Comment réussir le meilleur granola maison!

Vous voulez faire votre propre mélange pour du granola maison? C'est plus santé et personnalisé! Pour débuter, voici une recette à essayer (mon granola coco-bleuet). N'hésitez pas à suivre les recommandations suivantes pour créer vos propres variantes de granola!

Les différentes composantes du granola maison

  • Des céréales. Habituellement des flocons d’avoines, mais ce peut être autre chose aussi (il existe des flocons de seigle, de sarrasin, etc.) Pour cette recette, j’ai ajouté du quinoa soufflé, qu’on trouve au rayon des céréales naturelles. Le quinoa, avec ses petits grains, devient croustillant à la cuisson et c’est fort agréable dans du granola!
  • Des noix et/ou des graines. Dans cette recette, un classique : des amandes effilées. Et aussi, un peu de chia et de graines de lin, qui ajoutent de la texture et des nutriments!
  • Un sucrant. Soit du miel ou du sirop d’érable, qui ont la texture « collante » qu’on recherche. 
  • De l’huile. Dans cette recette, une option particulièrement indiquée pour les plats sucrés : le coco!
  • De la vanille et/ou des épices.
  • De la noix de coco, en flocons ou râpée.
  • Des fruits séchés. Dans cette recette, des bleuets bien de chez nous, qui se marient à merveille à la noix de coco!
  • Du sel. Ça peut paraître superflu, mais c’est essentiel! Comme le sel de mer est moins « salé » que le sel de table, vous pouvez en utiliser un peu plus que le sel régulier.

Vous avez seulement de l’avoine? Le quinoa est facultatif; ajoutez une tasse d’avoine! Vous n’aimez pas le coco? N’en mettez pas! Vous voulez plutôt utiliser un mélange de noix? Go for it! Vous aimez beaucoup les fruits? Mettez-en plus! C’est une recette très facile à adapter. Voir les variantes et les idées ci-bas.

Les meilleures astuces pour du granola maison

1. Même si les ingrédients peuvent varier, c’est important de respecter les proportions suivantes :

  • Dans les ingrédients liquides, le ratio est de ½ huile et ½ sucrant (miel ou sirop d’érable)
  • 1 tasse de liquide pour 4 tasses de céréales 

2. Pour un granola sans gluten, il faut simplement s’assurer de choisir des flocons d’avoines certifiés sans gluten. L’avoine ne contient naturellement pas de gluten, mais sans cette certification, il y a très souvent une contamination croisée, soit dans les champs (le blé et l’avoine sont souvent cultivés ensemble) ou soit dans la manipulation des céréales après la récolte.

3. Sur une plaque foncée, la cuisson peut être plus rapide un peu. C’est important de vérifier!

4. Il faut ajouter les fruits après la cuisson, car sinon ils brûleraient/sécheraient et auraient une texture étrange en bouche.

5. Les flocons de coco peuvent être ajoutés au début ou à la mi-cuisson, selon le degré de « toasté » désiré!

6. Pour un granola le plus croquant possible, c’est mieux d’utiliser des flocons d’avoine à l’ancienne (non pas à cuisson rapide).

7. C’est important de laisser le granola refroidir complètement sur la plaque avant de le remuer. Le granola va effet devenir beaucoup plus croustillant en refroidissant qu’en sortant du four. Le secret pour obtenir des beaux gros morceaux, plutôt que des ingrédients séparés, c’est ça!

Les variantes

Noix : amandes tranchées, noix de cajou, pacanes, noix de grenoble, arachides, noisettes en moitié, noix de madacam, pistaches écalées, etc.  1 tasse à 1 ½ tasse par recette.

Graines : tournesol, citrouille, chanvre… ½ tasse par recette.

Huile : huile de tournesol, huile de canola, huile de pépins de raisins, etc. ½ tasse par recette

Sucrant : Sirop d’agave, sirop de riz, etc. C’est également possible d’ajouter un peu de cassonade ou de mélasse (1 c. à soupe) à une recette pour un goût particulièrement prononcé, mais en plus des autres sucrants, pas pour les remplacer. Le sucre blanc ne fonctionne pas. 

Épices : cannelle, muscade, cardamome, gingembre…1 à 2 c. à thé par recette.

Fruits séchés : raisins secs, raisins de Corinthe, cerises, canneberges, abricots secs hachés, dattes hachées, figues hachées, pommes séchées hachées, ananas séchés hachés, chips de banane… ¾ de tasse par recette

D’autres ajouts intéressants

  • Du beurre d’arachides, de la poudre de beurre d’arachides, du beurre d’amandes ou d’autre beurre de noix. ¼ de tasse par recette
  • Du zeste d’agrumes (orange, citron, lime…) 2 c. à soupe par recette.
  • Du chocolat!  1 tasse de cacao ou ¼ à ½ tasse de brisures de chocolat par recette.

Quelques idées de combinaisons

Pumpkin Spice : graines de citrouille + cannelle + abricots

Canneberges et orange : canneberges séchées + zeste d’orange + essence d’orange 

Forêt Noire : cacao + brisures de choco + cerises séchées + extra vanille

Les plus récents