Aliments, plats cuisinés et coronavirus : y a-t-il un risque de contamination?

Vous avez probablement reçu plusieurs courriels de restaurants, services de livraison, commerces et épiceries vous informant des mesures mises en place pour renforcer les règles d’hygiène lors de la manipulation des aliments, la cuisson des plats ou la livraison.

Mais qu’en est-il vraiment ? Existe-t-il un risque de contracter le COVID-19 en mangeant des plats cuisinés par un proche, au restaurant et même en faisant son épicerie ? Tâchons d’y répondre.

Avant d'aller plus loin, il est important de préciser que cet article est écrit au meilleur de nos connaissances. Le COVID-19 étant toujours sous étude par les chercheurs et autorités médicales, il est possible que les données connues à son sujet changent avec le temps. Également, les recommandations du gouvernement et des autorités de la santé publique prévalent en tout temps sur le contenu de cet article.

Comment se transmet le coronavirus ?

Sur son site web, Santé Canada indique que le COVID-19 se propage le plus souvent ainsi:

  • " par les gouttelettes respiratoires générées lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue;
  • par contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main;
  • par contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains".

Dans le cas des aliments et des mets préparés, c'est surtout cette dernière situation qui est problématique.

La durée de vie du virus sur des surfaces inertes varie en fonction de la surface en question, de la température, de l’humidité ambiante, de la quantité du virus...

Comme cela peut aller de quelques heures à quelques jours, certaines précautions s'imposent donc lors de la préparation des repas, au restaurant, lors de la livraison et à l'épicerie.

Consultez notre dossier sur le coronavirus ici.

En cuisine

Fraises lavées abondamment

@ohmky2540 / Unsplash

Peu importe que l'on prépare à manger à la maison, qu'un proche cuisine pour nous ou qu'on mange du restaurant, c’est lors de la manipulation des aliments qu'il existe un risque que le virus soit transmis à la nourriture.

Cela peut survenir, par exemple, si une personne éternue ou tousse pendant qu'elle manipule les aliments.

Ainsi, si on doit éternuer ou tousser, on le fait dans notre coude, loin de la nourriture, et on se lave les mains après. C'est la même chose si on se mouche. Toutefois, une personne qui a des symptômes de grippe devrait éviter de préparer des repas ou de manipuler les aliments.

L'importance de laver ses mains et les surfaces de travail

La bonne nouvelle, c’est que le virus est sensible aux désinfectants habituels, tels que l'eau de javel et le savon.

Avant, pendant et après la préparation des repas, il faut toujours se laver les mains durant au moins 20 secondes à l’eau savonneuse. On en profite aussi pour bien nettoyer les surfaces de travail.

Au restaurant et à la maison, on s'assure que la personne qui manipule les assiettes et les ustensiles, ou qui nos apporte nos plats, se soit lavée les mains avant.

Le rôle de la cuisson des aliments

La cuisson des aliments permettrait d’éliminer toute trace du virus. En cas de doute, on s'assure donc de bien cuire la viande, les poissons et les légumes.

Les fruits et les légumes qui ne sont pas destinés à être cuits doivent être brossés et lavés abondamment à l’eau. On peut aussi les éplucher.

Dans le cas du lait, de la viande et des poissons crus, il faut les manipuler avec précaution. On fait entre autres attention à la contamination croisée entre les aliments cuits et crus.

Lors de la livraison

Plats pour emporter

@shootdelicious / Unsplash

On préfère faire livrer ou prendre pour emporter plutôt que de manger dans les quelques restaurants encore ouverts?

Pas de problème! Il faut toutefois se laver les mains après avoir manipulé l’emballage et avant de manger.

On peut aussi, par précaution supplémentaire, transvider nos plats dans nos propres assiettes et utiliser nos ustensiles.

À l'épicerie

Étalage de fruit et légume à l'épicerie

@nicotitto / Unsplash

Puisque le virus peut survivre de quelques heures à quelques jours sur des surfaces inertes, comme des aliments ou des emballages, quelques précautions s'imposent aussi à l'épicerie.

  • On ne touche que les aliments et produits que l'on veut acheter. On évite donc de tâter tous les fruits et légumes pour vérifier s'ils sont mûrs ou pas. 
  • On peut désinfecter la barre du panier d'épicerie ou porter des gants en le tenant.
  • On évite aussi de se toucher le visage, la bouche et les yeux avant de s'être lavé les mains.
  • On essaie de rester à un mètre des autres clients.

En résumé, pour minimiser les risques

Laver ses mains

@claybanks / Unsplash

De façon générale, voici les règles à appliquer pour minimiser les risques de contracter le COVID-19 en lien avec les repas:

  • bien cuire les aliments;
  • laver abondamment les fruits et les légumes;
  • se laver les mains avant, pendant et après la préparation des repas;
  • bien nettoyer les surfaces de travail et la vaisselle;
  • se laver les mains après avoir manipulé des emballages de produits ou de livraison;
  • se laver les mains avant de manger;
  • faire attention à la contamination croisée entre les aliments crus et non lavés, les emballages et les aliments cuits. 

___________________

Sources: Santé Canada, Québec.ca,  European Food Safety Authority, World Health Organization

Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Bell Média ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Coronavirus - bannière 400x200

Les plus récents