Comment se créer un bar à vin maison et quels vins servir, de l'apéro au dessert ?

Nul ne sait comment les Fêtes et autres occasions spéciales se dérouleront cette année. Mais une chose est certaine, que l’on soit deux ou 10, elles seront soulignées en grand!

Pour l’apéro ou le digestif, une tendance dont on ne lasse pas est celle des chariots-bar, qui sont non seulement pratiques, mais également très conviviaux. Tous les accessoires, alcools, aromates et boissons sont réunis et mis à la disposition des invités pour qu'ils puissent se préparer des cocktails à leurs goûts durant la soirée.

Et pour ceux qui préfèrent le vin et les bulles, il est également possible de créer un concept similaire, un bar à vin maison, pour recevoir avec différents vins et bulles, de l'apéro au dessert

Comment créer son bar à vin maison 

Où placer son bar à vin ?

Chariot-bar

Structube

On commence tout d'abord par choisir l'endroit où l'on placera son bar à vin.  Il peut s'agir d'un petit meuble, d'un chariot  sur roues, d'un coin du comptoir, de la dinette ou même de la table à manger si elle est suffisamment grande.

L’idée c’est que tout soit facilement accessible sans occuper trop d'espace ou encombrer la pièce. 

Chariot-bar à 2 niveaux WHI, chrome - RONA

Rona

Prix: 159$

Bouton acheter FP

 

De quels accessoires a-t-on besoin ?

Carafe de vin

@themephotos / Unsplash

Contrairement à la mixologie, peu d'accessoires sont vraiment essentiels pour servir du vin. Mentionnons toutefois ceux-ci : 

  • un couteau-limonadier (un ouvre-bouteille);
  • un seau à glace ainsi que de la glace si on compte servir du blanc ou des bulles;
  • un bouchon hermétique pour conserver les bouteilles de champagne et de mousseux quelques jours une fois qu'elles sont ouvertes;
  • une carafe pour laisser respirer les vins rouges;
  • des décorateurs à verre pour identifier les coupes;
  • une serviette pour essuyer les éventuelles gouttes;
  • un sans-goutte peut aussi être un accessoire utile. Il s'agit d'un accessoire en forme de pastille argentée qui empêche la formation de gouttes lors du service du vin. Il suffit de le rouler et de l'introduire dans le goulot de la bouteille pour l'utiliser;
  • et, le plus essentiel, des coupes! Selon l'espace disponible et le nombre d'invités, on peut avoir 3 formats de verres pour les bulles, le blanc et le rouge, mais sinon, des coupes de vin format INAO seront un bon compromis pour le vin. On peut également prévoir des flûtes pour les bulles;

Quelques règles à ne pas oublier 

Pichet d'eau

@juliazolotova / Unsplash

Peu importe que l'on serve du vin, de la bière ou des cocktails à nos invités, voici quelques conseils pour que tout se déroule bien.

On prévoit toujours au moins une boisson non alcoolisée : du jus, de la liqueur, de l'eau pétillante ou aromatisée, etc. 

On s'assure que de la nourriture ou des bouchées sont disponibles lorsqu'on sert de l'alcool. Il peut s'agir de trucs aussi simples que des noix, du pain ou des olives. L'essentiel est de ne pas laisser les gens boire sur un estomac vide. 

On s'assure que l'eau et des verres sont toujours disponibles. 

Des suggestions de vins à servir 

Du côté des vins à servir, on prévoit quelque chose pour l'apéro et l'entrée, le repas principal et le dessert. On choisit évidemment des vins qu'on aime et qui s'accorderont bien avec les plats servis, mais on peut aussi opter pour de belles bouteilles pour enjoliver notre bar à vin.

À l'apéro

Pour l’apéro, plusieurs options s’offrent à nous. Pour une touche festive, pourquoi ne pas commencer par des bulles ? On peut choisir un champagne, un cava ou du prosecco.

L'avantage du prosecco est qu'il est facile à boire, plaît à tout le monde ou presque, se boit très bien seul et est très facile à servir en cocktail, comme en aperol spritz ou spritz au gingembre

Prosecco et champagnes aux Fêtes

SAQ

Voici quelques suggestions de proseccos et champagne à servir : 

  • Santa Margherita Valdobbiadene Prosecco Superiore (SAQ, 18.95$)
  • Maschio Prosecco, un prosecco bio (SAQ, 19.95$)
  • Fiol Prosecco, un grand favori (SAQ, 15.95$)
  • Pour se gâter et célébrer en grand,  le Champagne Canard-Duchêne Cuvée Léonie (SAQ, 52.25$)

Vin de glace Inniskillin avec foie gras et sablés au beurre

DDMG

Un vin de glace à l'apéro, le Inniskillin Vidal Niagara Peninsula 2018

Une autre option, plus originale et ô combien savoureuse est de servir un vin de glace à l'apéro.

On réserve souvent ce type de vin plus sucré au dessert mais surprise, il est délicieux à l’apéro.

Avec des notes d'abricot, de miel et de citron, c'est un vin très aromatique. Il présente une acidité vive et rafraichissante qui vient bien balancer le côté sucré typique des vins de glace.

Concentré en saveurs, il  s’accorde très bien avec plusieurs plats dont les bouchées de foie gras, des bouchées de canard avec sauce hoisin et même des rouleaux de printemps avec sauce aux arachides (SAQ, 49.05$).

