6 applications pour réduire le gaspillage alimentaire et économiser à l'épicerie

Réduire les pertes alimentaires à la maison, autant d'un point de vue financier qu'environnemental, est un des sujets de l'heure en alimentation.

On ne compte plus les recettes touski pour nous aider à passer nos surplus de nourriture ainsi que les livres pour réduire le gaspillage alimentaire à la maison. Et on peut également compter sur le soutien de la technologie, grâce aux applications qui nous aident à diminuer les pertes, mieux planifier nos menus de la semaine ainsi que notre épicerie.

Curieux de les essayer?  Voici 6 applications pour vous aider à réduire le gaspillage alimentaire à la maison.

1. FoodHero

Screenshot de l'application Food Hero

FoodHero

Ce n’est pas un secret, les épiceries doivent jeter de nombreux produits. Le hic, c'est que la plupart de ces pertes alimentaires sont souvent encore propres à la consommation. C’est pourquoi une application comme FoodHero est tout simplement géniale.

Développée par une start-up montréalaise, FoodHero permet de bénéficier de rabais allant entre 25% et 60% sur certains produits dans les épiceries IGA et Métro participantes.

Le fonctionnement est simple : on localise son épicerie et on remplit le panier d’achats avec les produits souhaités. On récupère ensuite le sac FoodHero au moment choisi.

Disponible gratuitement sur Android ou iOS.

2. Flashfood

Frigidaire Flashfood

Page Facebook @Flashfoodinc

Flashfood est un peu l’équivalent de FoodHero, mais pour les épiceries Maxi et Provigo. Ici, on peut acheter des produits dont la date de péremption arrive à échéance ou qui sont des surplus d’inventaire des tablettes, avec des rabais allant jusqu'à 50% du prix régulier.

Disponible gratuitement sur Android ou iOs.

3. Frigo Magic

Capture d'écran de Frigo Magic

Frigo Magic

Frigo Magic est parfait lorsqu’on a plusieurs aliments à passer qui trainent au frigo. On sélectionne les aliments que l’on souhaite cuisiner sur l’application et on obtient plusieurs suggestions de recettes en retour. Gros plus, il est possible d'adapter la recette en ajoutant ou en retirant des ingrédients. Fini les pertes inutiles et les aliments oubliés au frigo!

Disponible gratuitement sur Android ou iOs.

4. Une bonne chance

Capture d'écran Une bonne chance

Une bonne chance

Une Bonne Chance est une autre application très pratique à avoir sous  la main pour limiter le gaspillage alimentaire. On y retrouve des conseils sur les méthodes et durées de conservation des aliments. On va même jusqu’à indiquer l’emplacement idéal au frigo pour conserver les aliments et à donner des conseils pour cuisiner et utiliser les restes.

Disponible gratuitement sur Android ou iOs.

5. Flipp

Flipp

Flipp

Les deux dernières applications sont plus liées aux économies qu’à la réduction du gaspillage alimentaire, mais elles permettent toutefois de faire les courses de façon plus efficace.

Avec Flipp, il est possible de consulter les circulaires et de faire des listes d'achats. Le gros avantage est que l’on peut chercher les rabais par aliment.  C'est pratique quand il nous manque seulement deux ou trois ingrédients pour une recette ou pour faire une épicerie en fonction du menu de la semaine.

Disponible gratuitement sur Android ou iOs.

6. Reebee

reeBee

Reebee

Reebee permet également de consulter les circulaires en ligne et de se faire une liste d'épicerie, organisée  par magasin.

Disponible gratuitement sur Android ou iOs.

Sur le même sujet

Les plus récents