8 idées de garniture pour un brie au four

Un brie au four, recouvert de délicieuses garnitures est un plat simple et élégant qui a toujours beaucoup de succès lors des soupers. Une fois prêt, on le dépose au centre de la table et, plus souvent qu'autrement, il n'en reste plus en quelques instants. C'est convivial, rassasiant et gourmand!

Les saveurs du brie se marient généralement très bien avec des fruits, des noix et  des sirops sucrés. Pour en préparer durant le temps des Fêtes, voici 8 idées pour garnir un brie fondant.

1. Fromage brie au four aux pommes, canneberges, érable et graines de citrouille

Brie avec canneberges

Tatiana Balnina / Shutterstock

Voici une recette de brie colorée avec des pommes et des canneberges, des graines de citrouille, nappée de sirop d'érable et de vinaigre balsamique pour une touche sucrée et acidulée. Consultez la recette complète ici.

2. Brie fondant au confit d’oignons

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Will Åymerich (@waymerich) le

Confit d’oignons, poire, sirop d’érable, noix de Grenoble et miel se marient à merveille avec les saveurs du brie, que l'on sert bien fondant. Consultez la recette complète ici.

3. Brie cuit au four avec thym et miel

Brie fondant au thym

DonG / Shutterstock

Pour faire changement des fruits, on utilise ici du thym et du poivre avec une touche de miel. Consultez la recette complète ici.

4. Brie aux petits fruits sur le BBQ

Ekaterina Kondratova / Shutterstock

Cette recette de brie fondant est très originale puisqu'on le cuit sur une planche de cèdre sur le BBQ. À défaut, on pourrait également le faire au four en s'assurant que le fromage ne fende pas, car sinon gare aux dégâts! Avec du piment jalapeno, des échalotes, de la confiture de framboise et du vin blanc, on explore également une autre palette de saveurs. Consultez la recette complète ici.

5. Brie fondant en croûte avec poires caramélisées à la bière

Brie aux poires

Elena Eryomenko / Shutterstock

Un brie avec la parfaite combinaison de sucré et de salé avec des poires, de la bière, du sirop d’érable, des noix ainsi que des canneberges séchées. Consultez la recette complète ici.

6. Brie au sirop d'érable, aux pommes et aux noix

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Danielle. (@dazbah) le

L'ajout de morceaux de pommes ajoute une belle touche fruitée à la garniture de ce fromage, aussi garni de canneberges, noix de Grenoble, sirop d’érable et poivre noir. Consultez la recette complète ici.

7. Brie fondant bacon, pacanes, porto et canneberges

Brie fondant

DarZel / Shutterstock

On atteint ici des sommets de gourmandises avec une garniture de bacon, canneberges, pacanes et porto. Consultez la recette complète ici.

8. Brie glacé au miel, noix et brandy

Brie aux noix

Marina Shanti / Shutterstock

Pour cette dernière version, on y va avec une garniture simple de miel, de brandy et de noix qui caraméliseront à la cuisson. Consultez la recette complète ici.

Sur le même sujet

Les plus récents