Vins blancs 

Les vins blancs peuvent être servis tout au long de la soirée, que ce soit à l'apéro, durant le repas, ou même après.

vins blancs pour les fêtes

SAQ

Miguel Torres Vina Esmeralda Selection 2018 : cette bouteille très élégante révèle un vin blanc sec, aux notes végétales, de fruit tropical et d'agrume. Il est parfait à l'apéro ou pour accompagner des huîtres, des poissons ou du fromage  (SAQ, 17.95$).

Stefan B. Ress KG Ressi Grauburgunder Pinot Gris Rhein 2018 : ce pinot gris aux arômes de poire et d'agrumes, avec un côté minéral, est également un parfait vin d'apéro. Très rafraîchissant, avec une belle acidité, il accompagne aussi bien les huîtres que les sushis, les asperges et les plats de viande en sauce, tels qu' une blanquette de volaille ou de veau.

Et que dire de son étiquette illustrée qui traduit le plaisir de boire du vin. Gageons qu'on aura aussi beaucoup de plaisir avec les illustrations (SAQ, 19.35$).

Le Clos Jordanne Le Grand Clos Chardonnay Niagara 2017:  ce chardonnay, avec des notes florales, de citron et de poires est tout simplement parfait. Bien structuré, avec des notes boisées, beaucoup de corps et de profondeur, c'est aussi un vin parfait pour accompagner des plats de viande tels qu'un boeuf bourguignon, un boeuf Wellington ou même un pâté à la viande. C'est aussi une bonne option si on sert ce type de plats et qu'on ne veut pas boire de vin rouge (SAQ, 45,50$).

Vins rouges

Les vins rouges restent aussi des incontournables à servir durant le temps des Fêtes. On vous propose ici une sélection de vins pour vous gâter et faire de belles découvertes.

2 bouteilles de vin pinot noir pour les Fêtes

Courtoisie

Axel Pauly Fruhburgunder Pinot Noir Mosel 2016 :  Ce pinot noir d'Allemagne est disponible seulement durant les Fêtes. Un court passage en barrique lui apporte de la complexité et de la structure qui s'harmonisent aux aromes de fruits rouges, et de cerises. On a ici un vin très agréable à boire avec beaucoup de fraicheur et une belle finale (SAQ, 49.25$).

Inniskillin Montague Vineyard Pinot Noir Four Mile Creek 2018:  Un deuxième pinot noir, qui a également fait un passage en barrique, ce qui lui confère complexité et profondeur. C'est vin gourmand, avec des notes de fraises, de cerises, de chocolat et épices. On perçoit aussi des aromes floraux. Avec des tannins soyeux et une finale persistante, il accompagne à merveille les plats de boeuf bourguignon ou les pâtés à la viande, les risottos à la betteraves ainsi que les fromages bleus (SAQ, 31.75$).

3 vins rouges pour les Fêtes

SAQ

Poggio Al Tesoro Mediterra Toscana 2018: syrah, cabernet-sauvignon et merlot composent ce vin toscan qui est un parfait compagnon de table. Avec des arômes de fruits rouges et noirs, il s'accorde avec des plats d'agneau, de veau, de boeuf, de volaille ou de charcuteries (SAQ, 27.05$).

Black Sage Shiraz Vallée de Okanagan 2016: ce vin de la vallée de l'Okanagan accompagne aussi bien les côtes de boeuf, les viandes en sauce qu'un carré d'agneau grillé ou des champignons farcis à la viande. Avec ses aromes de prunes noires, de mûres et un soupcon de notes végétales, c'est un vin généreux et bien structuré. On perçoit également les traces de son passage en barrique avec des notes de vanille et de chêne grillé.

Sa longue finale et ses tannins équilibrés en font aussi un parfait compagnon de table (SAQ, 29.95$).

Robert Mondavi Napa Valley Cabernet-Sauvignon 2016 :  ce vin rouge, assemblage de cabernet-sauvignon, merlot, cabernet franc et syrah, est une belle découverte de Robert Mondavi. Tout en rondeur et avec des tannins prononcés, on perçoit des notes d'épices, de clou de girofle et de cardamome. Il accompagne bien les plats de viandes rouges ainsi ques les plats en sauce tomate (SAQ, 55.25$).

Pour accompagner le dessert et terminer la soirée 

Moscato et vin rouge de glace

SAQ

Riunite Moscato: Assez chargé en sucre comme on s'y attend d'un moscato, avec des arômes de pêches et de fruits, c'est un vin parfait pour accompagner les fromages, les desserts aux fruits et le pannettone.

Mais ce moscato s'utilise aussi très bien pour réaliser des cocktails légers et fruités, comme une sangria, qui pourrait remplacer le classique punch des Fêtes servi à l'apéro (SAQ, 18$).

La Halte des Pèlerins Le Graal 2011: après le vin de glace en entrée, pourquoi ne pas terminer la soirée avec un autre vin de glace ? Sauf que cette fois, on opte pour un vin de glace rouge ! Avec des arômes intenses de prunes, de confiture, de mures et de sirop de cassis, ce divin nectar séduira à coup sûr. Idéal à servir si vous êtes peu nombreux, car vous ne voudrez pas le partager  (SAQ, 44,80$).

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!

Sur le même sujet