8 idées de garniture pour un brie au four

Pour réunir tout le monde autour de la table en un instant, il n'y a rien de tel qu'un brie fondant, recouvert de délicieuses garnitures. Simple et élégant, c'est un plat qui a du succès autant à l'apéro que servi en entrée ou à la fin du repas. C'est convivial, rassasiant et gourmand!

Et le plus beau, c'est que les saveurs du brie se marient avec plusieurs ingrédients. Petits fruits, noix, miel ou sirop d'érable, fines herbes, poires ou encore canneberges, on peut  varier les garnitures selon ce qu'on a sous la main ou nos envies du moment. Pour en préparer durant le temps des Fêtes, voici 8 idées pour garnir un brie fondant.

1. Fromage brie au four aux pommes, canneberges, érable et graines de citrouille

Brie avec canneberges

Tatiana Balnina / Shutterstock

Voici une recette de brie colorée avec des pommes et des canneberges et des graines de citrouille. On nappe le tout de sirop d'érable et de vinaigre balsamique pour apporter une touche sucrée et acidulée. Consulte la recette complète ici.

2. Bouchées au brie et à la confiture de goyaves

Bouchées de brie en pâte feuilletée

Natasha Loiseau

Ces petites bouchées de brie et de pâte feuilletée feront fureur à l'apéro. Non seulement le format est original, mais on adore aussi la combinaison de saveurs apportées par la confiture de goyaves et le romarin. Consulte la recette complète ici.

3. Brie cuit au four avec thym et miel

Brie fondant au thym

DonG / Shutterstock

Pour faire changement des fruits, on utilise ici du thym et du poivre avec une touche de miel. Consulte la recette complète ici.

4. Brie aux petits fruits sur le BBQ

Ekaterina Kondratova / Shutterstock

On peut aussi préparer des bries fondants sur le BBQ. Pour cette recette, on doit cuire le brie sur une planche de cèdre. À défaut, on pourrait également le faire au four en s'assurant que le fromage ne fende pas, car sinon gare aux dégâts! Avec du piment jalapeno, des échalotes, de la confiture de framboise et du vin blanc, on explore également une autre palette de saveurs. Consulte la recette complète ici.

5. Brie fondant en croûte avec poires caramélisées à la bière

Brie aux poires

Elena Eryomenko / Shutterstock

Ce brie est la parfaite combinaison de sucré et de salé avec des poires, de la bière, du sirop d’érable, des noix ainsi que des canneberges séchées. Consulte la recette complète ici.

6. Brie fondant bacon, pacanes, porto et canneberges

Brie fondant

DarZel / Shutterstock

On atteint ici des sommets de gourmandises avec une garniture de bacon, canneberges, pacanes et porto. Consulte la recette complète ici.

7. Brie glacé au miel, noix et brandy

Brie aux noix

Marina Shanti / Shutterstock

Pour cette version, on y va avec une garniture toute simple mais savoureuse de miel, brandy et noix qui caraméliseront à la cuisson. Consulte la recette complète ici.

8. Brie fondant aux pacanes, canneberges et chocolat noir

Brie fondant aux pacanes, canneberges et chocolat noir

IGA

Un brie fondant servi au dessert ? Quelle bonne idée! Cette recette avec chocolat, pacanes, canneberges, amaretto et sirop d'érable fera autant le bonheur des becs sucrés que celui des amateurs de fromage. Consulte la recette complète ici.

Sur le même sujet

  • Mocktail rafraichissant menthe et fraise

    Temps: 37 min. Portions: 2
    eau, sucre, feuilles de menthe, fraises, si possible du Québec!, feuilles de menthe, limes, sirop à la menthe, Eau pétillante, Glaçons, Sucre pour le verre, Fraises pour garnir, Feuilles de menthe, pour garnir
  • Sangria blanche estivale

    Temps: 5 min. Portions: 8
    vin blanc fruité, par exemple Pinot Gris, Chardonnay, Sauvignon Blanc ou Moscato, brandy ou de schnaps aux pêches, nectar de pêches, eau pétillante aromatisée (aux pêches ou aux petits fruits –j’ai utilisé le Perrier Pêches et Cerises), pêches, le noyau enlevé et coupées en tranches, fraises du Québec, coupées en deux, framboises, cerises, bien lavées mais avec la queue (elles seront plus faciles à saisir et à manger ainsi)

Les plus récents