10 aliments pour accueillir le printemps

Au printemps, après des mois d'hivernation, la nature revit à nouveau. Au fil des récoltes et des arrivages, on retrouve quantité d'aliments, de légumes et de fruits frais sur les tablettes d'épicerie.

via GIPHY

Voici 10 aliments pour accueillir le printemps et manger de saison!

1. Les crosses de fougères

Têtes de violon dans un panier

Ricardo Cuisine

Les crosses de fougères, aussi appelées têtes de violon en raison de leur forme, sont des pousses de fougère. Elles apparaissent au début du printemps et c'est à ce moment qu'on les cueille, lorsqu'elles sont encore enroulées sur elles-mêmes. 

Attention par contre à ne pas les consommer crues, car elles contiennent une toxine qu'on élimine lors de la cuisson à l'eau bouillante. Une fois cuites, on les mange telles quelles avec un peu d'ail et de jus de citron, ou même en salade.

Consultez la technique de base pour cuire les têtes de violon ici.

2. Les asperges

Asperges enroulées dans du papier kraft sur une table de bois

Avec les têtes de violon, les asperges sont un autre incontournable du printemps. Si on retrouve également des asperges violettes ou pourpres, ce sont surtout les vertes et les blanches que l'on consomme le plus souvent. Les vertes sont les plus communes tandis que les asperges blanches, qui poussent à l'abri de la lumière, ont un goût plus délicat. 

Essayez ces recettes avec des asperges:

3. Le cresson

Avec son goût piquant et un peu poivré, le cresson apporte beaucoup de saveurs aux salades, omelettes et sandwichs. On consomme ses belles feuilles vertes crues ou cuites.

Essayez ces recettes mettant en valeur le cresson:

4. La mâche

Dinkum (Travail personnel) [CC0], via Wikimedia Commons

Puisqu'il s'agit d'une plante résistante au gel, on peut planter et récolter assez tôt les feuilles de mâche. On la consomme crue, en salade ou dans les sandwichs. Elle peut aussi servir de garniture pour les potages et les omelettes.

Essayez ces recettes avec de la mâche:

5. Les épinards

Muffins salés aux épinards et feta

Les bébés épinards apparaissent assez tôt sur les tablettes puisqu'on récolte les feuilles alors qu'elles sont encore jeunes. Crus ou cuits, les épinards sont toujours excellents. Ils se marient bien aux sauces béchamel, à l'ail ou à d'autres variétés de laitues en salade.

Voici deux recettes qui mettent les épinards à l'honneur :

6. Les radis

De couleur rouge ou rose, croquants et juteux, les radis goûtent le printemps! Dans les trempettes, dans les sandwichs ou encore dans les salades, le radis apporte beaucoup de goût et de texture aux plats. On peut également le manger cuit, légèrement sauté ou dans les soupes. 

N'hésitez pas non plus à consommer leurs feuilles, qui s'apprêtent comme les feuilles d'épinard.

Essayez ces recettes avec des radis :

7. Les fraises

Crostini au chèvre et aux fraises

Jennifer Pallian

La fraise est un des premiers petits fruits à faire son apparition dans les marchés, de plus en plus tôt grâce à la culture en serre. Et plusieurs variétés nous permettent maintenant de savourer des fraises durant tout l'été, jusqu'à l'automne. On les mange telles quelles, mais on peut aussi les cuisiner en dessert ou les intégrer à des plats salés.

Voici quelques recettes avec des fraises:

8. La rhubarbe

Rhubarbe muffins

Jaromir Klein / Shutterstock

Dès le retour des beaux jours, la rhubarbe se met à pousser comme de la mauvaise herbe. C'est au printemps qu'elle est à son summum, côté saveurs, et elle se marie parfaitement aux fraises dans les recettes. On peut aussi la manger crue, avec du sucre, ou l'ajouter dans les recettes salées pour accompagner les poissons et certaines viandes.

Cuisinez la rhubarbe avec ces recettes :

9. Les concombres

Tacos à la salsa maison de fraises et concombre, fenouil, coriandre, ricotta, laitue

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

Le concombre, souvent cultivé en serre, est un des premiers légumes de la famille des courges à être disponible. Rafraîchissant, croquant et juteux à la fois, il se consomme seul, dans les salades, en soupe ou en tzatziki. 

Essayez ces recettes avec des concombres:

10. Le crabe des neiges

Marie-Ève Laforte

Mais en plus des arrivages de légumes et fruits printaniers, s'il y a bien un aliment qui signifie le printemps pour moi, c'est le crabe des neiges. On prend plaisir à déguster ce fruit de mer fraichement pêché, accompagné d'un verre de vin blanc et d'asperges grillées!

Disponible dès le début avril, alors qu'il fait encore un peu frais à l'extérieur, c'est le premier fruit de mer québécois à arriver sur les étals. En salade, nature, dans les risottos, dans les plats de pâtes ou en sandwich, il est toujours délicieux.

Essayez ces recettes avec du crabe des neiges:


Vous aimerez aussi:

Mousse à l'érable 4 idées de menus pour un repas inspiré de la cabane à sucre Se débarrasser des mouches à fruits : 3 méthodes testées
 
Érablière Bol vert de fruits

 

Sur le même sujet

Les plus récents