour le verre, Fraises pour garnir, Feuilles de menthe, pour garnir
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)

Les plus récents